Astuce pour nettoyer l’intérieur d’une carafe à vin




Comment nettoyer une carafe à décanter?

Une carafe, c’est joli, j’en conviens, mais nettoyer en profondeur l’intérieur d’une carafe à vin n’est pas toujours évident. Découvrez ci-dessous mes meilleurs trucs et astuces pour nettoyer et décrasser efficacement une carafe à vin, à cognac ou autres boissons. 

  1. Avec de l’eau chaude savonneuse
  2. Avec du gros sel et du vinaigre blanc
  3. Avec un mélange de bicarbonate, de sel et d’eau
  4. Avec une tablette à lave-vaisselle

1. Nettoyer une carafe avec de l’eau chaude savonneuse

Commencez par rincer la carafe à vin et remplissez à moitié d’eau chaude savonneuse le décanteur, fermez l’ouverture avec la paume de votre main et secouez vigoureusement pour bien nettoyer et enlever les taches de vin rouge. Rincez, essuyez le gros de l’eau et laissez sécher avant de ranger. 

2. Nettoyer une carafe avec du gros sel et du vinaigre

Si l’intérieur de votre carafe à vin est encore taché après le truc de l’eau savonneuse, alors, essayez mon truc du gros sel. Ajoutez 1 cuillère à soupe de gros sel à l’intérieur de votre carafe avec un peu de vinaigre blanc. Secouez la carafe, laissez agir quelques instants et rincez pour terminer. Le mélange de sel et de vinaigre blanc éliminera efficacement les taches tenaces. 

3. Nettoyer une carafe avec du bicarbonate, du sel et de l’eau

Des taches de vin persistent à l’intérieur de votre carafe malgré un lavage à l’eau savonneuse, alors le bicarbonate de soude est un autre produit naturel à utiliser pour laver l’intérieur de sa carafe ou de son pichet naturellement. Mélangez de l’eau chaude (à la moitié du pichet) avec 1 cuillère de gros sel et 2 cuillères de bicarbonate de soude et secouez vigoureusement pour tout nettoyer. 

Utilisez aussi cette astuce pour nettoyer en profondeur une bouteille d’eau réutilisable, c’est très efficace comme nettoyage !

4. Nettoyer une carafe avec une tablette à lave-vaisselle

Une dernière astuce pour nettoyer en profondeur l’intérieur d’une carafe à vin consiste à utiliser une tablette à lave-vaisselle. Remplissez la carafe d’eau très chaude et laissez dissoudre et agir durant toute la nuit une tablette à lave-vaisselle. Le lendemain, secouez et rincez abondamment pour terminer.

Une fois le nettoyage de votre carafe terminé, faites attention lorsque vous essuyez l’intérieur pour ne pas briser le verre souvent fragile d’une carafe.

Et vous, comment faites-vous pour nettoyer et enlever les taches tenaces à l’intérieur de votre carafe à vin ? Dites-nous le en commentaire ! 🙂