10 astuces pour entretenir ses vêtements

Comment entretenir ses vêtements?

Combien de fois vous êtes-vous plaint défiler vos collants, de vos auréoles jaunes sous les bras ou de la puanteur de vos baskets ? Et bien voyez-vous, il y a une solution à tous les petits tracas et sans dépenser une fortune.

C’est avec des petites astuces dignes de celles prodiguées par nos aïeux que la vie devient un peu plus facile au quotidien.  10-trucs vous proposent 10 astuces incontournables qui vous faciliteront la vie!

Les trucs et astuces pour entretenir ses vêtements:

1. Comment retirer les bouloches de votre pull préféré ?

C’est un fléau qui touche tout le monde : les bouloches ! Le ou Laquelle d’entre vous n’a jamais porté son pull favori et découvert une armée de bouloche dessus. Cachemire, Laine ou matières synthétiques, elles peuvent vite apparaître et ne sont pas toujours synonymes de vêtements de mauvaise qualité.

Pour venir à bout des bouloches, armez-vous d’une paire de ciseaux ou d’un rasoir.

Contrairement à ce qu’on lit ici et là, il ne faut surtout pas retirer les bouloches à la main ou avec une pince à épiler. En tirant sur la bouloche, vous ne ferez qu’en faire apparaître une autre plus rapidement.

Un rasoir contre les bouloches: placez votre vêtement sur une surface plane et passez délicatement le rasoir dessus. Il ne faudrait pas vous couper ou même ruiner votre vêtement.

Des ciseaux pour éliminer les bouloches: quelques coups de ciseaux et vous voilà débarrassé.

Si vous cherchez d’autres astuces contre les bouloches voici mon autre article à ce sujet: Comment enlever les bouloches sur vêtement?

Pensez aussi à mettre vos vêtements susceptibles de boulocher à l’envers et dans un filet avant de les mettre à la machine à laver.

2. Comment faire disparaître les taches de maquillage ?

Qui ne s’est jamais aperçu d’une tache de crayon, de mascara ou de fond de teint sur le t-shirt ou une manche. Et quelle que soit la couleur et la matière du vêtement, ce n’est pas une mince à faire à retirer ces taches uniquement à la machine.

Voici quelques règles importantes sur l’entretien de ses vêtements en cas de taches tenaces:

  • Premier réflexe A NE PAS AVOIR: nettoyer à l’eau ou au démaquillant. À part étaler la tache et/ou la fixer, vous n’obtiendriez strictement rien.
  • La tache de rouge à lèvre: appliquez de la mousse à raser. Laisser la magie opérer pendant 10 minutes et le tour est joué.
  • La tache de mascara: mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre blanc. Appliquez ensuite sur le vêtement taché.
  • La tache de fond de teint: l’éther est un détergent efficace. Toutefois, c’est à utiliser avec précaution. Une fois appliqué sur la tache, procédez ensuite au lavage habituel.
  • La tache de blush, poudre ou bronzer: même recette qu’avec le mascara. Mélangez de l’eau et du vinaigre blanc puis appliquez sur la tache.

3. Comment faire disparaître une tache de sueur naturellement?

Personne n’échappe à la transpiration et aux taches jaunes sous les aisselles. Nul ne pourra vous dire qu’il n’est pas confronté à ce problème une fois de temps en temps.

Les taches de transpiration sont le plus souvent causées par l’accumulation de sueur et de l’aluminium présent dans les déodorants.

C’est irritant, surtout lorsqu’il s’agit de notre t-shirt préféré. Alors que faire pour faire disparaître cette vilaine tache de sueur?

Voici 2 astuces naturelles qui s’offrent à vous:

  • L’eau oxygénée: avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée, frottez la tache. Rincez, lavez normalement dans votre machine pour terminer.
  • Le jus de citron: c’est l’allié idéal pour faire disparaître les taches de transpiration sur vos vêtements blancs. Surtout avec les matières délicates. Tamponnez la tache avec un tissu plongé préalablement dans un jus de citron. Laissez sécher puis passer le tour à la machine à laver.

4. Comment ne plus filer ses collants?

Dans la liste des problèmes vestimentaires ô combien irritants, les collants qui se filent se place en pole position chez les femmes. Quand on sait qu’un collant coûte en moyenne 10 € et parfois beaucoup plus, c’est un sacré budget de devoir en acheter de nouveaux à chaque fois!

Refroidir ses collants quelques minutes avant de les porter!

Pour épargner vos nerfs et votre porte-monnaie, direction la cuisine. Mettez vos collants une dizaine de minutes dans le congélateur avant de les porter et le tour est joué. En les sortants, vous constaterez que les fibres du collant seront bien plus solides.

Un peu de vernis!

Et si le mal est déjà fait, mais que c’est encore un petit trou ou une fêlure qui ne se voit pas, le vernis peut vous sauver la vie.

Un petit coup de vernis transparent ou de couleur (en fonction de celle de vos collants) et plus rien ne bouge. Vous pouvez ensuite reprendre le processus du congélateur.

Petite astuce supplémentaire, humidifiez vos mains avant de mettre vos collants. Cela évitera les accros.

5. Comment éviter que vos jeans ne se délavent?

C’est votre jean favori. Il se marie avec toutes vos paires de chaussures. Que votre look soit casual, habillé et streetwear, il fit parfaitement. Vous l’aimez. C’est le plus beau. MAIS, parce qu’il y a toujours un, mais il commence à se délaver. Misère, que faire pour éviter que son jean préféré se délave encore plus!

Voici quoi faire pour prévenir et empêcher ses jeans de se délaver:

Lors des passages en machine des jeans et autres vêtements en jean, ajoutez du vinaigre blanc. Astuce partagée, à vous de jouer!

Vous cherchez d’autres trucs et astuces pour fixer les couleurs des tissus? Venez lire cet autre article: Comment faire pour qu’un vêtement ne déteigne plus? 

6. Comment nettoyer les bijoux?

Les boucles d’oreilles, bracelets ou bagues se ternissent au fil du temps. Le contact avec la peau, l’acidité de la transpiration, les frottements, le chlore, les produits chimiques, et même les soins comme les crèmes et les parfums font perdre de leur éclat à vos bijoux.

Toutefois, nul besoin de vous rendre chez un spécialiste pour les faire de nouveau briller. Votre salle de bain et votre cuisine regorgent de produits naturels pour faire briller vos bijoux!

Pour les bijoux en argent:

  • Le vinaigre blanc: laissez tremper vos bijoux en argent dans un verre rempli de vinaigre blanc pendant 2 heures. Rincez-les à l’eau et essuyez-les.
  • La mie de pain: frottez vos bijoux avec de la mie de pain est une vieille astuce de grand-mère pour faire briller un bijou en argent.
  • Le citron: frottez délicatement vos bijoux en argent à l’aide d’une brosse à dents imbibée de jus de citron. Rincez à l’eau claire. Essuyez avec un chiffon doux ou une peau de chamois.

Pour les bijoux en or:

  • Du dentifrice: Mettez une petite dose de dentifrice sur votre brosse à dents. Frottez délicatement vos bijoux. Rincez abondamment sous l’eau froide. Essuyez avec un torchon ou une peau de chamois.
  • Du Coca-Cola: servez(-vous) un verre de coca et plongez votre bijou dedans. Laissez agir une quinzaine de minutes. Aussi simple que ça !
  • Du bicarbonate de soude: munissez-vous d’une brosse à dent, d’un bol et de bicarbonate de soude. Versez quelques gouttes d’eau et de bicarbonate jusqu’à obtenir une pâte homogène. Frottez délicatement vos bijoux avec la pâte grâce à la brosse à dents. Rincez-les à l’eau claire et essuyez-les à l’aide d’une serviette en microfibre.

7. Comment nettoyer ses chaussures?

Si votre paire de baskets blanche a déjà fait les cent pas alors rien de très compliqué pour lui redonner sa couleur d’antan.

Pour les chaussures en toile:

  • Mélangez dans un bol du bicarbonate de soude et de l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Appliquez abondamment la pâte sur l’extérieur de votre paire de chaussures.
  • Laissez sécher toute la nuit. Au petit matin, frottez vos chaussures avec une brosse. Et voilà le tour est joué…

Pour les chaussures en cuir:

  • Étalez du lait démaquillant à l’aide d’un morceau de coton.
  • Passez un dernier coup d’éponge à l’eau. Rien de plus facile!

8. Comment travailler (casser) des chaussure neuves?

Les chaussures neuves c’est bien mais elles ont tendance à nous faire mal aux pieds, car elles sont souvent trop serrées.

Orteils compressés, ampoules, frottements désagréables… On connaît tous ça n’est-ce pas! Cependant, il existe des astuces imparables pour y remédier et arborer vos nouvelles chaussures avec style et sans douleurs.

De quoi avez-vous besoin? De papier journal et d’un peu d’eau, tout simplement!

  • Munissez-vous d’un papier journal et faites des boules de papier bien serrées que vous aurez humidifié au préalable.
  • Glissez-les dans vos chaussures de manière à bien les remplir (entassez-les le plus possible)
  • Laissez sécher 24 h à l’air libre et vos chaussures auront gagné en souplesse.

9. Comment raviver le blanc de votre t-shirt préféré ?

SOS, votre linge blanc jaunit ou devient grisâtre ! Il existe des astuces efficaces et naturelles pour retrouver des vêtements blancs.

Pour les lavages en machine:

Pour ceux et celles qui se souviennent de leur cours de physique chimie, vous saurez qu’il vous faut lâcher votre linge blanc avec une lessive en poudre composée d’azurant optique.

Astuce encore très efficace, ajouter un verre d’eau oxygénée à 30 % ou environ 500 g de bicarbonate de soude à l’eau de rinçage.

Pour les lavages à la main:

Faites tremper votre linge quelques heures dans de l’eau mélangée à de la levure chimique alimentaire. Vous pouvez ensuite laver normalement votre linge en le frottant.

Il vous est aussi possible juste avant de laver votre linge en machine, de le faire tremper dans de l’eau bouillante citronnée.

10. Comment éviter que vos vêtements ne rétrécissent

Le rétrécissement des vêtements au lavage est dû au resserrement des fibres de coton sous l’effet de la chaleur.

3 étapes à suivre pour éviter ce désagrément :

  1. Respecter les instructions de lavage pour empêcher les vêtements de rétrécir
  2. Laver à l’eau froide pour éviter le rétrécissement du linge
  3. Bannissez l’étape sèche-linge pour éviter que vos vêtements rétrécissent et ne s’abîment plus rapidement.

Le mal est déjà fait ? Versez l’eau froide dans la bassine, ajoutez-y le gros sel, laissez le sel se dissoudre complètement et plongez-y votre vêtement. Laissez le vêtement reposer toute une nuit et rincez au petit matin à l’eau froide.

Source des idées : ShopAlike.fr

Si vous cherchez plutôt un moyen de customiser et personnaliser des vêtements cet article est à découvrir pour apprendre à coudre: Quelle machine à coudre pour débuter?

Article mis à jour le 26 octobre 2020
Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: NETTOYAGE