Nettoyer les meubles et tables de jardin en plastique

Nettoyer des meubles de jardin en plastique

Comment nettoyer une table de jardin en plastique?

Économiques, les mobiliers de jardin en plastique sont toujours populaires dans nos jardins. Bien qu’ils soient relativement durables, ils auront besoin en début ou en fin de saison d’un bon nettoyage afin de retrouver leur éclat et d’allonger leur espérance de vie.

10 Trucs vous propose donc quelques astuces nettoyage ainsi que le top des produits nettoyants pour nettoyer le mobilier de jardin en plastique.

Les astuces et produits pour nettoyer un salon de jardin en plastique:

1. Nettoyer le mobilier de jardin en plastique blanc au bicarbonate

Est-ce que vos meubles de jardins en plastique blanc ont un peu jauni? Voici une petite recette maison à base de bicarbonate de soude pour nettoyer le plastique:

  • Faire une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau.
  • Appliquer ce mélange sur les meubles de plastique défraîchis et insister sur les taches tenaces.
  • Laissez agir quelques minutes, frottez doucement et rincez à l’eau claire.

Pour les taches plus tenaces, imbibez une éponge d’un mélange d’eau et de vinaigre et saupoudrez-y du bicarbonate de soude. Frottez ensuite en insistant sur les taches, puis rincez bien.

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude à la maison alors pourquoi ne pas en commander dès maintenant pour vos tâches ménagères à la maison. En voici à très bon prix juste ici:

Bicarbonate de soude
142 Commentaires
Bicarbonate de soude

  • Élimine les taches tenaces
  • Idéal pour faire son nettoyant maison
  • TOP qualité prix!

2. Nettoyer les meubles de jardin à l’eau savonneuse

Pour un mobilier de jardin en plastique qui a passé l’hiver à l’abri, un nettoyage à l’eau savonneuse devrait suffire pour enlever les taches et saletés. Voici comment bien faire ce nettoyage:

  • À l’aide d’une éponge douce ou d’un linge, frottez bien toutes le surface de la table et des chaises.
  • Rincez ensuite à grande eau pour enlever toute trace de l’eau savonneuse sur le plastique
  • Séchez votre mobilier de jardin à l’aide d’une serviette pour éviter les taches d’eau.

Il est important de ne pas laisser le plastique sécher à l’air libre, car on verrait rapidement l’apparition de taches causées par l’eau sur votre mobilier et table en plastique vert.

3. Du vinaigre pour nettoyer le mobilier de jardin en plastique

Si votre salon de jardin en plastique est un peu plus encrassé, ajoutez du vinaigre blanc à de l’eau chaude savonneuse.

Toujours en utilisant une éponge non abrasive, frottez dessus et dessous, sans oublier les crevasses. Puis, rincez bien avec le boyau d’arrosage ou un seau rempli d’eau claire et séchez avec une serviette-éponge.

4. Nettoyer un mobilier de jardin en plastique très sale

Vos meubles de jardin ont passé l’hiver dehors ou encore vous avez oublié de nettoyer les chaises de jardin blanches et table en plastique à la saison passée? Il est fort possible que le plastique soit très encrassé, couvert de taches noires ou qu’il ait jauni.

Ces quelques trucs pourraient réussir à redonner un air de jeunesse à votre mobilier de jardin:

Nettoyant pour le four pour plastique blanc noirci:

C’est chimique, ça sent mauvais, mais ça fonctionne très bien pour nettoyer le plastique blanc noirci! Installez-vous dehors dans un lieu à l’abri du vent, protégez les plantes et la pelouse au besoin. Portez des gants et faites attention à vos yeux.

  • Vaporisez le produit nettoyant sur vos meubles ou votre chaise de jardin en plastique.
  • Laissez agir le produit une dizaine de minutes sur le plastique
  • Avec une éponge ou un linge, frottez les taches récalcitrantes  et rincez à l’eau claire avant de sécher votre mobilier.

Alcool ménager pour les taches tenaces:

Pour les meubles de jardins dont le plastique blanc est noirci et très sale voici quoi faire:

  • Imbibez un linge d’alcool ménager et frottez longuement les taches.
  • Puis, rincez et séchez bien les chaises et la table de jardin.

Cristaux de soude pour nettoyer les chaises et table de jardin:

  • Remplissez un seau d’eau chaude et ajoutez-y des cristaux de soude.
  • Nettoyez bien toutes les surfaces de votre mobilier de jardin, avant de rincer et sécher.

Attention, n’oubliez pas de bien protéger vos mains avec des gants ainsi que vos yeux avec des lunettes de sécurité pour chacune des astuces nettoyage proposées.

5. Blanchir le plastique jauni des meubles de jardin

C’est inévitable, le plastique blanc finira par jaunir. Par contre, on peut redonner de l’éclat à nos chaises ou meubles de jardin en plastique blanc en les blanchissant avec différents produits.

Voici quelques solutions pour nettoyer et blanchir le plastique jauni blanc des chaises et table de jardin:

  • Eau oxygénée: Imbibez-en une éponge ou un linge blanc, et frottez bien partout. Vous pouvez aussi appliquer l’eau oxygénée et la laisser agir quelques minutes avant de rincer.
  • Jus de citron: Une autre astuce pour blanchir le mobilier de jardin en plastique blanc jauni, c’est le jus de citron. Lors d’une journée ensoleillée, ajoutez le jus d’un citron dans un petit seau d’eau et appliquez sur toute la surface à blanchir. Laissez agir le jus de citron et le soleil durant quelques minutes, puis rincez.
  • Eau de javel: Si rien n’y fait, utilisez de l’eau de javel diluée dans de l’eau chaude, dans une proportion d’une part d’eau de javel pour deux d’eau chaude. Appliquez cette solution sur vos meubles de jardin et laissez agir toute une nuit. Si quelques taches récalcitrantes sont toujours visibles, frottez-les avec de l’eau de javel non diluée puis rincez à grande eau.

6. Les nettoyants pour les meubles de jardin en plastique

Bien sûr, il existe des produits nettoyants spécifiquement conçus pour nettoyer le mobilier de jardin en plastique.

Comme pour plusieurs autres catégories de produits, l’efficacité ne sera peut-être pas toujours au rendez-vous et les prix peuvent être plus élevés que si l’on opte pour une recette maison.

Avant de faire votre choix sur un produit nettoyant pour les meubles en plastique, demandez conseil au personnel de vente de la boutique où vous vous êtes procuré justement votre mobilier extérieur.

7. Comment entretenir votre mobilier de jardin en plastique

Vous avez passé un long moment à nettoyer, frotter, rincer et sécher votre mobilier de jardin en plastique. Maintenant, il faut penser à lui prodiguer quelques soins pour prévenir l’apparition des taches et autres saletés.

  • La cire: afin de préserver le plastique de vos meubles de jardin, appliquez de la cire à voiture sur votre mobilier tout propre. Choisissez une cire claire ou d’une couleur s’apparentant à celle de votre mobilier, et appliquez-en au moins deux ou trois couches.
  • Blancs d’œufs: pour redonner de la brillance à votre mobilier de jardin, faites monter en neige des blancs d’œufs, badigeonnez vos meubles de cette mixture et laissez agir environ 30 minutes. Puis, frottez avec un linge propre.
  • Lait de toilette pour bébé: pour faire briller et protéger vos meubles de jardin en plastique, appliquez de la lotion ou de lait de toilette pour bébé à l’aide d’un linge doux de coton.

Nettoyer le mobilier de jardin en plastique, vous aimerez aussi:

Comment nettoyer une chaise de jardin blanche? Si vous avez un chaise de jardin blanche en plastique ou en résine voici comment vite blanchir la chaise de jardin.

Comment enlever le vert de gris? Vous avez beaucoup de vert de gris sur vos objets de cuivre ou de bronze dans le jardin? Voici nos astuces nettoyage pour enlever le vert de gris.

Comment nettoyer l’ardoise? Est-ce que l’ardoise de la terrasse ou encore dans la maison est sale et mérite d’être nettoyée? Voici comment vite nettoyer l’ardoise.

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires:

Marie-Josée

À propos de Marie-Josée

Rédactrice pigiste depuis 2002, j’ai la chance de travailler régulièrement sur des mandats touchant des sujets qui me passionnent. J’aime plus particulièrement tout ce qui est en rapport avec les animaux, le jardinage et la rénovation résidentielle. Comme je suis curieuse de nature, j’apprécie que mon métier me permette d’en apprendre sur différents sujets.

Voir tous les articles de Marie-Josée →