Comment enlever les moisissures dans le lave-linge?
C’est bien connu, la moisissure a tendance à proliférer dans les milieux humides. Et c’est pourquoi votre lave-linge est un lieu de prédilection pour les moisissures qui peuvent finir par tacher vos vêtements et leur donner une odeur désagréable.
Mais avec quelques trucs astucieux, on peut se débarrasser aisément de la moisissure dans la machine à laver et en prévenir l’apparition. Voici donc nos astuces pour enlever facilement la moisissure dans le lave-linge.
1. Quelles sont les causes de la moisissure dans la machine à laver?
Tel que mentionné dans l’introduction, la moisissure a besoin de l’humidité constante pour se développer et se propager. Il est donc normal d’en voir apparaître dans le lave-linge.
En effet, celui-ci utilise de l’eau pour laver vos vêtements, et nous sommes plusieurs à y laisser nos vêtements humides trop longtemps et à ne pas l’essuyer après un cycle de lavage.
De plus, la pièce où sont installés les appareils de buanderie est souvent mal aérée, ce qui maintient un haut taux d’humidité ambiante.
2. Enlever la moisissure dans le lave-linge avec du vinaigre
Pour enlever facilement les moisissures dans le lave-linge:
- Versez-y 5 litres de vinaigre blanc pur et démarrez un cycle de lavage, à vide, à l’eau très chaude.
- Une fois le cycle terminé, essuyez bien l’intérieur de la machine et toutes ses composantes (bacs à lessive, tous les joints, le tuyau d’évacuation, etc.).
- Laissez la porte de l’appareil ouverte pour que tout sèche bien.
En prévention des moisissures dans la machine à laver, faites ce traitement une fois par semaine.
Une autre façon d’enlever naturellement la moisissure et les mauvaises odeurs du lave-linge:
- Imbibez complètement une grande serviette-éponge de vinaigre blanc
- Déposez celle-ci dans la machine à laver et démarrez le cycle d’essorage
3. Comment enlever la moisissure dans le joint de porte du lave-linge?
Le joint de porte des lave-linges est souvent encrassé et la moisissure y prolifère facilement, surtout dans les appareils à chargement frontal.
Pour éliminer la moisissure dans le joint de porte, vous aurez besoin de 3 ingrédients:
- 3 litres d’eau
- ¼ de tasse de jus de citron frais
- 1 tasse d’eau oxygénée
Mélangez bien ces 3 ingrédients, et imbibez un chiffon de ce nettoyant maison anti-moisissure. Frottez les joints en caoutchouc de la porte de votre lave-linge, puis, asséchez bien. Laissez la porte entrouverte afin de chasser le restant d’humidité.
Une autre astuce pour enlever la moisissure dans le joint de porte du lave-linge, est de le laver à l’aide d’une vieille brosse à dents imbibée d’un mélange d’eau chaude, de savon liquide à vaisselle et quelques gouttes d’ammoniaque.
4. L’acide citrique pour enlever l’odeur de moisissure
Votre lave-linge sent mauvais et cette odeur se transmet à vos vêtements et linges de maison?
- Versez 8 cuillères à soupe d’acide citrique dans le tambour de la machine à laver.
- Démarrez un cycle à vide, à l’eau très chaude.
Un petit bonus, ce truc servira aussi à détartrer votre machine à laver, facilitant ainsi son entretien!
5. Enlever les moisissures et les mauvaises odeurs du lave-linge
Cette astuce est un 2 en 1: elle enlève la moisissure et désodorise la machine à laver. Pour ce faire:
- Versez 1 tasse de bicarbonate de soude et 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour du lave-linge.
- Ensuite, démarrez un cycle de lavage à vide, à l’eau très chaude, mais arrêtez-le après une minute.
- Laissez agir 1 heure, et repartez le cycle de lavage.
- Une fois le cycle terminé, asséchez bien l’intérieur du tambour et le joint de porte, et laissez cette dernière ouverte jusqu’au prochain lavage.
Vous pouvez aussi remplacer la lessive par 1 tasse de vinaigre blanc pour enlever l’odeur de moisi sur les vêtements et les serviettes.
6. Comment nettoyer les moisissures dans la machine à laver?
Pour les moisissures persistantes, autant à l’intérieur du lave-linge que sur le joint de porte, utilisez de l’eau de javel. C’est souvent la meilleure astuce pour enlever les taches de moisissure dans la machine à laver.
Combinez 1 litre d’eau chaude et 1 litre d’eau de javel, et à l’aide d’un chiffon, lavez bien l’intérieur du tambour du lave-linge ainsi que le joint de porte. Laissez bien sécher avant de refermer la porte.
Pour les taches tenaces de moisissure, imbibez bien un linge propre de votre mélange d’eau de javel, et appliquez celui-ci sur le joint de porte. Laissez-le là de 15 à 20 minutes, puis frottez.
Le Javel peut aussi être utilisé pour nettoyer et désodoriser le lave-vaisselle comme vous le découvrirez ici: Nettoyer un lave vaisselle avec du Javel.
7. Comment prévenir l’apparition de moisissure dans le lave-linge?
La meilleure façon d’éviter que la moisissure n’apparaisse dans votre machine à laver, c’est de laisser la porte de celle-ci ouverte entre les lavages. Comme ça, elle restera sèche et cela stoppera la prolifération des moisissures.
N’oubliez pas de sortir les vêtements humides le plus rapidement possible du lave-linge!
Aussi, si votre appareil est à chargement frontal, assurez-vous d’utiliser un savon à lessive adéquat, conçu spécialement pour ce type de machine à laver. Et une fois par semaine, lavez votre lave-linge en profondeur avec l’une de nos astuces.