Comment se servir d’un niveau laser?

Comment bien utiliser un niveau laser? Que vous soyez novice ou expert, le niveau laser devrait faire partie de votre coffre à outils. Que ce soit pour accrocher des cadres, des moulures ou tout autre accessoire de décoration, le niveau laser vous sera utile pour accomplir diverses tâches et de manière beaucoup plus efficace que le niveau à bulle.

Le fonctionnement du niveau laser consiste à utiliser la technologie du faisceau laser pour projeter une ligne bien droite et de niveau, autant sur le plan horizontal que vertical. Vous ne savez pas lequel choisir et comment l’utiliser? Voici un guide qui répondra à vos questions sur le niveau laser.

1. Les différents types de niveaux laser

Il existe plusieurs types de niveaux laser, chacun étant conçu pour une utilisation spécifique. Assurez-vous donc de bien établir vos besoins avant de choisir un niveau laser. Voici les plus populaires :

Niveau laser à points: Ce type de niveau laser est le plus simple et est utilisé pour effectuer des marquages ou des calculs dans la même plaine où il l’a été placé. Ce niveau laser est idéal pour faire des équerrages grâce aux points lumineux qu’il projette.

Niveau laser à croix: Ce type de niveau laser est plus avancé que celui mentionné ci-dessus. Cependant, comme le niveau laser à points, ce type de niveau laser est principalement destiné à une utilisation intérieure à la maison. Le niveau laser à croix est pratique lorsque vous souhaitez une ligne verticale et une ligne horizontale, projetées sur un mur ou une surface plane. 

Niveau laser à ligne: Particulièrement utile pour faire de la pose de tableaux, de plinthes ou de moulures, il est tout aussi simple à utiliser que le niveau laser à points. Il est souvent le préféré des bricoleurs occasionnels car sa ligne est plus visible que les points.

Niveau laser rotatif: Plus souvent utilisé par les professionnels de la construction, le niveau laser rotatif utilise un faisceau laser et des miroirs pour projeter une ligne dans un angle de 360 degrés. L’unité de projection tourne à grande vitesse pour projeter le faisceau de tous les côtés. Cela signifie que si vous utilisez ce niveau laser dans une pièce, vous verrez une ligne uniforme tracée sur tous les murs, ce qui le rend idéal pour le nivellement des fenêtres et des portes. 

Niveau laser pour la pose de tuiles: Ce niveau laser est principalement utilisé pour l’installation de carreaux de sol. Il peut projeter une ligne laser à l’avant de la base de l’appareil, ce qui facilite le centrage et l’alignement des tuiles.

2. Comment installer un niveau laser?

La plupart des niveaux laser peuvent être installés sur un trépied ou une canne, tout comme une caméra. Pour vous faciliter la tâche, et obtenir les meilleurs résultats, il est fortement conseillé de déposer le niveau laser monté sur un trépied sur une surface stable, et de façon perpendiculaire au mur ou la surface à mesurer.

3. L’utilisation du niveau laser

Il est très facile d’utiliser un niveau laser, et cela ne nécessite que quelques étapes :

  • Installez le niveau laser sur son trépied
  • Actionnez le niveau laser et pointez le faisceau lumineux vers le mur opposé
  • Réglez la hauteur de la ligne lumineuse
  • Tracez vos repères au crayon, ce qui sera utile si le niveau laser devait bouger durant vos travaux

Il ne vous reste plus qu’à commencer à travailler!

4. Utiliser un niveau laser pour la pose d’un plafond

Que vous ayez besoin de poser un plafond suspendu (faux plafond) ou en feuilles de gypse, votre meilleur allié sera le niveau laser rotatif. Il suffit de l’installer sur son trépied, de diriger le faisceau pour qu’il soit à la bonne hauteur, et de le démarrer. Tracez vos repères et voilà, vous être prêt à commencer la pose du plafond. 

5. Utiliser un niveau laser pour le carrelage

Pour faire le carrelage d’un plancher ou d’un mur, vous aurez besoin d’un niveau laser spécifiquement conçu à cet effet. Aussi appelé laser de sol, il permet d’assurer une horizontalité parfaite. Voici quelques astuces pour bien utiliser le niveau laser pour le carrelage :

  • Placez le niveau laser sur une surface plane
  • Installez le niveau laser dans le coin de la pièce ou quelque part au milieu de la pièce
  • Activez le niveau laser
  • Le niveau jettera des lignes entre zéro et quatre-vingt-dix degrés qui vous permettront de bien enligner vos carreaux.

Que diriez-vous maintenant d’apprendre à bien utiliser votre nouvelle perceuse visseuse ou à percussion? Voici notre guide à ce sujet: Comment utiliser une perceuse?

 

Autres trucs et astuces: MAISON