Porte qui grince, que faire?

Comment empêcher une porte de grincer? Les portes qui grincent font également grincer les dents AHAH. Non seulement elles sont désagréables à entendre, mais les portes qui grincent réveillent également les enfants qui dort paisiblement.

Je vous propose mes propres trucs et astuces pour en finir avec une porte qui grince!

1. Graisser une porte qui grince sans dégonder

De l'huile pour une porte qui grince

Il n’est pas nécessaire de dégonder une porte qui grince pour l’empêcher justement de grincer et de faire du bruit lorsqu’elle s’ouvre et se referme. L’huile végétale est une astuce facile pour empêcher une porte de grincer!

  • Il suffit de laisser couler un filet d’huile d’olive ou autres huiles végétales sur les gonds de la porte. Attention pour ne pas en laisser couler trop.
  • Une petite quantité sur les gonds qui grincent devrait amplement suffire à régler votre problème de grincement de porte sans la dégonder.

Utiliser de l’huile de paraffine!

Si vous avez de l’huile de paraffine à la maison vous pouvez également l’utiliser pour empêcher que vos portes grincent. Cette huile est très efficace, peut-être même plus que l’huile d’olive étant donné qu’elle semble demeurer en place plus longtemps.

2. La vaseline comme anti grincement pour une porte

Si vous n’avez ni d’huile d’olive et ni de talc à la maison alors pourquoi ne pas utiliser la vaseline qui traîne justement dans le fond du tiroir?

Voici comment réussir cette astuce anti grincement:

  • Ouvrir grande la porte pour bien dégager les charnières
  • Prendre les doigts ou un pinceau et appliquer de la vaseline le long de charnière
  • Ouvrir et fermer la porte à plusieurs reprises pour bien fair pénétrer la vaseline

Vous pouvez aussi utiliser l’huile de vaseline!

Ah oui j’oubliais, vous pouvez également faire l’achat d’huile de vaseline qui sera encore plus efficace comme solution anti-grincement. Ce qui est super c’est que ce produit à base de paraffine lubrifie et protège contre la corrosion et l’oxydation.

3. Du talc sur la charnière de porte qui grince

La poudre de talc est un produit qui peut en effet être utile pour empêcher les charnières d’une porte de grincer.

Il suffit de saupoudrer un peu de poudre de talc sur les charnières et gonds de la porte pour éviter qu’elle grince. Inutile de dégonder la porte avec cette astuce.

Vous pouvez aussi utiliser ce truc de talc pour les poignées qui grincent. N’oubliez pas d’ouvrir et de fermer la porte à plusieurs reprises pour que le talc entre bien dans toutes les craques des charnières et gonds.

4. Du savon sec sur les charnières qui grincent

du savon pour une porte qui grince

Une autre astuce efficace et facile pour une porte qui grince est d’utiliser le savon en barre (savon sec) ou le pain de savon si vous préférez.

  • Mouiller légèrement la barre de savon et frotter les charnières et gonds de porte.
  • Ouvrir et fermer la porte à plusieurs reprises et frotter de nouveau avec le savon.
  • Prendre un papier essuie tout et enlever le surplus de savon au niveau des charnières et de la porte.

Répéter cette astuce à chaque fois que la porte recommence à grincer, soit au bout de quelques semaines ou mois.

5. Dégrippant en spray pour empêcher le grincement

Un produit que vous pouvez acheter en ligne ou en quincaillerie est le dégrippant en spray. Ce produit dégrippant:

  • Élimine rapidement les grincements.
  • Aide à éliminer l’humidité.
  • Dégrippe facilement les pièces rouillées.
  • Nettoie et protège les pièces et accessoires.

Bien sûr l’un des produits dégrippants le plus populaire est sans aucun doute le WD-40. Vous pouvez le trouver facilement en quincaillerie, en grande surface ainsi qu’en ligne.

6. Nettoyer les charnières de porte avec du White Spirit

Si après avoir testé toutes nos astuces la porte grince toujours alors peut-être est-il temps de nettoyer les charnières et gonds de la porte.

De la rouille, de la vieille peinture ainsi que des saletés peuvent encrasser le mécanisme d’ouverture et de fermeture de la porte alors un nettoyage en profondeur est peut-être nécessaire.

Dégonder la porte pour bien nettoyer!

Il est préférable de démonter et dégonder la porte pour nettoyer les charnières et gonds avec du white spirit.

Comme ce produit est un solvant qui peut être puissant mieux vaut protéger le plancher, la porte et autres surfaces et meubles à proximités pour ne pas les endommager avec le solvant.

Faire tremper les charnières et gonds:

  • Pour les charnières et gonds de porte très encrassés vous pouvez les laisser tremper dans le solvant pendant quelques heures avant de les frotter et sécher.
  • Une fois bien nettoyé et secs il suffit de remettre en place les charnières et la porte.

Fini les grincements avec cette astuce!

7. Gonds très rouillés, que faire?

Si les gonds de porte sont très rouillés, vous pouvez nettoyer l’axe du gond avec du papier de verre. Il suffit de frotter avec le papier de verre les gonds pour enlever le plus de rouille possible.

Une fois cette étape terminée, on nettoie le tout et on protège les gonds et charnières avec un linge imbibé de gelée de pétrole ou simplement de graisse.

Si la fermeture éclair de votre manteau se bloque souvent alors venez vite lire nos trucs et astuces ici: Astuce pour fermeture éclair coincée.

Autres trucs et astuces: MAISON