Trucs pour nettoyer des bottes d’hiver

Comment nettoyer et entretenir ses bottes d’hiver? Que ce soit pour vos bottes en cuir ou les bottes en caoutchouc de votre enfant, les bottes d’hiver demandent un bon entretien pour les garder en bon état.

Je vous propose aujourd’hui sur 10-Trucs, mes meilleurs trucs et astuces pour l’entretien et le nettoyage des bottes d’hiver. 

1. Nettoyer des bottes d’hiver en caoutchouc

L’entretien et le nettoyage des bottes en caoutchouc est très faciles et rapides. Une simple eau savonneuse devrait suffire pour le nettoyage des bottes.

  1. Mélangez du savon vaisselle liquide avec de l’eau tiède et nettoyez les bottes avec un chiffon.
  2. Laissez sécher les bottes et appliquez ensuite un mélange d’une cuillère à soupe de glycérine avec 1/2 tasse d’eau tiède avec un nouveau chiffon.

Si vous prenez l’habitude de faire cette astuce vous allez conserver bottes de caoutchouc en bon été beaucoup plus longtemps.

2. Nettoyer des bottes d’hiver en cuir

Les bottes en cuir demandent un entretien particulier pour les conserver en bon état longtemps.

Voici quelques solutions pour entretenir et nettoyer des bottes en cuir:

  • Pour enlever des taches incrustées dans le cuir de vos bottes il suffit de les nettoyer avec une solution composée d’eau froide et de vinaigre blanc. On laisse sécher et on recommence le frottage si les taches persistent sur les bottes.
  • Pour enlever les taches et traces de calcium sur des bottes en cuir vous pouvez les frotter avec des lingettes  pour bébés. Une astuce de grand-mère qui fonctionne vraiment bien contre les taches de calcium et autres taches sur les bottes.
  • Pour les taches de boue et autres saletés en surface utilisez un chiffon et de l’eau tiède. Si ‘il y a toujours des taches, vous pouvez aussi nettoyer vos bottes en cuir avec un chiffon doux et un lait démaquillant.
  • Appliquer une huile nourrissante pour le cuir afin de conserver vos bottes en bonne condition plus longtemps. Renseignez-vous pour choisir la bonne huile en fonction du cuir de vos bottes d’hiver.

Pour d’autres astuces nettoyage pour le cuir je vous recommande mon autre article juste ici: 10 trucs pour nettoyer le cuir.

3. Nettoyer des bottes en nubuck ou velours

Si vous avez des bottes d’hiver en nubuck ou encore en velours alors l’entretien et le nettoyage est différent. Voici comment les nettoyer:

  • Utilisez une brosse spécialement conçue pour le nubuck et frottez les bottes pour enlever les saletés et autres taches en surfaces.

Pour d’autres astuces nettoyage pour le nubuck cet autre article est à lire: Comment nettoyer du nubuck?

4. Nettoyer des bottes d’hiver en suède (en daim)

Si vous avez des bottes d’hiver en suède ou plutôt en daim voici comment bien les entretenir pendant toute la saison froide:

  1. Nettoyez et enlever les saletés en surface avec une brosse à suède.
  2. Nettoyer les taches incrustées sur les bottes avec de l’eau et du vinaigre (comme nous avons vu plus haut dans l’article).
  3. Vaporisez un imperméabilisant et protecteur contre les taches conçue spécialement pour les bottes en suède.

5. Autres astuces pour l’entretien des bottes d’hiver

Pour terminer, je vous propose ci-dessous d’autres trucs et astuces sur l’entretien et le nettoyage des bottes d’hiver:

  • Toujours utiliser une brosse spécialement conçue pour les différents cuirs pour enlever les saletés sur les bottes d’hiver (c’est aussi le cas pour l’entretien des bottes Sorel en cuir imperméable ou en nubuck).
  • Nettoyer rapidement les taches de calcium pour éviter qu’elles s’incrustent profondément dans le tissu ou le cuir des bottes d’hiver.
  • Avoir un linge humide près de la porte d’entrée pour nettoyer rapidement les bottes d’hiver à tous les jours lors du retour à la maison.
  • Disposer des boules de papier journal à l’intérieur des bottes d’hiver avant de les ranger pour l’été. Vous éviterez ainsi la déformation des bottes.

Autres trucs et astuces: NETTOYAGE