Astuces pour enlever l’odeur d’égout dans la salle de bain




Comment se débarrasser des odeurs d’égout dans sa salle de bain?

L’odeur d’égout est tout simplement répugnante dans une salle de bain, mais heureusement, il existe des moyens efficaces de s’en débarrasser, et ce, naturellement. Je vous propose donc 8 trucs et astuces pour enlever l’odeur d’égout dans la salle de bain.

1. Assurez-vous que vos canalisations soient bien entretenues

L’une des premières choses à faire est de vérifier l’état de vos canalisations, tuyaux et drains de salle de bain. Comment voulez-vous éradiquer les mauvaises odeurs d’égout dans votre salle de bain si vos canalisations, sont sales, encrassées et bouchées par des résidus de toutes sortes…

En effet, les odeurs d’égout peuvent être causées par des canalisations obstruées ou endommagées. Il est donc important de nettoyer, déboucher et vérifier régulièrement l’état de vos canalisations et de faire appel à un plombier au besoin. 

2. Nettoyer et remplacer le siphon de lavabo

Si vous ne faites jamais le nettoyage du siphon de lavabo et de la baignoire, vous risquez effectivement de sentir cette drôle d’odeur d’égout dans votre salle de bain. 

Personnellement, il m’arrive à l’occasion de démonter complètement le siphon du lavabo pour en faire un nettoyage en profondeur. Si vous ne faites jamais d’entretien, votre siphon risque de s’encrasser et de boucher. Il peut même être nécessaire de le changer entièrement après quelques années sans être nettoyé et entretenu. 

3. Nettoyer les canalisations de salle de bain avec du vinaigre et du bicarbonate

Une astuce naturelle pour enlever l’odeur d’égout de sa salle de bain est de préparer un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc pour le nettoyage des canalisations. Voici comment faire cette astuce:

  1. Versez 1/2 tasse de bicarbonate de soude directement dans la canalisation.
  2. Versez ensuite 2 tasses de vinaigre blanc et laissez agir le mélange 30 minutes.
  3. Rincez abondamment avec de l’eau chaude la canalisation pour terminer.

Vous pouvez faire cette astuce pour nettoyer et éliminer les odeurs d’égouts des canalisations de la toilette, du lavabo, de la baignoire et même de la douche.

4. Désodoriser naturellement sa salle de bain avec du jus de citron

Aussi puissant que le vinaigre blanc et beaucoup plus agréable au nez, vous pouvez aussi avoir recours au jus de citron pour enlever et neutraliser l’odeur d’égout.

  1. Faites bouillir une casserole d’eau et ajoutez 1 à 2 tasses de jus de citron.
  2. Versez la solution directement dans les canalisations de salle de bain et laissez agir 24 heures.

Vous pourrez ensuite utiliser de nouveau la salle de bain. La mauvaise odeur devrait être complètement disparue grâce au jus de citron.

5. Utiliser un mélange de sel et d’eau bouillante

Semblable à l’utilisation du bicarbonate de soude, le sel peut lui aussi être utile contre les odeurs d’égout qui envahissent votre salle de bain. Voici comment faire cet autre truc:

  1. Saupoudrez l’équivalent de 2 cuillères à soupe de sel dans chacune des canalisations et versez 1 tasse de jus.
  2. Laissez agir le mélange durant plusieurs heures et versez de l’eau bouillante pour terminer.

Ce truc est super pour enlever toutes les mauvaises odeurs des canalisations en plus de les nettoyer.

6. Autres trucs et conseils pour éviter l’odeur d’égout

Pour terminer, voici d’autres conseils pratiques pour prévenir ces mauvaises odeurs d’égout dans sa salle de bain:

  • Installer un adoucisseur : si votre eau est très calcaire ou riche en fer, il peut être intéressant et parfois nécessaire d’installer un adoucisseur ou un système de traitement d’eau pour prévenir les odeurs et empêcher la détérioration de sa tuyauterie et robinetterie.
  • Aération et ventilation : si vous n’avez aucun moyen de changer l’air et de ventiler cette pièce, il est normal de voir apparaitre certaines odeurs indésirables. Aérez régulièrement en ouvrant la fenêtre et la porte, surtout lorsque vous prenez une douche ou un bain. Vous pouvez aussi, si ce n’est pas déjà fait, installer un ventilateur pour évacuer plus efficacement l’air vicié et les mauvaises odeurs.
  • Un nettoyage régulier : Bien sûr, prenez le temps à chaque semaine pour nettoyer toute la salle de bain. Que ce soit la douche, le bain, la toilette, le lavabo et les canalisations, il est important d’en faire un nettoyage et un entretien régulier pour éviter l’apparition des mauvaises odeurs.

Voilà, avec toutes ces astuces, je suis persuadé que vous réussirez enfin à éliminer ces odeurs d’égout de votre salle de bain! Bon nettoyage 🙂