Comment enlever une tache de vin rouge sèche?
Un incident est vite arrivé n’est-ce pas? Mais quand on renverse une tache de vin rouge sur un vêtement ou tout autre tissu c’est extrêmement décevant comme situation!
Plusieurs petits trucs maisons existent pour vous aider à faire disparaître les taches de vin rouge. 10 Trucs vous présente donc aujourd’hui des astuces pour vite enlever une tache de vin rouge bien incrustée.
1. Enlever une tache de vin rouge incrustée avec la terre de sommières
Une première astuce pour enlever une tache de vin rouge incrustée sur un vêtement ou une nappe est la Terre de Sommières. Bien sûr ce produit naturel et absorbant est idéal pour enlever une tache de vin rouge qui vient tout juste de survenir et non une tache déjà bien séchée.
Voici comment utiliser la terre de sommières sur une tache de vin rouge:
- Saupoudrer en grande quantité la terre de sommières sur la tache de vin
- Laisser agir pendant 1 à 2 heure pour permettre d’absorber toute la tache
- Enlever la poudre et terminez le nettoyage à la machine à laver
Au final la tache de vin rouge devrait être complètement disparue de sur la nappe blanche ou de sur votre vêtement. Bien sûr, il faut agir vite pour éviter que la tache de vin rouge soit complètement sèche.
Que ce soit pour enlever une tache de vin rouge ou une tache de gras 10-Trucs vous propose de la Terre de Sommières à petit prix juste ici:
La Terre de Sommières est aussi recommandés pour une tache de vin sur un pull en laine comme vous le découvrirez dans cet autre article: Enlever une tache sur laine.
2. Enlever une tache de vin rouge sèche avec du lait bouilli
Pour enlever une tache de vin rouge sèche sur une nappe ou un vêtement le lait bouilli est une astuce de grand-mère vraiment très efficace. Pour cette astuce vous devez:
- Faire bouillir un peu de lait et le laisser refroidir quelques minutes pour ne pas brûler le vêtement
- Laisser tremper le tissus dans le lait pour enlever toute trace de vin rouge
- Vous n’avez ensuite qu’à rincer et laver la nappe ou le vêtement à la machine à laver
Cette astuce est très efficace pour enlever une tache de vin rouge sur un vêtement blanc ou une nappe blanche par exemple. N’oubliez pas de terminer le nettoyage du tissu à la machine à laver.
Pour nettoyer d’autres taches tenaces sur une nappe cet article est à lire: Comment enlever les taches sur une nappe?
3. Enlever une tache de vin rouge avec du vinaigre blanc
Un autre ingrédient miracle pour enlever mille et une taches dont celle de vin rouge est le vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est effectivement une excellente idée pour détacher efficacement du vin rouge séché sur une nappe ou autres tissus.
Pour réussir cette recette de grand-mère il faut:
- Mélanger ¼ de tasse de vin blanc avec ¼ de tasse d’alcool ménager
- Ajouter ensuite ½ tasse d’eau et mélanger le tout
- Verser ensuite un peu de ce mélange maison sur la tache de vin rouge
- Tapoter légèrement la tache de vin rouge pour tout enlever
Comment enlever une tache de vin rouge déjà lavé?
Pour une tache de vin rouge très tenace ou pire un vêtement taché de vin rouge déjà lavé le bicarbonate de soude est très efficace. Vous pouvez donc ajouter un peu de bicarbonate de soude au mélange proposé plus haut pour le rendre un peu plus abrasif pendant le nettoyage de la tache.
Ce qui est super avec le bicarbonate de soude c’est que vous pouvez l’utiliser pour tout nettoyer et désodoriser dans la maison. Vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer du vin rouge sur un tapis et autre mobilier en tissu.
4. Tache de vin rouge et sel… NON!
On retrouve en ligne un nombre incalculable de sites web qui indiquent que le sel est une excellente astuce de grand-mère pour enlever les taches de vin rouge fraîches et sèches.
Le sel peut effectivement enlever quelque peu les taches de vin rouge sur une nappe, mais il risque aussi d’endommager vos tissus. Il est donc préférable d’éviter le sel pour enlever une tache de vin, que ce soit sur une nappe ou un vêtement.
Par contre, c’est à vous de décider si vous voulez tester ce truc de grand-mère ou non. Le sel peut effectivement être très efficace comme anti tache. Donc à vous de voir ce que vous préférez.
Une chose est sûre, il ne faut pas frotter trop fort le tissu et encore moins laisser longtemps le sel sur le vêtement ou la nappe au risque de l’endommager pour toujours.
5. De l’eau gazeuse pour enlever une tache de vin rouge
Une autre astuce efficace pour enlever une tache de vin rouge fraîche sur une nappe ou autres surfaces en tissu est d’utiliser de l’eau gazeuse. Pour cette astuce anti tache avec du club soda il faut:
- Enduire le tissu taché de vin rouge d’eau gazeuse
- Frotter doucement le tissu pour bien faire absorber le club soda
- Laver à la machine et la tache de vin rouge devrait avoir complètement disparue
Vous pouvez aussi ajouter un peu de bicarbonate de soude sur la tache de vin rouge pour l’enlever encore plus facilement.
Aussi pour détacher du jus de raisin?
Et oui, comme pour une vilaine tache de vin rouge, le jus de raisin peut lui aussi causer des taches tenaces. Venez lire nos astuces en suivant ce lien: Comment enlever une tache de jus de raisin?
6. Faire partir une tache de vin rouge avec de l’eau bouillante
Si vous voulez faire disparaître rapidement une tache de vin fraîche sur un vêtement ou une nappe alors l’eau bouillante peut être une bonne solution.
Mise en garde: Attention pour ne pas vous brûler avec l’eau bouillante car pour un bon résultat il faut laisser tomber l’eau d’une hauteur de 2 à 3 pieds.
Voici comment réussir cette astuce anti tache avec l’eau bouillante:
- Faire bouillir de l’eau en bonne quantité
- Étendre le vêtement ou la nappe dans le bain ou un lavabo propre
- Verser de haut l’eau bouillante directement sur la tache de vin rouge
- Répéter au besoin et terminer le nettoyage à la machine à laver au besoin
7. Enlever une tache de vin rouge ancienne sur un vêtement
Une tache de vin rouge ancienne n’est pas toujours facile à faire partir mais avec la prochaine astuce c’est enfin possible! Pour détacher une vieille tache de vin l’alcool à 70° est une solution rapide et efficace.
- Frotter la vieille tache de vin rouge avec l’alcool à 70°
- Laisser agir quelques minutes pour bien déloger la tache
- Rincer à l’eau froide et terminer avec un cycle normal à la machine à laver
Vous pouvez utiliser cette astuce sur les vêtements de coton. Par contre si le tissu est fragile mieux vaut tester cette astuce sur une petite surface invisible pour commencer.
8. Tache de vin rouge sèche et crème à raser
Une autre astuce de grand-mère pour faire partir une tache de vin rouge séchée consiste à utiliser la crème à raser. Oui oui, de la crème à raser! 🙂 Voici les étapes pour réussir cette astuce:
- Étendre la crème à raser sur la tache de vin rouge pour la recouvrir en entier
- Frotter la tache avec la crème pour bien la faire pénétrer dans le tissu
- Laisser agir durant quelques minutes, environ 10 à 15 minutes
- Terminer avec un cycle de lavage à l’eau chaude pour enlever toute trace de vin rouge
N’oubliez pas, cette astuce nettoyage est efficace sur une tache de vin rouge sèche ou encore sur une tache de vin rouge sur une nappe déjà lavée.
9. Enlever une tache de vin rouge sur du blanc
NONNNNN!!! Vous venez tout juste de renverser du vin rouge sur un vêtement blanc ou sur votre belle nappe blanche? Pas de panique surtout il existe une solution miraculeuse pour nettoyer le vin rouge sur un vêtement blanc et j’ai nommé l’eau javellisée.
Attention, cette astuce d’eau javellisée doit être pratiquée seulement sur les vêtements blancs. Attention aussi aux vêtements et tissus délicats qui peuvent mal réagir à l’eau de Javel.
Cette astuce anti tache est très simple, voici comment faire:
- Enfiler des gants de vaisselle pour protéger les mains
- Frotter doucement la tache de vin rouge avec l’eau javellisée (utiliser un linge ou une brosse à poils souples)
- Rincer rapidement et terminer avec un cycle normal à la machine à laver
10. Comment enlever une tache de vin rouge? Avec de la Vodka bien sûr!
Une autre solution pour faire disparaître une tache de vin rouge sur un tissu est d’utiliser de la Vodka. Bien sûr avant d’arriver à cette astuce tentez de faire partir la tache avec nos autres trucs et astuces partagés ci-haut qui sont beaucoup moins coûteuse que l’achat de vodka… 😉
- Imbiber la tache de vin rouge avec la vodka.
- Laisser agir sur le tissu pendant une dizaine de minutes.
- Laver à la machine à laver pour terminer le nettoyage.
La tache de vin rouge devrait être complètement disparue grâce à cette astuce à condition de réagir vite vite vite, dès que vous tâchez la nappe ou le vêtement.
11. Du vin blanc pour nettoyer du vin rouge
Vous avez soudainement une tache de vin rouge sur une nappe ou sur un vêtement et vous avez du vin blanc à portée de mains? Eh bien sachez que le vin blanc peut effectivement aider à enlever une tache de vin rouge.
- Verser un peu de vin blanc sur votre tache de vin rouge
- Frotter très légèrement la tache
- Terminer le nettoyage avec un cycle normal à la machine à laver
Pour un nettoyage encore plus efficace vous pouvez saupoudrer un peu de bicarbonate de soude ou encore de la Terre à Sommières sur la tache une fois celle-ci imbibé de vin blanc.
12. Absorber la tache de vin rouge rapidement!
Si la tache de vin vient tout juste de s’étaler sur la nappe, dépêchez-vous de l’éponger à l’aide de papier absorbant pour éviter que la tache s’incruste plus profondément dans le tissu. Car une tache de vin rouge bien incrustée dans un tissu est beaucoup plus difficile à faire partir complètement.
Une fois le vin rouge absorbé mettez rapidement la nappe ou vêtement à la machine à laver pour faire partir complètement la tache de vin rouge. Efficace seulement s’il s’agit d’une tache de vin rouge fraîche et si vous avez pratiquement tout absorbée avec le papier absorbant.
Attention par contre pour ne pas appuyer trop fort sur le papier absorbant et surtout de ne pas frotter la tache car vous risquez de rendre la tache beaucoup plus difficile à enlever.
Vous aimez déguster un bon chocolat avec votre vin rouge? Voici pour vous des astuces nettoyage mais cette fois-ci pour du chocolat: Comment enlever une tache de chocolat?