5 astuces pour enlever du stylo sur du cuir




Imaginez revenir à la maison et trouver une tache de stylo à bille sur son canapé en cuir blanc ou encore de s’apercevoir que son stylo a coulé dans son sac en cuir ! Peu importe la surface en cuir, je vous propose aujourd’hui quelques bons trucs et astuces pour enlever du stylo sur du cuir efficacement. 

Les trucs et astuces qu’il faut retenir : 

  • Il est important d’agir vite et de nettoyer le plus vite possible la tache de stylo avant que l’encre sèche et s’incruste dans le cuir.
  • Testez toujours le produit nettoyant sur une petite surface pour être certain de ne pas abimer le cuir. 
  • Enlevez le plus d’encre possible en tamponnant délicatement la tache de stylo encore fraiche avant de passer aux autres trucs et astuces. 

1. Utilisez du jus de citron contre les taches de stylo

Peu importe le produit que vous allez utiliser pour nettoyer le cuir taché de stylo à bille, il est TRÈS important de l’essayer sur une petite surface peu visible. Voici comment utiliser le citron contre les taches de stylo :

  • Imbibez un coton-tige de jus de citron et tamponnez doucement la tache de stylo à bille et répétez jusqu’à ce que la tache soit complètement disparue. 

N’oubliez pas de changer le oton-tige dès qu’il y a de l’encre dessus pour ne pas étaler encore plus d’encre sur le cuir.

2. Nettoyer une tache de stylo à bille avec de l’alcool à 70°

Une astuce de grand-mère que vous pouvez faire pour enlever du stylo à bille efficacement sur du cuir est l’astuce de l’alcool à 70°.

  • Imbibez un coton-tige ou une boule de ouate avec de l’alcool à 70° et tamponnez doucement la tache de stylo.
  • Répétez et changez de coton-tige jusqu’à ce que la tache de stylo disparaisse complètement sur le cuir.

Si la surface de cuir est fragile, délicat, vous pouvez diluer l’alcool à 70° avec un peu d’eau pour ne pas abîmer le cuir. Vous pouvez aussi avoir recours à ce produit pour enlever une tache de marqueur permanent sur du cuir. 

3. Enlever du stylo sur du cuir avec du White Spirit

Un autre produit à essayer pour enlever une tache de stylo sur du cuir est le White spirit. Comme pour les autres produits, il est important d’essayer le White Spirit sur une partie peu visible pour ne pas abîmer le cuir.

  • Imbibez une boule de coton de white spirit et tamponnez délicatement la tache de stylo.
  • Répétez jusqu’à ce que la tache de stylo disparaisse entièrement sur le cuir et changez régulièrement le coton-tige ou la boule de ouate.

J’ai personnellement utilisé cette astuce sur un canapé en cuir brun et ça très bien fonctionné.

4. Retirer du stylo sur du cuir avec du vinaigre

Un autre remède de grand-mère pour enlever naturellement une tache de stylo sur du cuir consiste à utiliser du vinaigre blanc.

  1. Imbibez un coton tige de vinaigre blanc et tamponnez la tache de stylo comme vous l’avez fait pour le truc du jus de citron.
  2. Changez souvent de coton tige et continuez à tamponner la tache jusqu’à sa disparition sur le cuir.

Vous pouvez aussi faire un mélange de jus de citron et de vinaigre blanc en quantité égale pour nettoyer le cuir et même pour enlever les taches de stylo sur les tissus.

5. Nettoyer le cuir avec de l’eau micellaire

L’eau micellaire qu’on utilise pour se démaquiller le visage est un autre produit très efficace pour enlever du stylo sur du cuir et autres taches. Comme pour les autres trucs et astuces, utilisez un coton-tige imbibé du produit et tamponner doucement la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement en changeant régulièrement le coton-tige.

Et vous, quel est votre meilleur truc pour enlever une tache de stylo sur du cuir ? Venez partager votre expérience en commentaire. 🙂