Comment nettoyer un joint de silicone?

comment nettoyer un joint de silicone

Tout sur le nettoyage des joints en silicone!

Dans un milieu humide comme la salle de bain, il peut être normal de voir apparaître des taches noires sur les joints de silicone qui entourent la baignoire, la cuve de douche ou le lavabo.

Avant d’entreprendre l’ennuyeuse tâche de retirer  les joints silicone moisis, jaunis et tachés, sachez qu’il existe des trucs pour tout nettoyer. 10 Trucs vous propose donc les meilleurs astuces et produits pour nettoyer un joint de silicone.

 

Les astuces et produits pour nettoyer un joint de silicone:

1. Nettoyer un joint de silicone avec du bicarbonate

Produit naturel bien connu pour ses propriétés nettoyantes et blanchissantes, le bicarbonate de soude est un allié incomparable quand vient le temps de nettoyer les joints en silicone. Voici une recette simple, qui demandera tout de même un peu de votre temps:

  • Mélangez 4 cuillères à soupe à 100 millilitres de vinaigre blanc
  • Appliquez cette pâte moussante sur les joints de silicone
  • Laissez agir toute une journée sur les joints
  • Frottez à l’aide d’une vieille brosse à dents et rincez pour terminer

Vous n’avez pas de bicarbonate de soude à la maison? On ne peux pas vivre sans bicarbonate à la maison! 🙂 Voici donc du bicarbonate de soude au meilleur prix:

Bicarbonate, Maison Net
128 Commentaires
Bicarbonate, Maison Net

  • Nettoie les taches tenaces
  • Élimine les odeurs désagréables
  • Nettoie toutes les surfaces dans la maison

2. Le nettoyage des joints de silicone avec le savon noir

Le savon noir est un autre produit entièrement naturel qui est reconnu pour ses vertus purifiantes. Pour nettoyer les joints en silicone autour de la baignoire et de la douche, il suffit d’en appliquer une petite quantité sur une vieille brosse à dents, et de frotter les taches de moisissure.

Saviez-vous qu’il était possible de faire l’achat de savon noir liquide en ligne? En voici un très populaire auprès des internautes à un super prix:

Savon noir liquide, Marius Fabre
88 Commentaires
Savon noir liquide, Marius Fabre

  • Remplace les nettoyants traditionnels
  • Nettoyant naturel et biodégradable
  • TOP qualité prix

3. Vinaigre blanc pour éliminer les moisissures sur les joints

Si vous êtes un fan de 10-trucs.com vous savez à quel point le vinaigre blanc est populaire pour nos trucs et astuces! Alors pourquoi ne pas utiliser ce produit naturel pour le nettoyage des joints de silicone moisi?

En effet, le vinaigre est idéal pour désinfecter les joints de silicone. Le vinaigre blanc peut être utilisé seul ou bien avec l’ajout d’une goutte de savon à vaisselle pour éliminer les taches noires causées par la moisissure. Encore une fois, utilisez une vieille brosse à dents pour bien frotter les joints de silicone autour de la baignoire, de la douche ou du lavabo.

Pour les taches de moisissure très tenaces ajouter au vinaigre un peu de bicarbonate de soude avant de frotter les joints de silicone.

4. L’eau de javel pour désinfecter les joints de silicone

Il n’y a pas que la lessive qui peut bénéficier des propriétés désinfectantes et propriétés blanchissantes de l’eau de javel. En effet, diluée dans de l’eau chaude, l’eau de javel est efficace pour bien nettoyer et blanchir les joints en silicone de votre baignoire, de votre douche ou de votre lavabo.

Imbiber bien les joints de silicone à nettoyer, laissez agir quelques heures, puis frottez avant de rincer.

Pour des joints de silicone avec de la moisissure, vous pouvez aussi imbiber des linges blancs en coton d’eau de javel, et recouvrir les joints de ces bouts de tissu que vous laisserez sur place toute la nuit. Vous n’aurez qu’à les retirer puis rincer le lendemain.

Consigne de sécurité, assurez-vous de porter des gants de caoutchouc, de bien protéger vos yeux et de faire aérer la pièce lorsque vous utilisez l’eau d Javel comme nettoyant.

Si vous n’aimez pas l’utilisation de ce produit nettoyant très puissant je vous invite à consulter cet autre article: Comment remplacer l’eau de Javel.

5. Le nettoyage des joints en silicone avec de l’ammoniaque

L’utilisation de l’ammoniaque vous permettra aussi d’obtenir des joints de silicone tout propres et et tout blancs.

En suivant les mêmes conseils de sécurité que pour l’eau de javel voici comment utiliser l’ammoniaque:

  • Trempez une vieille brosse à dents dans l’ammoniaque
  • Frotter les joints de silicone et laissez agir quelque minutes
  • Rincer à l’eau claire pour terminer le nettoyage

L’ammoniaque est efficace surtout pour le nettoyer efficacement un joint de silicone jauni et ou moisi.

6. Le jus de citron pour blanchir les joints en silicone

Le jus de citron ayant aussi des propriétés désinfectantes et blanchissantes, mais sans les désavantages de l’eau de javel ou de l’ammoniaque,  peut donc être utile pour nettoyer le sjoints de salle de bain.

En effet, vous pourriez utilisez la même astuce que pour l’eau de javel et en imbiber des linges en coton que vous appliquerez sur les joints de silicone et laisserez agir quelques heures. Il ne vous restera plus qu’à retirer les lingettes, frotter à l’aide d’une brosse à dents et de rincer.

8. Nettoyer les joints de salle de bain e avec l’eau oxygénée

Si après avoir essayé une ou plusieurs astuces pour éliminer les moisissures sur les joints en silicone de votre salle de bain une autre astuce s’offre à vous. En effet, vous pouvez utiliser l’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) pour nettoyer et désinfecter les joints de silicone ainsi que les joints de carrelage dans votre salle de bain.

  • Imbibez un coton-tige d’eau oxygénée et appliquez la solution sur les joints noircis par la moisissure.
  • Laissez agir quelques minutes et frottez avec une brosse à dents (imbibée elle aussi d’eau oxygénée) les joints moisis
  • Rincez à l’eau claire pour terminer le nettoyage

9. Refaire les joints de silicone

Si les joints en silicone autour de la baignoire ou du lavabo sont trop touchés par la moisissure et que rien n’arrive à en éliminer les taches, il faudra alors refaire les joints. Il faudra bien sûr commencer par enlever le vieux joint à l’aide d’une lame de rasoir, d’un couteau ou d’un outil conçu à cet effet. Lorsque vous aurez tout retiré le joint silicone, assurez-vous de bien nettoyer et désinfecter le tour de la baignoire ou du lavabo.

Une fois la zone bien sèche, vous pourrez appliquer un nouveau joint de silicone. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une ou plusieurs cartouches de mastic à base de silicone et d’un pistolet applicateur spécifiquement conçu pour ce type de cartouche.

Il existe maintenant des mastics à base de silicone qui préviennent l’apparition des moisissures, vous garantissant ainsi des joints en silicone toujours blancs. Voici un mastic de la compagnie Rubson qui contient 3x plus d’antifongiques et qui aide contre les moisissures.

TOP PROMO
Mastic à base de silicone, Rubson
71 Commentaires
Mastic à base de silicone, Rubson

  • Mastic de qualité supérieur, étanche et résistant
  • Blancheur éclatante
  • Facile à lisser sur toutes surfaces

10. Prévenir l’apparition de moisissure sur les joints en silicone

Que vous ayez réussi à éliminer les taches de moisissure ou que vous ayez choisi de refaire les joints en silicone de votre baignoire ou lavabo, il faudra par la suite éviter leur réapparition. Voici quelques astuces pour ne plus revoir ces vilaines moisissures sur vos joints en silicone:

  • Aérer la pièce: la vapeur créée par l’eau chaude de la douche ou de la baignoire doit être éliminée complètement pour éviter l’apparition de moisissure. Pensez à démarrer le ventilateur avant de sauter dans la douche, ou ouvrez la fenêtre pour permettre une bonne aération.
  • Assécher les joints: après la douche ou le bain, n’oubliez pas de bien assécher les murs autour ainsi que les joints. À cette fin, optez pour la raclette conçue pour bien essuyer les surfaces de la douche et passez un linge sur les joints.
  • Asperger les joints d’eau de javel: gardez sous la main un vaporisateur dans lequel vous aurez mis de l’eau de javel, pure ou diluée, à laquelle vous aurez ajouté une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande ou de Melaleuca. Aspergez les joints autour de la baignoire ou du lavabo pour diminuer les risques de moisissure.

Nettoyer un joint de silicone, les visiteurs ont également aimé:

Comment enlever du silicone facilement? Maintenant que vous savez comment nettoyer les joints de silicone dans la salle de bain et la cuisine venez vite découvrir nos astuces et top produits pour enlever du silicone facilement.

Comment nettoyer les joints de carrelage? Vous savez comment nettoyer et blanchir les joints de silicone mais savez-vous comment bien nettoyer les joints de carrelage dans une salle de bain?

Comment enlever l’humidité dans une salle de bain? Si vous avez trop d’humidité dans la salle de bain il risque d’y avoir de la moisissure. Alors comment vite enlever cette humidité?

Comment enlever un vieux silicone? Savez-vous vraiment comment enlever un vieux mastic silicone? Voici les étapes et produits pour aider à tout enlever le silicone.

Inscrivez-vous pour recevoir les astuces du jour 🙂

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires: