Voici comment faire son liquide de rinçage maison pour lave-vaisselle




Bien que le liquide de rinçage ne soit pas obligatoire, je vous le recommande, car il permet d’éliminer efficacement les taches d’eau ainsi que les taches de résidus de savon vaisselle. Alors plutôt que de dépenser pour l’achat d’un liquide de rinçage en magasin, préférez plutôt cette recette de liquide de rinçage maison et 100 % naturelle.

Pourquoi utiliser du liquide rinçage ?

Comme je l’ai expliqué un peu déjà, il y a 4 principaux avantages au liquide de rinçage :

  1. Éliminer les taches d’eau sur la vaisselle : Ce produit est idéal pour faire partir ou plutôt éviter les taches d’eau sur la vaisselle et particulièrement sur les verres.
  2. Élimine les résidus de savon vaisselle : Il permet aussi d’éliminer et d’empêcher les taches de savon et de détergent pour lave-vaisselle.
  3. Éliminer les taches de calcaire : Si votre eau est calcaire (eau dure), le liquide de rinçage aidera à éliminer les taches de calcaire sur la vaisselle et particulièrement sur les verres et les ustensiles.
  4. Faire briller la vaisselle : Finalement, comme le liquide de rinçage permet d’éliminer les taches d’eau, de savon et de calcaire, il est idéal pour faire briller et rendre étincelante la vaisselle.

Remplacer le liquide de rinçage par du vinaigre

Avant de passer à une recette un peu plus complète, sachez que vous pouvez utiliser un seul produit naturel en remplacement de votre liquide de rinçage et j’ai nommé le vinaigre blanc!

Et oui, remplissez simplement le petit compartiment de liquide de rinçage avec du vinaigre blanc pur, sans le diluer et/ou le mélanger avec d’autres liquides et votre vaisselle sera propre et étincelante. Une astuce naturelle et gratuite étant donné que nous avons toutes et tous du vinaigre blanc déjà à la maison.

Voici ma vidéo pour vous prouver à quel point le vinaigre est efficace comme liquide de rinçage :

Recette de liquide de rinçage maison, naturel et facile à faire

Cette première recette se compose uniquement d’ingrédients naturels et gratuits, car vous devriez déjà en avoir à la maison. Vous avez donc besoin de :

  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • 1/2 tasse de jus de citron
  • 1 tasse d’eau 

Versez les liquides dans une casserole et faites chauffer à feux doux durant 10 à 15 minutes et laissez refroidir à température pièce. Versez ensuite le liquide dans une bouteille avec un bec verseur et remplissez le compartiment du liquide de rinçage de votre lave-vaisselle. 

Où conserver mon liquide de rinçage maison ?

Comme il s’agit d’un mélange maison, conservez-le dans un contenant hermétique sous l’évier de cuisine ou à l’endroit où vous stockez vos produits ménagers habituellement. Ce liquide pour lave-vaisselle se conservera sans problème pendant plusieurs semaines.

Voilà, vous connaissez maintenant la recette pour faire votre propre liquide de rinçage gratuitement. 🙂

Laisser un commentaire