Nettoyer l’aluminium, truc et astuce

nettoyer l'aluminium

Comment nettoyer l’aluminium?

Plusieurs objets peuvent être en aluminium dans la maison, sur la voiture ou ailleurs. Et comme pour toute autre matière l’aluminium devra elle aussi être entretenue et nettoyée. Mais savez-vous vraiment comment faire le nettoyage de l’aluminium?

Pas toujours facile de tout savoir et tout nettoyer. C’est pourquoi, 10 Trucs vous propose ici des trucs et produits vraiment efficaces pour nettoyer l’aluminium facilement. Bon nettoyage les amis! 🙂

 

Les trucs et produits pour nettoyer l’aluminium:

1. Nettoyer l’aluminium avec du bicarbonate

Le bicarbonate de soude n’est pas seulement utile pour enlever les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur il est aussi utile pour le nettoyage des objets en aluminium.

Alors si vous devez enlever des taches noires sur l’aluminium cette astuce est sans aucun doute la solution pour vous. Voici comment faire:

  • Mélanger de l’eau savonneuse avec du bicarbonate de soude.
  • Imbiber une éponge de ce mélange.
  • Frotter l’aluminium pour bien enlever les taches.

Pour les taches plus tenaces vous pouvez utiliser une brosse à poils souples pour frotter l’aluminium. Vous pouvez aussi ajouter un peu plus de bicarbonate de soude pour un nettoyage encore plus en profondeur.

Vous pouvez faire l’achat de bicarbonate un peu partout près de chez vous ou alors juste ici sur Amazon pour une livraison rapide et gratuite:

Bicarbonate de soude, NortemBio
355 Commentaires
Bicarbonate de soude, NortemBio

  • Bicarbonate de soude de 6 Kg de première qualité
  • Pour tout nettoyer et faire briller
  • S'utilise sur une multitude de surfaces

2. Comment nettoyer l’aluminium noirci?

Est-ce que votre objet en aluminium est noirci et très sale par endroit? Si oui alors la Pierre d’argile est sans doute le produit qu’il vous faut acheter.

La Pierre d’Argile est un produit naturel et respectueux de l’environnement alors pourquoi sans priver d’autant plus qu’elle peut être utile pour une multitude de tâches ménagères à la maison. On vous propose justement la Pierre d’Argile de Naturella qui est offerte avec une éponge à l’intérieur. Ce produit est idéal comme nettoyant pour l’aluminium et autres surfaces et métaux.

Pierre d'argile, Naturella
55 Commentaires
Pierre d'argile, Naturella

  • Nettoie et polit l'aluminium et autres surfaces
  • Protège et dégraisse les surfaces
  • Idéal pour les métaux, la cuisine, le sol
  • 100% naturelle

3. Laver l’aluminium avec de l’eau savonneuse

Souvent les astuces les plus simples sont souvent les plus efficaces. Alors avant d’acheter des produits en magasin pourquoi ne pas simplement tester l’eau savonneuse pour le nettoyage de l’aluminium?

  • Mélanger de l’eau avec du savon à vaisselle
  • Imbiber une éponge pour nettoyer l’aluminium.
  • utiliser une brosse souple pour les taches tenaces.
  • Rincer et bien essuyer l’aluminium.

Une astuce super simple pour le nettoyage de l’aluminium mais aussi utile pour nettoyer et faire briller plusieurs autres surfaces et objets.

Recette maison pour nettoyer l'aluminium

4. Nettoyant à vitre et aluminium

Un autre truc fort efficace pour nettoyer l’aluminium est l’utilisation du nettoyant à vitre, tout simplement. Selon la fragilité de l’aluminium et le produit lave-vitre que vous avez à la maison il est préférable de faire un test sur une petite surface pour débuter. Vous éviterez ainsi d’endommager la surface d’aluminium si le nettoyant à vitre est trop puissant par exemple.

Si vous préférez vous pouvez aussi utiliser un véritable produit conçu spécifiquement pour faire briller l’aluminium. Voici justement un produit nettoyant pour l’aluminium, l’inox et le chrome de Starwax.

Nettoyant pour aluminium
2 Commentaires
Nettoyant pour aluminium

  • Nettoie l'aluminium, l'inox et le chrome
  • S'utilise à l'intérieur et à l'extérieur
  • Protège durablement la surface

5. Ammoniaque et aluminium

L’ammoniaque est un autre truc pratique pour nettoyer et faire briller les objets en aluminium s’il est utilisé correctement bien sûr. Alors voici comment réussir cette astuce nettoyage:

  • Mélanger en partie égale de l’eau et du savon à vaisselle.
  • Ajouter 5 gouttes d’ammoniaque.
  • Imbiber un linge ou une éponge de ce mélange.
  • Laver et frotter l’aluminium pour le faire briller.

N’oubliez pas de bien rincer et sécher ensuite pour éviter de laisser des marques sur la surfaces en aluminium.

6. Laine d’acier… Attention

Pour vite enlever les taches blanches et noires sur l’aluminium la laine d’acier est souvent une solution rapide et très efficace. Bien sûr il faut faire extrêmement attention pour ne pas abîmer et égratigner la surface de votre objet en aluminium avec cette astuce.

Surtout n’utiliser pas la laine d’acier que vous avez dans votre atelier pour enlever la rouille de sur vos outils mais plutôt un tampon de laine d’acier plus douce et moins abrasif. L’idée avec les tampons de laine c’est de faire briller sans rayer l’aluminium.

On vous propose ci-dessous deux produits pour bien nettoyer tous vos objets et accessoires d’aluminium à la maison, sur la voiture et la moto. Pour débuter voici des tampons de laine d’acier:

Tampons de laine d'acier
16 Commentaires
Tampons de laine d'acier

  • Fait briller les métaux et les pierres
  • Travaux sur bois et métaux
  • Nettoyage et polissage

Voici maintenant le produit Belgom Alu qui permet de nettoyer et polir l’aluminium, le cuivre, le laiton et le nickel. Le produit idéal pour vos accessoires en alu sur la voiture et la moto par exemple.

Nettoyant Alu, Belgom
22 Commentaires
Nettoyant Alu, Belgom

  • Nettoie, poli et protège les métaux
  • Pour aluminium, chrome, laiton, cuivre et nickel
  • TOP qualité prix

7. Sel marin et vinaigre chaud

Vous aimeriez tester une autre recette maison pour faire partir les taches de calcaire sur l’aluminium? Rien de plus facile, en voici une autre juste pour vous à base de sel marin et de vinaigre qui aide à éliminer efficacement les taches blanches en surface. Voici comment faire:

  • Faire chauffer une tasse de vinaigre blanc
  • Ajouter du sel marin et mélanger la solution
  • Former une sorte de pâte maniable avec ces deux ingrédients

Il suffit ensuite de frotter l’aluminium avec des mouvements circulaires et plus spécifiquement les taches de calcaire et taches blanches avec cette pâte. Pour terminer il faut nettoyer, rincer et bien sécher l’objet pour éviter les taches.

recette maison pour le nettoyage de l'aluminium

8. Comment nettoyer et entretenir les fenêtres en aluminium?

Contrairement aux fenêtres en PVC qui demandent un nettoyage et un entretien plus régulier la fenetre aluminium quant à elle demeure très facile à nettoyer au fil du temps. Bien sûr un nettoyage occasionnel, disons 2 fois par année est recommandé pour garder l’aluminium bien propre et brillant.

  • Utiliser une éponge avec un peu d’eau savonneuse et frotter l’aluminium
  • Insister au niveau des taches tenaces pour tout nettoyer
  • Rincer et sécher avec un linge doux pour éviter les traces

Pour une tache tenace sur un cadre en aluminium ajouter un peu de pierre d’argile à votre éponge et frotter vigoureusement.

Mais attention pour ne jamais utiliser des produits nettoyants trop abrasifs car vous risquez d’endommager l’aluminium.

9. Huile d’olive pour entretenir l’aluminium

Si vous cherchez le moyen de bien entretenir l’aluminium alors l’huile d’olive est l’ingrédient par excellence dans votre garde-manger. Mélangée à quelques ingrédients cette astuce à base d’huile est idéal pour l’entretien de l’aluminium mais aussi pour d’autres métaux et surfaces.

En partie égale mélanger de l’huile d’olive, du savon à vaisselle et du vinaigre.Étendre et frotter l’aluminium avec un linge doux ou encore une éponge, tout simplement.

Si non, vous pouvez également faire l’achat de ce produit ci-dessous. Un produit qui fera briller l’aluminium en plus de le protéger au fil du temps. On vous le proposait justement un peu plus haut sur cette page.

Nettoyant Alu, Belgom
22 Commentaires
Nettoyant Alu, Belgom

  • Fait briller l'aluminium
  • Doux et sans rayures sur l'alu
  • TOP qualité prix

10. Jus de citron pour nettoyer naturellement l’alu

Selon le type de tache, le jus de citron peut être très utile pour le nettoyage de l’aluminium et le nettoyer d’autres métaux également. Rien de très compliqué pour réussir cette astuce, il suffit de frotter les taches et de répéter au besoin pour les taches plus tenaces.

N’oubliez pas de diluer le jus de citron dans une même quantité d’eau avant de frotter la surface en aluminium. Si vous le pouvez, testez sur une petite partie peu visible pour être certain de ne pas endommager l’objet avec cette astuce de jus de citron.

Si vous préférez vous pouvez également frotter l’aluminium directement avec un quartier de citron mais n’oubliez pas de rincer rapidement avec de l’eau par la suite pour ne pas endommager et tacher l’alu.

Nettoyer l’aluminium, les visiteurs ont également aimé:

Comment nettoyer le cuivre? En plus de l’aluminium vous cherchez un moyen de bien nettoyer vos objets de cuivre? Venez vite lire nos astuces et conseils pour faire briller le cuivre.

Comment nettoyer le bronze? Vous savez maintenant comment faire briller l’aluminium et le cuivre alors pourquoi ne pas découvrir à présent comment nettoyer le bronze! Bonne lecture! 🙂

Comment faire briller un évier de cuisine? 10 Trucs vous propose dans cet article le top des meilleurs trucs et astuces pour nettoyer et faire briller l’évier de cuisine.

Comment nettoyer du granit? Vous avez un comptoir de granit à la maison? Voici quelques bonnes astuces pour nettoyer et faire briller le granit.

Mathieu

À propos de Mathieu

AUTEUR - Toujours à la recherche de trucs et astuces pratiques pour faciliter la vie de tous les jours, Mathieu adore tout ce qui touche aux travaux maison ainsi qu'aux répulsifs naturels pour animaux et insectes. Le domaine du WEB demeure son sujet de prédilection.

Voir tous les articles de Mathieu →