Siège, abattant ou lunette de toilette, peu importe comment vous l’appelez, il est important de le nettoyer régulièrement pour éviter que sa surface ternisse et jaunisse avec le temps. Je vous propose donc aujourd’hui 10 trucs et astuces pour nettoyer et blanchir le siège de toilette.
1. Blanchir le siège de toilette avec du bicarbonate de soude
Une solution naturelle pour blanchir et enlever les taches tenaces sur un abattant WC jauni et terne est celle à base de bicarbonate de soude :
- Formez une pâte malléable en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l’eau tiède dans un bol.
- Appliquez la pâte sur toute la surface du siège, frottez et nettoyez avec une éponge ou un chiffon légèrement humide.
- Laissez agir 20 minutes, frottez de nouveau, rincez et essuyez pour terminer.
Vous pouvez aussi simplement saupoudre du bicarbonate de soude sur une éponge ou un chiffon humide et laver le siège de toilette, tout simplement.
2. Le vinaigre blanc pour nettoyer, désinfecter la lunette des toilettes
Le vinaigre blanc est un super produit naturel à utiliser dans sa salle de bain pour nettoyer et désinfecter les surfaces telles que la lunette des toilettes.
Vous pouvez diluer le vinaigre avec de l’eau en quantité égale ou encore vaporiser du vinaigre blanc pur directement sur l’abattant. Laissez reposer quelques minutes et nettoyez avec un linge ou une éponge. Le vinaigre est particulièrement efficace pour nettoyer naturellement les surfaces, mais pour blanchir, il est par contre un peu moins efficace.
Un petit truc pour rendre le vinaigre encore plus efficace consiste à le faire chauffer avant de nettoyer la lunette des toilettes. Il éliminera plus facilement les taches sur le plastique.
3. Blanchir un siège de toilette jauni avec l’argile blanche
Tout comme le bicarbonate de soude, vous pouvez également avoir recours à l’argile blanche pour nettoyer et blanchir naturellement le siège de toilette jauni et terne.
- Humidifiez une éponge ou un chiffon et frottez la pierre d’argile.
- Nettoyez et frottez toute la surface du siège des toilettes en plastique.
- Rincez le siège et essuyez avec un nouveau linge sec et doux pour terminer.
La pierre d’argile est un super produit nettoyant et blanchissant. Vous pouvez l’utiliser pour blanchir un plastique jauni et terne, comme le mobilier de jardin en plastique ou encore les interrupteurs dans la maison.
4. Blanchir la lunette des toilettes avec du citron
Le citron est, lui aussi, efficace pour nettoyer et particulièrement pour blanchir le plastique jauni. Alors, utilisez-le pour laver et blanchir la lunette des WC :
- Coupez un citron en deux et frottez-le sur la surface de la lunette.
- Laissez agir quelques minutes, frottez de nouveau et rincez pour terminer.
Vous pouvez aussi utiliser un mélange de jus de citron et de vinaigre blanc, très efficace pour nettoyer, désinfecter et blanchir naturellement le plastique.
5. Frotter la lunette des toilettes avec de l’eau oxygénée
L’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène est un autre produit que vous avez certainement déjà à la maison et qui peut être utilisé pour nettoyer la lunette de WC sale et jaunie par le temps. Voici comment faire cette astuce :
- Laissez tomber quelques gouttes d’eau oxygénée sur une éponge ou un chiffon imbibé d’eau très chaude.
- Frottez toute la surface du siège, répétez au besoin, rincez et sécher pour terminer.
Ajoutez un peu de savon vaisselle liquide à l’eau oxygénée pour blanchir encore plus efficacement le siège de toilette.
Voilà, je suis persuadé qu’avec ces 5 trucs et astuces votre siège de toilette sera propre et étincelant, comme une toilette neuve. 😉