Astuces pour laver les vitres sans traces




Comment laver les vitres sans laisser de traces ?

Ce matin, lorsque les rayons du soleil frappaient les vitres de la maison, j’ai su qu’il était temps de les laver! 😉 Mon problème, c’est qu’il y a toujours des traces visibles une fois le nettoyage terminé… Je vous propose donc quelques astuces que j’ai trouvées pour laver les vitres sans efforts et sans laisser de traces.

1. Vinaigre et papier journal pour des vitres sans traces

Que ce soit pour laver les fenêtres de la maison, les vitre de la douche ou encore une table en verre, l’astuce du papier journal et du vinaigre blanc est la solution miracle pour ne laisser aucune trace! Voici comment réaliser cette première astuce: 

  1. Versez dans une bouteille 1/3 de vinaigre blanc pur et 2/3 d’eau tiède.
  2. Secouez et pulvérisez le nettoyant maison sur les vitres et laissez agir 20 secondes.
  3. Faites une boule de papier journal et frottez vos vitres pour ne laisser aucune trace.

Utilisez un chiffon doux pour les rebords et recoins des vitres qui sont plus difficiles à nettoyer avec cette boule de papier journal. Si vous avez un poêle à la maison, sachez que vous pouvez également utiliser cette astuce de papier journal et de vinaigre pour nettoyer la vite du foyer, ça fonctionne très bien. 

2. Empêcher les traces et la buée sur les vitres

Il est normal d’avoir des traces d’eau sur les vitres de la cuisine et de la salle de bain, c’est souvent causé par la buée qui s’y forme et s’y colle. Voici donc un nettoyant rapide à faire pour empêcher la buée sur les vitres et les traces :

  1. Mélangez dans un seau 4 tasses d’eau chaude avec 1 tasse de vinaigre blanc.
  2. Ajoutez ensuite 5 gouttes de liquide vaisselle, mélangez et trempez une éponge.
  3. Essorez légèrement, lavez vos vitres, passez la raclette et passez un chiffon sec pour terminer.

Grâce à l’eau chaude, au vinaigre et particulièrement au liquide vaisselle, vos vitres de la maison seront propres, sans traces et sans buée. Vous pouvez aussi utiliser cette recette pour nettoyer un miroir de salle de bain pour empêcher la formation de buée.

3. Enlever les traces de calcaire sur les vitres

Que ce soit sur les fenêtres de la maison à cause de la pluie ou sur la vitre de douche, il est possible de laver les carreaux sans laisser de trace de calcaire, voici comment faire:

  1. Imbibez simplement un chiffon avec de l’alcool ménager.
  2. Lavez vigoureusement les taches de calcaires pour les faire disparaitre.
  3. Terminez avec un lavage des vitres normal avec du vinaigre blanc et de l’eau.

Je vous recommande un chiffon de type microfibre pour éviter les traces de peluches sur les vitres une fois le nettoyage terminé. 

4. Redonner de l’éclat aux vitres avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un autre produit naturel à utiliser pour laver des vitres sans laisser de trace. Voici comment faire cette astuce:

  1. Mélangez dans un seau l’équivalent d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 4 tasses d’eau très chaude.
  2. Imbibez un chiffon de la solution, essorez et nettoyer les vitres et fenêtres.
  3. Utilisez une raclette ainsi qu’un chiffon microfibre pour essuyer les vitres pour terminer.

J’utilise aussi cette recette de bicarbonate de soude pour nettoyer les vitres de la voiture sans laisser de traces. Très efficace pour le nettoyage du pare-brise. 

5. Laver les vitres sans traces grâce au jus de citron

Pour laver naturellement les vitres de la maison, le jus de citron est un super nettoyant et dégraissant naturel à essayer. Mélangez simplement 1 tasse de jus de citron pur avec 4 tasses d’eau très chaude et lavez vos vitres avec un chiffon, tout simplement.

Vous pouvez aussi faire comme avec le truc du vinaigre et frottez les vitres avec cette solution et du papier journal. Vous pour laver le contour et les coins des vitres avec un chiffon pour faciliter la tâche. 

6. Des savons naturels pour le nettoyage des vitres

Finalement, il est aussi possible d’avoir recours à 2 savons naturels pour laver les vitres et les fenêtres de sa maison, soit le savon de Marseille et le savon noir. 

Laver les vitres avec le savon de Marseille :

  1. Commencez par diluer 4 cuillères à soupe de savon de Marseille dans 2 tasses d’eau chaude.
  2. Imbibez un chiffon de solution, nettoyez les vitres et lustrez avec un chiffon microfibre pour terminer.

Lavez les vitres avec du savon noir :

  1. Diluez et mélangez 1 cuillère à soupe de savon noir liquide dans 6 tasses d’eau tiède.
  2. Imbibez un chiffon de ce nettoyant maison et lavez les carreaux.
  3. Utilisez une raclette ainsi qu’un chiffon sec en microfibre pour terminer le lavage des vitres. 

7. Des conseils pratiques pour éviter les traces sur les vitres

Maintenant que vous connaissez mes trucs et nettoyants maison pour laver vos vitres, voici quelques conseils pratiques pour éviter les taches:

  • Ne lavez pas vos vitres en plein soleil. Il est préférable de le faire le soir, lorsque le soleil se couche ou encore lors d’une journée nuageuse.
  • Ne lavez pas vos fenêtres lorsqu’il pleut, car elles risquent de se resalir rapidement en plus de laisser paraitre des taches d’eau. 
  • Bien essuyer la vitre suite au nettoyage est très important pour éviter l’apparition de nouvelles taches et traces d’eau à sa surface.
  • Un nettoyage régulier des vitres et fenêtres est recommandé, sans quoi vous risquez d’avoir de la difficulté à faire partir toutes les taches. 
  • Portez une attention particulière à la température de l’eau. Par exemple, s’il fait très chaud l’été, de l’eau froide ou tiède est recommandé et au contraire si la température est plutôt froide alors, optez pour de l’eau chaude.

Et voilà, en espérant que tous ces trucs et astuces vous seront utiles lors de votre prochain lavage de vitres!