Détartrez votre bouilloire avec du vinaigre pour un meilleur goût de l’eau !

Le

par Mathieu

Je suis le premier à l’oublier et simplement remettre de l’eau tous les jours dedans pour préparer mon café, mon thé ou simplement pour réchauffer les thermos de mes enfants pour l’école. Il est très important de détartrer de temps en temps sa bouilloire, et pour ce faire, le vinaigre blanc est la meilleure solution. 

Pourquoi détartrer ma bouilloire ?

Premièrement, je dois vous expliquer pourquoi il est si important de détartrer sa bouilloire! Au fil du temps et des utilisations, le calcaire se dépose sur le fond et les parois de votre bouilloire, transformant le goût de votre eau et donc le goût de votre café et de votre thé. Mais ce n’est pas tout, si vous ne faites pas un entretien et un détartrage régulièrement, les bactéries risquent d’être au rendez-vous, c’est dégueulasse. 

Le calcaire risque aussi de détériorer beaucoup plus rapidement le bon fonctionnement de votre bouilloire en plus de chauffer l’eau beaucoup moins vite. 

Détartrer une bouilloire avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un super détartrant naturel à utiliser pour éliminer les dépôts de calcaire dans sa bouilloire. Voici comment détartrer sa bouilloire avec le vinaigre:

  1. Versez un mélange d’eau et de vinaigre blanc dans la bouilloire, 1/4 de vinaigre pour 3/4 d’eau.
  2. Portez à ébullition durant quelques minutes, retirez du feu et laissez agir la solution 30 minutes.
  3. Videz, rincez et faites bouillir de l’eau à quelques reprises pour bien éliminer les résidus de calcaire restants et l’odeur de vinaigre. 

Si vous préférez, vous pouvez aussi remplacer le vinaigre blanc par du bicarbonate de soude en mélangeant environ 5 cuillères à soupe avec l’eau dans la bouilloire. 

Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc comme détartrant naturel pour tous les types de bouilloires, que ce soit une bouilloire électrique ou non, en plastique ou en métal.