Astuces pour nettoyer un salon de jardin en plastique vert et de couleur




Comment nettoyer une table de jardin en plastique vert ?

Raviver un salon de jardin en plastique vert et de couleur

Économique et durable, le salon de jardin en plastique est toujours très populaire dans nos jardins. Il est par contre important de bien entretenir et nettoyer son mobilier de jardin en plastique.

Je vous propose aujourd’hui mes meilleurs trucs et astuces pour nettoyer la table de jardin en plastique vert, les chaises et autres meubles.

Nettoyer une table de jardin en plastique vert avec du vinaigre

Si vous ne faites pas attention, les chaises et la table de jardin en plastique vert peuvent décolorer et perdre leur éclat au fil des saisons. 

Voici comment faire un nettoyage avec du vinaigre blanc:

  1. Dans un seau, ajoutez 1 litre d’eau chaude, 4 tasses de vinaigre blanc et 1 bouchon de liquide vaisselle.
  2. Mélangez bien, imbibez une éponge et nettoyez et frottez vigoureusement la table et les chaises de jardin.
  3. Rincez à l’eau et sécher bien tout le plastique vert avec un chiffon pour éviter les marques causées par le soleil. 

Pour les taches très tenaces vous pouvez aussi utiliser un peu d’eau de Javel, mais n’oubliez pas de rincer rapidement à l’eau pour ne pas décolorer votre table en plastique vert ou autres couleurs. 

Nettoyer une table de jardin en plastique blanc avec du bicarbonate

Est-ce que vos meubles de jardins en plastique blanc ont un peu jauni? Voici une recette maison à base de bicarbonate de soude pour nettoyer et blanchir le plastique blanc :

  • Faites une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau.
  • Appliquez le mélange sur la table de plastique défraîchi et insistez sur les taches tenaces.
  • Laissez agir quelques minutes, frottez doucement avec une éponge humide et rincez à l’eau claire.

Pour les taches plus tenaces sur le plastique, imbibez une éponge d’un mélange d’eau et de vinaigre et saupoudrez-y du bicarbonate de soude. Frottez ensuite en insistant sur les taches, puis rincez bien.

Vous pouvez aussi utiliser cette astuce pour nettoyer et raviver le plastique de couleur, tel que le vert, le jaune et le rouge.

Nettoyer les chaises et tables de jardin avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude tout comme le bicarbonate de soude peuvent aussi être utilisé pour nettoyer et raviver votre salon de jardin en plastique vert ou blanc. 

  • Remplissez un seau d’eau chaude, ajoutez des cristaux de soude et mélangez.
  • Nettoyez bien toutes la surface de la table et des chaises, rincez et séchez pour terminer. 

Attention, n’oubliez pas de bien protéger vos mains avec des gants ainsi que vos yeux avec des lunettes avant de réaliser cette astuce ainsi que les autres proposées dans mon article. 

Raviver une table de plastique avec du vinaigre de cidre

Que votre table soit verte ou blanche, il existe une astuce vraiment efficace pour désencrasser et faire briller de nouveau votre table de jardin en plastique. 

  1. Faites chauffer de l’eau savonneuse, ajoutez du vinaigre de cidre et mélangez.
  2. Imbibez un chiffon ou une éponge, frottez toute la surface de plastique et rincez à l’eau.

Cette astuce est particulièrement efficace pour rénover une table de jardin vert qui a blanchi et perdu tout son éclat. 

Nettoyer les meubles de jardin à l’eau savonneuse

Pour un mobilier de jardin en plastique qui a passé l’hiver à l’abri, un nettoyage à l’eau savonneuse devrait suffire pour enlever les taches et saletés. Voici comment bien faire ce nettoyage:

  • À l’aide d’une éponge douce ou d’un linge, frottez bien toutes les surfaces de la table et des chaises.
  • Rincez ensuite à grande eau pour enlever toute trace de l’eau savonneuse sur le plastique.
  • Séchez votre mobilier de jardin à l’aide d’une serviette pour éviter les taches d’eau.

Il est important de ne pas laisser le plastique sécher à l’air libre, car on verrait rapidement l’apparition de taches causées par l’eau sur votre mobilier en plastique vert.

Nettoyer un mobilier de jardin en plastique très sale

Vos meubles de jardin ont passé l’hiver dehors ou encore, vous avez oublié de nettoyer les chaises de jardin en plastique blanc à la saison passée? Il est fort possible que le plastique soit très encrassé, couvert de taches noires ou qu’il ait jauni.

Ces quelques trucs pourraient réussir à redonner un air de jeunesse à votre mobilier de jardin:

Nettoyant pour le four pour plastique blanc noirci:

C’est chimique, ça sent mauvais, mais ça fonctionne très bien pour nettoyer le plastique blanc noirci! Installez-vous dehors dans un lieu à l’abri du vent, protégez les plantes et la pelouse au besoin. Portez des gants et faites attention à vos yeux.

  • Vaporisez le produit nettoyant sur vos meubles ou votre chaise de jardin en plastique.
  • Laissez agir le produit une dizaine de minutes sur le plastique
  • Avec une éponge ou un linge, frottez les taches récalcitrantes et rincez à l’eau claire avant de sécher votre mobilier.

Alcool ménager pour les taches tenaces:

Pour les meubles de jardins dont le plastique blanc est noirci et très sale voici quoi faire:

  1. Imbibez un linge d’alcool ménager et frottez longuement les taches.
  2. Puis, rincez et séchez bien les chaises et la table de jardin.

Blanchir le plastique jauni des meubles de jardin

C’est inévitable, le salon de jardin en plastique blanc finira par jaunir. Par contre, on peut redonner de l’éclat à nos chaises, tables et meubles de jardin en les blanchissant avec différents produits.

Voici quelques solutions pour nettoyer et blanchir le plastique blanc jauni:

  • Eau oxygénée : Imbibez-en une éponge ou un linge blanc, et frottez bien partout. Vous pouvez aussi appliquer l’eau oxygénée et la laisser agir quelques minutes avant de rincer.
  • Jus de citron : Une autre astuce pour blanchir le mobilier de jardin en plastique blanc jauni, c’est le jus de citron. Lors d’une journée ensoleillée, ajoutez le jus d’un citron dans un petit seau d’eau et appliquez sur toute la surface à blanchir. Laissez agir le jus de citron et le soleil durant quelques minutes, puis rincez.
  • Eau de jave l: Si rien n’y fait, utilisez de l’eau de javel diluée dans de l’eau chaude, dans une proportion d’une part d’eau de javel pour deux d’eau chaude. Appliquez cette solution sur vos meubles de jardin et laissez agir toute une nuit. Si quelques taches récalcitrantes sont toujours visibles, frottez-les avec de l’eau de javel non diluée puis rincez à grande eau.

Comment entretenir votre mobilier de jardin en plastique ?

Vous avez passé un long moment à nettoyer, frotter, rincer et sécher votre mobilier de jardin en plastique. Maintenant, il faut penser à lui prodiguer quelques soins pour prévenir l’apparition des taches et autres saletés.

  • La cire : afin de préserver le plastique de vos meubles de jardin, appliquez de la cire à voiture sur votre mobilier tout propre. Choisissez une cire claire ou d’une couleur s’apparentant à celle de votre mobilier, et appliquez-en au moins deux ou trois couches.
  • Blancs d’œufs : pour redonner de la brillance à votre mobilier de jardin, faites monter en neige des blancs d’œufs, badigeonnez vos meubles de cette mixture et laissez agir environ 30 minutes. Puis, frottez avec un linge propre.
  • Lait de toilette pour bébé : pour faire briller et protéger vos meubles de jardin en plastique, appliquez de la lotion ou de lait de toilette pour bébé à l’aide d’un linge doux de coton.