Si votre matelas est vraiment très sale et moisi, changez-le rapidement ! Par contre, pour de petites taches superficielles à la surface du tissu, je vous propose quelques trucs et remèdes de grand-mère pour vite enlever cette moisissure sur votre matelas.
1. Enlever le moisi sur un matelas avec du vinaigre blanc
Le premier remède de grand-mère que vous pouvez faire pour enlever une tache de moisi à la surface d’un matelas est le remède à base de vinaigre blanc ! Mélangez simplement un peu de vinaigre blanc avec de l’eau, vaporisez la solution sur la moisissure, laissez agir 30 minutes, frottez doucement avec une brosse, rincez avec un linge humide et faites sécher le matelas.
Il est important, et ce, peu importe le truc que vous allez faire, de laisser sécher complètement le matelas avant de remettre les draps de lit, sans quoi vous risquez de voir apparaitre de nouveau des taches de moisi et d’humidité.
2. Enlever une tache de moisissure sur matelas avec du bicarbonate
Un autre produit que vous avez certainement déjà à la maison et qui peut être utilisé contre la moisissure sur un matelas est le bicarbonate de soude.
Si la tache de moisi est sèche, humidifiez légèrement la surface du matelas et saupoudrez généreusement de bicarbonate de soude. Avec vos doigts ou une brosse, frottez et dispersez partout sur la moisissure le bicarbonate de soude. Laissez ensuite agir une bonne heure avant de rincer et de sécher le matelas.
3. Nettoyer un matelas moisi avec de l’eau oxygénée
L’eau oxygénée est un super produit anti moisissure naturel que vous pouvez utiliser comme remède de grand-mère contre la moisissure sur un matelas et autres surfaces en tissu. Imbibez un chiffon avec de l’eau oxygénée et frottez délicatement les taches de moisissures à la surface de votre matelas. Rincez ensuite avec un chiffon humdide et répétez au besoin.
L’eau oxygénée viendra à bout des taches d’humidité et de moisissure sur les matelas et autres textiles et tissus. C’est un excellent désinfectant et nettoyant, mais attention, car ce produit peut décolorer les tissus.
4. Enlever les taches avec des cristaux de soude
Faites simplement dissoudre une cuillère à soupe de cristaux de soude dans une bouteille remplie d’eau chaude et vaporisez la solution directement sur la moisissure. Laissez agir quelques minutes et frottez ensuite avec un chiffon ou une éponge humide, rincez et laissez sécher complètement le matelas avant de remettre le drap contour.
5. Nettoyer la moisissure avec de la lessive en poudre
Un dernier truc pour enlever les taches de moisissure avant de passer `mon truc contre l’odeur d’humidité et de moisi est le truc de la lessive en poudre ! Humidifiez légèrement la zone du matelas où se trouve la moisissure et saupoudrez généreusement dessus de la lessive en poudre. Laissez agir la lessive durant une dizaine de minutes et frottez ensuite avec un linge ou une éponge, rincez et séchez le matelas.
6. Enlever l’odeur d’humidité et de moisi sur un matelas
Il se peut qu’une fois le nettoyage terminé, qu’une sorte d’odeur d’humidité et de moisi persiste à la surface du matelas. Alors voici une recette de grand-mère pour éliminer cette mauvaise odeur sur votre matelas :
- Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle avec du bicarbonate de soude et laissez sécher la poudre.
- Saupoudrez le bicarbonate sur l’ensemble du matelas et frottez délicatement pour bien recouvrir le matelas.
- Laissez agir de 24 à 48 heures pour bien désodoriser le matelas et passez l’aspirateur pour terminer.
Vous pouvez aussi saupoudrer du bicarbonate de soude à la surface du matelas pour éliminer les mauvaises odeurs. Utilisez aussi un petit bol rempli de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour enlever l’odeur d’humidité dans la chambre.