Enlever l’odeur des chaussures

Comment enlever l’odeur dans les chaussures? Avoir des mauvaises odeurs qui proviennent des chaussettes et des chaussures est quelque chose de tout à fait gênant et d’inconfortable! Personne n’aime avoir les pieds qui sentent mauvais lorsque vient le temps d’enlever ses baskets.

Voici 10 trucs et astuces pour enlever l’odeur des chaussures rapidement et efficacement!

Les trucs pour enlever l’odeur des chaussures:

1. Enlever les mauvaises odeurs des chaussures avec le talc

Une première solution pour enlever et empêcher les mauvaises odeurs dans les chaussures est de saupoudrer un peu de talc.

La poudre de talc est effectivement efficace pour éliminer l’humidité et les mauvaises odeurs des chaussures.

Une petite pincée dans chacune des chaussures et souliers est suffisante pour empêcher la formation de cette odeur de pieds et de transpiration.

Ajouter un peu d’acide borique en poudre pour plus d’efficacité!

En effet, en plus de la poudre de talc vous pouvez également ajouter un peu d’acide borique. Ce produit aidera à éliminer l’humidité et empêchera l’apparition de moisissures et champignons responsables des mauvaises odeurs.

2. Enlever l’odeur de chaussure avec le bicarbonate

Le bicarbonate de soude est un autre produit naturel que vous pouvez utiliser pour neutraliser les mauvaises odeurs dont l’odeur dans les chaussures.

Super facile à faire:

  • Saupoudrer une bonne quantité de bicarbonate de soude à l’intérieur des chaussures.
  • Laisser agir le bicarbonate toute la nuit pour bien enlever la mauvaise odeur.
  • Le lendemain matin enlever le bicarbonate pour terminer.

Il est important de laisser agir le bicarbonate de soude le plus longtemps possible pour bien absorber l’humidité et les mauvaises odeurs.

Cette astuce est aussi efficace pour l’odeur dans les patins à glace comme vous pouvez le lire ici: Comment enlever l’odeur d’équipement de hockey?

3. Remplir ses chaussures de… Litière pour chat!

Une astuce vraiment inusité et qui pourtant fonctionne très bien pour neutraliser les mauvaises odeurs des baskets est la litière pour chat.

Si la litière permet de neutraliser l’odeur d’urine et d’excrément de votre chat pourquoi ne pourrait-elle pas fonctionner pour l’odeur de transpiration de pieds?

Voici comment utiliser la litière pour chat: 

  • Recouvrir l’intérieur de la chaussure de litière pour chat (propre bien sûr).
  • Laisser agir quelques heures ou mieux toute une nuit.
  • Le lendemain matin enlever et nettoyer l’intérieur des chaussures.

Alors si vous n’avez pas de bicarbonate de soude à la maison utiliser la litière pour chat pour un résultat tout aussi efficace.

4. Recette anti odeur pour chaussure

Si vous aimez les recettes de grand-mère alors en voici une qui permet d’enlever rapidement les mauvaises odeurs dans les chaussures:

  • Ajouter dans une bouteille vaporisateur 250 ml d’alcool ménager.
  • Ajouter 5 à 10 gouttes d’huiles essentielle de citron (selon la qualité de l’huile essentielle).
  • Vaporiser dans les chaussures et laisser sécher à l’air libre avant de les remettre.

Vous pouvez conserver la solution et en vaporiser à nouveau dans les chaussures lorsque nécessaire.

5. Placer les chaussures au congélateur

Saviez-vous que le froid (très froid) permet d’éliminer certaines bactéries, dont celles responsables des mauvaises odeurs?

Alors avant d’aller au lit pour la nuit voici quoi faire avec vos chaussures qui puent:

  • Placer les chaussures dans un sac de congélation et le refermer.
  • Mettre le sac dans le congélateur et laisser agir toute la nuit.
  • Répéter au besoin si l’odeur persiste toujours le lendemain matin.

Le froid tuera les bactéries responsables des mauvaises odeurs dans vos chaussures mais aussi dans les chaussettes et autres morceaux de vêtements.

6. Frotter l’intérieur des chaussures avec la pierre d’Alun

Si vous souffrez de transpiration excessive peut-être connaissez-vous déjà la Pierre d’Alun? Il s’agit en fait d’un déodorant naturel et efficace contre la transpiration et mauvaise odeur.

Alors plutôt que de l’appliquer sous les aisselles appliquez le déodorant directement dans la chaussure, sur la semelle à l’intérieur.

Appliquer régulièrement de ce déodorant naturel pour éviter la formation de bactéries et de mauvaises odeurs dans les chaussures.

7. Du vinaigre contre la mauvaise odeur de pieds

Le vinaigre est lui aussi un ingrédient et un truc intéressant pour nettoyer mais aussi désodoriser une multitude de taches et d’odeurs indésirables.

Alors pourquoi ne pas utiliser le vinaigre comme astuce anti odeur pour les chaussures?

  • Imbiber un chiffon de vinaigre pur et tamponner bien l’intérieur de vos chaussures.
  • Laisser sécher et attendre quelques heures et le tour est joué.

Il n’y aura plus de mauvaises odeurs et ça prendra plus de temps avant que de nouvelles odeurs s’installent dans votre paire de chaussures préférée.

8. Un désodorisant naturel pour les chaussures

Si vous cherchez une astuce 100% naturelle pour désodoriser l’intérieur des chaussures la lavande est certainement le bon choix.

2 solutions à base de lavande:

  • Placer à l’intérieur des chaussures quelques petites branches de lavandes fraîchement coupées toute la nuit.
  • Ou alors placer un petit paquet de fleurs de lavande séchées dans les chaussures (à fabriquer soi-même ou à acheter en boutique).

Vous pouvez également fabriquer de petits bouquets de pot-pourri avec de la lavande, des zestes de citron et d’orange et même de la cannelle que vous placez ensuite dans les chaussures la nuit.

9. Astuces pour empêcher l’odeur dans les chaussures

Changer ses semelles de chaussures: Pour éliminer les mauvaises odeurs de vos chaussures, vous pouvez soit changer régulièrement de semelles ou acheter des semelles antibactériennes. Ce sont les meilleures semelles pour contrôler l’odeur dans vos chaussures. Elles sont idéales pour ceux et celles qui transpirent des pieds.

Faire aérer ses chaussures plus souvent: Lorsque vous entrez, empressez-vous de bien ouvrir vos souliers. Déloussez vos lacets et mettez vos souliers dans un endroit aéré dans la maison. Si vos chaussures sont humides, laissez-les au soleil sur le balcon par exemple si la température le permet.

Porter des chaussures légères et aérées: Évitez de porter des chaussures trop épaisses, enrobées et serrées. Choisissez plutôt des modèles légers et aérés qui permettent ainsi un meilleur contrôle des odeurs.

Nettoyer l’intérieur des chaussures et les semelles: En effet, pour être certain qu’une mauvaise odeur ne s’installe pas dans les chaussures prenez l’habitude de les nettoyer. Vous pouvez utiliser par exemple le vinaigre blanc,  le gel hydroalcoolique pour les mains ou encore l’alcool dénaturé. Toujours bien laisser sécher avant de les remettre dans ses pieds.

Toujours avoir des chaussettes dans ses chaussures: La pire chose à faire c’est d’avoir les pieds nus dans les chaussures ou les baskets. Avoir les pieds nus favorisera la transpiration et donc l’humidité ce qui résultera par de mauvaises odeurs dans les chaussures.

Article mis à jour le 16 septembre 2020
Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: NETTOYAGE