Astuces pour décoller des étiquettes

Comment enlever une étiquette facilement? Décoller une étiquette sur un livre, sur du bois, une bouteille en verre ou sur du plastique c’est possible et même facile!

S’il vous est difficile d’enlever toute la colle alors voici quelques bons trucs et astuces pour décoller facilement une étiquette. 

1. Enlever une étiquette sur un livre avec de l’huile

Pour commencer, comme c’est beaucoup demandé par nos visiteurs, je vais vous expliquer la meilleure méthode pour décoller une étiquette sur un livre.

Voici donc comment enlever cette étiquette sur votre livre:

  1. Commencez par enlever le plus possible de l’étiquette avec vos doigts.
  2. Prenez ensuite un petit chiffon et de l’huile d’olive et frottez la colle de l’étiquette.

Cette astuce est surtout efficace pour enlever la colle sur un livre et non complètement l’étiquette. Alors toujours enlever la première couche de l’étiquette avant de frotter avec l’huile végétale.

2. Décoller une étiquette sur une bouteille en verre

Je connais 2 solutions efficaces pour réussir à enlever facilement une étiquette et sa colle sur une bouteille en verre: l’eau chaude et l’huile végétale.

Voici comment la décoller avec l’eau chaude:

  1. Faites tremper la bouteille de verre directement dans l’eau chaude et laissez agir 1 ou 2 heures.
  2. Décollez doucement l’étiquette et laissez tremper de nouveau pour enlever plus facilement le reste de l’étiquette et de la colle.

Voici maintenant comment l’enlever avec de l’huile:

  1. Imbibez un chiffon, tamponnez l’étiquette sur le verre et laissez agir l’huile jusqu’à ce que l’étiquette soit bien imprégnée d’huile.
  2. Décollez doucement l’étiquette en tirant l’un des coins (attention pour ne pas la déchirer).
  3. Frottez avec un petit linge et de l’huile végétale ou minérale pour enlever toute la colle restante sur la bouteille en verre.

Ces 2 astuces sont parfaites pour décoller les étiquettes sur les bouteilles de vin et de bière, sur les pots de confitures et autres pots en verre.

3. Décoller une étiquette avec la chaleur

La chaleur est un autre excellent truc pour enlever facilement les étiquettes autocollantes sur différentes surfaces. 

Alors pour enlever une étiquette vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou encore la vapeur chaude d’un fer à repasser.

Avec un sèche-cheveux:

  1. Envoyez l’air chaud du sèche-cheveux directement sur l’étiquette jusqu’à ce que la colle se ramollisse.
  2. Tirez doucement sur l’étiquette et continuez à envoyer l’air chaud en même temps (attention pour ne pas vous brûler).

Avec un fer à repasser:

  1. Faites fonctionner le fer à repasser et passez votre étiquette sous la vapeur chaude et faisant bien attention à ne pas vous brûler.
  2. Tirez délicatement pour bien décoller l’étiquette et passez un chiffon avec de l’huile alimentaire pour enlever les résidus de colle au besoin. 

4. Autres trucs pour décoller une étiquette

Voici d’autres trucs et produits qui peuvent être utilisés pour décoller des étiquettes sur différentes surfaces: sur des livres, du bois, du verre ou encore pour enlever une étiquette sur du plastique. 

Pour chacun des produits proposés ci-dessous il suffit de frotter l’étiquette avec un petit chiffon et le produit. 

  • Utiliser de l’essence de térébenthine: Ce produit sera très efficace pour vous aider à décoller des étiquettes sur une bouteille ou un pot de verre mais aussi sur du plastique.
  • Utiliser de l’alcool à 90°: Appliquez un peu d’alcool à 90° sur les étiquettes afin qu’elles soient plus facile à retirer.
  • Utiliser de l’acétone: Tout comme pour l’essence de térébenthine ou l’alcool, le dissolvant est lui aussi très efficace pour enlever vos étiquettes.

Autres trucs et astuces: NETTOYAGE