Astuce pour enlever les taches d’eau dure

Astuce pour enlever une tache d'eau dure et de calcaireComment enlever les taches d’eau dure facilement?

L’eau dure rend les surfaces ternes, blanchâtres et difficiles à nettoyer. Que ce soit sur du verre ou sur les accessoires de plomberie, les taches de calcaires peuvent être difficiles à enlever!

Comme j’habite à la campagne et que mon eau est calcaire, voici mes propres trucs et astuces pour enlever les taches d’eau dure sur différentes surfaces. Bon nettoyage!

1. L’eau dure qu’est-ce que c’est exactement?

L’eau dure est une eau qui renferme beaucoup de minéraux, mais principalement beaucoup de magnésium et de calcium. C’est ces deux minéraux qui causes les taches de calcaire et autres dépôts blanchâtres difficiles à enlever sur les surfaces.

Voici quelques effets désagréables de cette eau trop dure à la maison:

  • Les taches blanchâtres sur la vaisselle à la sortie du lave-vaisselle.
  • Les cheveux ternes, secs et sans éclats.
  • Les taches de calcaire dans la toilette, la douche et sur la robinetterie.
  • Les vêtements ternes, rêches et sans souplesse.

2. Recette maison pour enlever les taches d’eau dure

Pour les taches d’eau dure et de calcaire très tenaces j’ai une super recette de grand-mère qui fonctionne vraiment bien!

  1. Mélangez dans un bol 1/3 de tasse de bicarbonate de soude, 1/4 de tasse de savon à vaisselle liquide et 1/2 tasse de sel d’Epsom.
  2. Appliquez le mélange sur une éponge ou un chiffon et frottez les taches d’eau dure.
  3. Rincez la surface avec un chiffon humide et bien sécher pour éviter de nouvelles taches d’eau.

Cette astuce de bicarbonate et de sel d’epsom est efficace pour nettoyer les taches d’eau dure sur du verre, dans la douche, la robinetterie et l’évier de cuisine.

3. Nettoyer les taches d’eau dure sur la pomme de douche

Si l’eau à la maison est très dure, très calcaire alors le pommeau de douche risque de se tacher et de se détériorer si vous ne prenez pas le temps de le nettoyer régulièrement. 

Pour enlever les taches blanches de calcaire sur une pomme de douche j’ai une super astuce:

  1. Enlevez le pommeau de douche et faites-le tremper dans un bol avec du vinaigre blanc.
  2. Laissez agir pendant plusieurs heures et frottez le pommeau de douche avec une brosse pour enlever les résidus de calcaire.
  3. Rincez et séchez la pomme de douche pour terminer le nettoyage. 

4. Trucs et astuces pour enlever et prévenir les taches d’eau dure

Finalement voici quelques trucs et astuces pratiques et faciles pour éviter la formation des taches de calcaire causées par cette eau trop dure:

  • Prenez le temps de sécher les robinets, la porte de douche en verre, la vaisselle et autres surfaces susceptible de se tacher.
  • Après l’utilisation de la douche, de la baignoire et du lavabo, rincez-les et sécher les surfaces. 
  • Réparez les fuites d’eau, car une simple goûte qui tombe de temps en temps risque de tacher les surfaces et la robinetterie. 

Finalement, la seule et véritable solution à long terme pour ne plus avoir une eau dure et ainsi ne plus avoir de tache de calcaire est d’installer un système de traitement d’eau. 

Pour continuer votre lecture, je vous propose mon autre article sur les taches de calcaire. Vous y trouverez plusieurs astuces pratiques et faciles pour enlever et dissoudre le calcaire!

 

 

 

Partagez nos trucs et astuces

Autres trucs et astuces: NETTOYAGE