Comment se servir d’une perceuse?

Comment bien utiliser une perceuse? La perceuse est probablement l’outil le plus utile à avoir dans son coffre. En effet, elle vous permettra non seulement de percer des trous, mais aussi d’enfoncer des vis dans la plupart des matériaux dont le bois et même le béton. Il en existe différents modèles, certains de base et d’autres pour les travaux plus lourds. De plus, vous avez le choix entre une perceuse avec ou sans fil, entre une perceuse-visseuse ou à percussion, et quelques autres options. 

Il y en a donc pour tous les goûts et les besoins, mais cela peut être difficile de faire le bon choix si on n’a jamais eu à utiliser une perceuse. Suivez donc nos conseils pour bien choisir la vôtre ainsi que pour apprendre comment bien utiliser une perceuse.

1. Les différents types de perceuses

Il existe plusieurs types de perceuses, avec ou sans fil, pour les travaux légers ou plus lourds. Tout dépendant de l’usage que vous en ferez, vous pourrez choisir parmi ces types de perceuses les plus communs :

Perceuse visseuse: Parfaite pour le bricoleur occasionnel, la perceuse-visseuse sans fil vous permettra de percer et visser dans des matériaux tels le bois et le placoplâtre, assembler des meubles, etc. 

Perceuse à percussion: Vous avez plutôt besoin de percer ou de visser dans un matériau dur comme le béton ? C’est la perceuse qu’il vous faut. Cette perceuse est disponible avec ou sans fil. 

Perforateur: Pour les gros travaux qui nécessitent de la force, dont le perçage de béton ou de pierre, il faut alors se tourner vers le perforateur. Disponible avec ou sans fil, il est cependant déconseillé pour les matériaux plus friables. 

Bien sûr, il en existe bien d’autres, dont la perceuse pneumatique, la perceuse d’angle et la perceuse à colonne. Analysez bien vos besoins avant de faire votre choix. La plupart des bricoleurs s’équipent de deux perceuses : la perceuse visseuse pour les menus travaux et la perceuse à percussion pour les travaux demandant plus de force.

2. Les accessoires utiles pour les perceuses

En plus de vous procurer une perceuse respectant vos besoins, vous devrez acheter certains accessoires pour pouvoir utiliser votre perceuse à son plein potentiel :

Les embouts de vissage: Procurez-vous un kit contenant tous les types d’embouts : cruciforme, plat, etc. Choisissez un ensemble qui comprend des embouts de différentes longueurs ainsi que porte-embout qui facilite leur utilisation.

Les mèches pour le bois:  Aussi disponibles en kit, optez pour un ensemble de mèches pour le bois et le placoplâtre, de différents formats et longueurs. 

Les forets: Que ce soit pour le béton ou le métal, vous devrez choisir un foret spécifiquement conçu à cet effet. En effet, les mèches pour le bois risquent de briser si vous tentez de percer dans un matériau dur. 

La pile: Si vous avez opté pour une perceuse sans fil, l’achat d’une pile supplémentaire est une excellente idée. Ceci vous permettra de continuer à travailler pendant qu’une pile est sur la charge. 

Le guide de perçage: Outil utile pour les débutants ou pour les travaux demandant beaucoup de minutie, cet accessoire permet de percer et visser à angle droit, sans déviation.

De plus, vous pourriez vous procurer un mélangeur/malaxeur conçu pour mélanger de la peinture, des enduits et autres matériaux liquides, ou des scies-cloches pour percer des trous de gros diamètres.

3. Comment utiliser une perceuse?

L’utilisation d’une perceuse n’est pas bien compliquée, cependant, les réglages peuvent demander un peu plus d’attention. En effet, il vous faudra choisir la vitesse et l’embrayage, tout dépendant du matériau à percer/visser. Lisez bien les instructions du fabricant avant de commencer vos travaux, et assurez-vous de porter des lunettes de protection ainsi que des gants de travail.

Ajuster la vitesse: La plupart des perceuses ont deux ou trois vitesses. Le réglage 1 combine faible vitesse et couple élevé et il convient mieux pour visser. Le réglage 2 correspond à une vitesse / couple moyenne et peut être utilisé pour le perçage. Le réglage 3 correspond à la vitesse la plus élevée et est destiné au perçage ou à la pose de fixations.

Ajuster l’embrayage: Le réglage de l’embrayage est la fonction la plus importante. Vous verrez une liste de chiffres de 1 à 10 ou 20. Plus le nombre est élevé, plus le couple est important. Pour régler votre embrayage, alignez la flèche sur un réglage inférieur et commencez à visser. S’il y a trop de résistance, l’embrayage désengagera le moteur. Ajustez l’embrayage à un nombre plus élevé et trouvez le point d’entraînement idéal. 

Choisir le foret ou la mèche: Choisissez une mèche pour le bois, ou un foret pour tout autres matériaux durs comme le béton ou la pierre. Pour percer un trou, il vaut mieux commencer avec une mèche ou un foret de petit format, puis de repasser avec un accessoire un peu plus grand.

Comment mettre un foret dans une perceuse: Pour fixer les forets, les mèches ou les embouts, vous devez ouvrir le mandrin, ce qui écartera suffisamment les dents pour que vous puissiez y faire glisser le foret. Faites pivoter la douille du mandrin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Insérez l’accessoire et serrez-le en tournant le manchon dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous entendiez un déclic ou qu’il s’arrête. 

L’utilisation de la perceuse: Voilà, vous êtes prêt à commencer. Installez-vous de manière confortable, dans un angle perpendiculaire au trou que vous avez à percer, et de façon à pouvoir faire appui avec votre corps sur la perceuse. Commencez à percer à basse vitesse, et augmentez celle-ci graduellement, dépendamment de la résistance offerte par le matériau. Si la résistance est trop grande, faites des pauses pour éviter la surchauffe du foret ou de la mèche, ainsi que du moteur de votre perceuse. 

Vous avez aussi un nouveau niveau laser ou souhaitez vous en acheter un? Venez lire notre guide complet ici: Comment utiliser un niveau laser?