Astuces pour enlever le calcaire sur du carrelage




Comment faire pour enlever les traces de calcaire sur le carrelage de sa douche?

Si vous ne prenez pas le temps de faire un nettoyage fréquent de votre salle de bain et particulièrement de la douche, le calcaire s’incrustera sur votre beau carrelage. Je vous présente donc quelques astuces que j’utilise à la maison pour enlever les traces de calcaire sur du carrelage.

1. Enlever le calcaire sur du carrelage avec du vinaigre blanc 

Comme on aime les trucs naturels à la maison, je vous propose une première astuce qui consiste à utiliser la puissance du vinaigre blanc contre le calcaire. Simple et rapide à faire:

  1. Mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau très chaude en quantité égale.
  2. Vaporisez la solution anti-calcaire directement sur le carrelage et laissez reposer 20 minutes.
  3. Prenez un chiffon et une brosse, frottez et nettoyez le carrelage et rincez.

Ce qui est super avec le vinaigre, c’est que vous pouvez l’utiliser pour pratiquement tout nettoyer dans la salle de bain, dont la vitre et les parois de la douche, la cuvette et la robinetterie.

2. Enlever les traces de calcaire avec du bicarbonate de soude

Tout comme le vinaigre blanc, un autre produit naturel qu’il faut toujours avoir à la maison est bien sûr le bicarbonate de soude. 🙂 Ce produit peut être utilisé pour tout nettoyer, décrasser et désodoriser dans la maison.

Voici comment l’utiliser pour enlever le calcaire sur du carrelage:

  1. Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude et formez une pâte.
  2. Appliquez le mélange directement sur le carrelage dans la douche et laissez agir 10 minutes environ.
  3. Utilisez une éponge légèrement humide et une brosse et frottez vigoureusement les carreaux pour bien enlever les taches de calcaire.

Cette astuce est aussi très efficace pour éliminer les taches de moisissure qui peuvent apparaitre dans la salle de bain à cause de l’humidité et d’une mauvaise aération. 

3. Remplacer le vinaigre par du jus de citron

À défaut d’avoir du vinaigre blanc à la maison, un autre produit naturel que vous pouvez utiliser pour enlever les traces de calcaire dans la douche est le jus de citron. Vaporisez simplement du jus de citron sur le carrelage et laissez-le agir une dizaine de minutes avant de frotter et faire disparaitre les taches de calcaire.

Comme pour les autres trucs, le jus de citron est aussi très efficace pour laver la vitre de douche avec du calcaire et des résidus de savon ainsi que pour faire briller le lavabo et la robinetterie de salle de bain. 

4. Détartrer un carrelage avec la pierre d’argile

La pierre d’argile est un autre produit naturel efficace pour détartrer différentes surfaces dont le carrelage et les carreaux de céramique dans la salle de bain. Humidifiez une éponge, frottez-la sur la pierre d’argile et nettoyez le carrelage. Vous pouvez aussi utiliser une brosse avec la pierre d’argile pour bien enlever les taches de calcaires sur le carrelage de la douche. 

Grâce au nettoyage et au détartrage des carreaux avec cette pierre d’argile, vous éviterez l’apparition de nouvelles taches de calcaire dans la douche, du moins pour plus longtemps.

5. Utiliser des produits spécialement conçus pour éliminer le calcaire

Si malgré tous ces produits et trucs naturels, vous ne réussissez toujours pas à enlever les traces de calcaire dans la salle de bain, alors certains produits spécialisés peuvent être utilisé. 

Regardez bien l’utilisation des produits et si possible, choisissez-en un qui permet de détartrer différentes surfaces et matériaux pour éviter de dépenser pour une tonne de produits que vous utiliserez très peu à la maison.

Nettoyant anti-calcaire

  • Produit nettoyant contre le calcaire spécialement conçu pour la douche.
  • Élimine efficacement les voiles de calcaire en plus de faire briller les carreaux.