Comment laver son équipement d’hockey?

Comment éliminer l’odeur de son équipement d’hockey?

Après un match de hockey, il est normal que des mauvaises odeurs s’installent dans le sac de sport, sur les vêtements et un peu partout sur l’équipement de sport.

La sueur et l’humidité sont les responsables de cette mauvaise odeur qui envahit absolument tout. Voici donc 10 trucs pour nettoyer mais surtout enlever cette odeur d’équipement d’hockey!

Les astuces pour enlever l’odeur de son équipement de sport:

1. Vider tout le contenu de la poche de hockey

La toute première chose à faire lorsque vous revenez à la maison est de vider tout le sac d’hockey! On sort absolument tout du sac, les gants, les patins, le casque, le chandail, les accessoires de protections et autres équipements d’hockey.

Ne jamais laisser traîner le sac avec tout l’équipement d’hockey dedans dans un coin de la maison. Quelques minutes suffisent pour dégager une forte odeur!

Alors en arrivant à la maison, empressez-vous d’ouvrir votre poche de hockey et de le vider. Une bonne aération ne fera certainement pas de tord.

2. Comment nettoyer l’équipement d’hockey?

La première astuce pour éliminer l’odeur de son équipement d’hockey est bien sûr de le laver et d’en faire un bon entretien, et ce, après chacune des parties et entraînements.

Alors mettez à la machine à laver tout l’équipement qui peut y aller, par exemple le chandail et les bas d’hockey. Une fois le cycle à la machine terminé on suspend les vêtements de sport pour les laisser sécher à l’air libre.

Assurez-vous de bien suivre les instructions de lavage sur l’étiquette des vêtements de sport avant de les laver à la machine.

3. Vaporiser un désinfectant sur l’équipement d’hockey

Pour nettoyer ou plutôt pour désodoriser les autres accessoires et équipements d’hockey comme: les gants, les patins, le casque, les protège-coudes ou encore les épaulières, le désinfectant aérosol est la solution.

En effet, il est possible d’acheter en magasin ou en ligne un désinfectant sous forme d’aérosol. Ce produit peut être vaporiser directement sur l’équipement d’hockey pour éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Vaporiser un désodorisant textile!

Vous pouvez aussi vaporiser de temps en temps un désodorisant textile en spray… Vous savez, un peu comme le produit Febreze! Ce sera très bon pour enlever ou du moins atténuer les mauvaises odeurs textiles de votre équipement de hockey ou de tout autre sport.

4. Des feuilles assouplissantes contre l’odeur d’hockey

Si vous ne pouvez pas laver l’équipement de hockey de votre enfant après chacune des parties ou pratiques alors l’astuce de la feuille assouplissante est excellente.

Placer simplement 1 ou 2 feuilles d’assouplissant directement dans le sac de sport de votre enfant. Une bonne odeur sera diffusé sur l’ensemble de l’équipement et des vêtements de sport.

Laver régulièrement les vêtements et équipements de hockey!

Il est par contre très important de laver tout l’équipement d’hockey le plus souvent possible car les bactéries peuvent s’y développer et devenir un réel danger pour la santé du joueur.

À ce sujet, voici une déclaration du Docteure Caroline Quach (microbiologiste-infectiologue et pédiatre) :

C’est l’espèce de chaleur-humidité qui est un environnement idéal pour la croissance des bactéries. Ce qui fait qu’après une heure et demie de pratique de hockey, ces bactéries se sont déjà multipliées. Et comme ça continue d’être mouillé dans le sac pendant des heures, ça continue de se reproduire.

5. Comment laver le casque de hockey?

Le casque de hockey est l’une des pièces d’équipement qu’on néglige souvent lorsqu’il est question de nettoyage et pourtant il dégage lui aussi des odeurs désagréables.

Voici les étapes pour bien nettoyer son casque d’hockey:

  • Mélanger un peau de savon liquide à vaisselle dans de l’eau froide.
  • Frotter tout l’intérieur du casque en n’oubliant pas la visière (utiliser un chiffon ou une éponge).
  • Frotter de nouveau avec un chiffon humide pour enlever le surplus de savon dans le casque.
  • Laisser sécher à l’air libre jusqu’au prochain match d’hockey.

Vous pouvez bien sûr utiliser l’astuce de l’eau savonneuse pour les autres équipements et accessoires tels que:

  • les patins
  • les gants
  • les épaulières
  • les protège-coude
  • la culotte d’hockey

6. Éliminer l’odeur d’hockey avec du bicarbonate de soude

Pour désodoriser et éliminer les mauvaises odeurs à l’intérieur d’un sac d’hockey le bicarbonate de soude est une excellente solution naturelle à tester.

Cette astuce peut être utile pour neutraliser les mauvaises odeurs en attendant le véritable lavage de son équipement d’hockey!

  • Saupoudrer une bonne quantité de bicarbonate de soude à l’intérieur du sac de sport.
  • Laisser agir plusieurs heures ou mieux toute la nuit.
  • Enlever le bicarbonate du sac en le secouant pour terminer.

Vous pouvez utiliser le bicarbonate pour enlever les mauvaises odeurs des patins à glace ou même des gants d’hockey.

7. Bien assécher les patins à glace

Il est très important de bien laisser sécher les patins à glace, et ce, après chaque partie et entrainement d’hockey.

Le patin est sans aucun doute l’une des pièces d’équipement où l’humidité, la sueur, la chaleur et les bactéries se forment le plus rapidement lorsqu’on joue au hockey.

Vous pouvez donc placer les patins à glace sur un rack à l’intérieur de la maison ou mieux encore directement sur le balcon si la température le permet bien sûr.

Utiliser un sèche-cheveux pour assécher les patins!

Pour assécher encore plus rapidement l’intérieur des patins vous pouvez utiliser le sèche-cheveux régler à température base (jamais à l’air chaud car vous risquez d’endommager le matériel).

Saupoudrer un peu de talc pour terminer!

Finalement, une fois les patins bien secs saupoudrez un peu de poudre de talc à l’intérieur des patins pour éliminer les mauvaises odeurs qui persistent encore.

Maintenant que vous savez comment éliminer l’odeur de votre équipe d’hockey découvrez comment le faire pour vos baskets: Comment enlever les mauvaises odeurs dans les chaussures?

Article mis à jour le 16 septembre 2020
Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: NETTOYAGE