Astuces pour une porte qui grince sans la dégonder




Une porte qui grince et qui couine, c’est normal, ça arrive, mais attention à ne pas réveiller les enfants en allant chercher une collation spéciale dans le rangement! 😉 Il existe plusieurs trucs pour régler ce problème de grincement de porte. Découvrez donc mes meilleurs trucs et astuces pour que votre porte ne grince plus, et ce, sans la dégonder!

1. Graisser une porte qui grince avec de l’huile d’olive

Il n’est pas nécessaire de dégonder une porte qui grince pour l’empêcher justement de grincer et de faire du bruit lorsqu’elle s’ouvre et se referme. L’huile végétale est une astuce facile pour empêcher une porte de grincer:

  • Laissez couler un filet d’huile d’olive ou autre huile végétale sur les gonds de la porte, intérieur et extérieur de la porte.
  • Essuyez l’excédant de l’huile pour ne pas tacher la porte et ajoutez de nouveau si un grincement persiste.

Si vous avez de l’huile de paraffine à la maison, vous pouvez aussi l’utiliser pour stopper le grincement et le bruit. Cette huile est très efficace, peut-être même plus que l’huile d’olive étant donné qu’elle semble demeurer en place plus longtemps.

2. Appliquer de la vaseline pour que le porte ne grince plus

Un autre truc qui fonctionne tout aussi bien que l’huile, c’est la vaseline, vous savez ce gros pot que vous avez depuis des années dans un fond de tiroir. 😉

Voici comment réussir cette astuce anti grincement:

  • Ouvrez grand la porte pour bien dégager les charnières et appliquez de la vaseline le long des charnières de porte.
  • Ouvrez et fermez la porte à plusieurs reprises pour bien faire pénétrer la vaseline et ainsi stopper le grincement.

En plus d’être efficacement contre le grincement d’une porte, la vaseline peut aussi être utilisée sur des chaussures qui grincent, oui oui, ça fonctionne vraiment!

Ah oui j’oubliais, vous pouvez aussi utiliser de l’huile de vaseline qui sera encore plus efficace comme produit anti-grincement. Ce qui est super, c’est que ce produit à base de paraffine lubrifie et protège contre la corrosion et l’oxydation, parfait pour vos charnières de porte.

3. Du savon sec sur les charnières qui grincent

Une autre astuce efficace et facile pour une porte qui grince est d’utiliser le savon en barre (savon sec) ou le pain de savon si vous préférez.

  • Mouiller légèrement la barre de savon et frotter les charnières et gonds de porte.
  • Ouvrir et fermer la porte à plusieurs reprises et frotter de nouveau avec le savon.
  • Prendre un papier essuie tout et enlever le surplus de savon au niveau des charnières et de la porte.

Répéter cette astuce à chaque fois que la porte recommence à grincer, soit au bout de quelques semaines ou mois. Vous pouvez aussi avoir recours au bloc de savon pour débloquer une fermeture éclaire facilement.

Voici ma vidéo qui montre bien comment faire ce truc de savon :

4. Du talc pour une porte qui grince

Si vous ne voulez pas graisser votre porte, vous pouvez aussi régler ce problème sans dégonder la porte avec du talc. Cette poudre de talc est effectivement efficace pour empêcher les charnières d’une porte de grincer.

Il suffit d’en saupoudrer un peu sur les charnières et les gonds de la porte pour éviter qu’elle grince.

Vous pouvez aussi utiliser ce truc de talc pour les poignées qui font du bruit et même pour réparer un plancher qui craque. N’oubliez pas d’ouvrir et de fermer la porte à plusieurs reprises pour que le talc se disperse bien partout dans le mécanisme.

5. Appliquer un dégrippant en spray

Un produit que vous pouvez acheter en ligne ou en quincaillerie est le dégrippant en spray. Ce produit dégrippant:

Il existe aussi des produits anti grincement, comme un spray dégrippant que vous pouvez vaporiser directement sur les gonds qui grincent. Vous pouvez utiliser ce produit pour:

  • Éliminer rapidement les grincements
  • Aider à éliminer l’humidité
  • Dégripper facilement les pièces rouillées
  • Nettoyer et protéger les pièces et accessoires

Bien sûr, vous pouvez utiliser le WD-40 ou n’importe quel autre lubrifiant au silicone.

6. Nettoyer les charnières de porte avec du White Spirit

Si après avoir testé toutes nos astuces, la porte grince toujours, alors peut-être est-il temps de nettoyer les charnières et gonds de la porte en profondeur.

De la rouille, de la vieille peinture ainsi que des saletés peuvent encrasser le mécanisme d’ouverture et de fermeture de la porte. Il est alors préférable de démonter et dégonder la porte pour nettoyer les charnières et gonds avec du white spirit.

Comme ce produit est un solvant qui peut être puissant, il vaut mieux protéger le plancher, la porte et autres surfaces et meubles à proximités pour ne pas les endommager avec le solvant.

  • Pour les charnières et gonds de porte très encrassés, vous pouvez les laisser tremper dans le solvant pendant quelques heures avant de les frotter et sécher.
  • Une fois bien nettoyé et sec, il suffit de remettre en place les charnières et la porte.

7. Gonds de porte très rouillés, que faire?

Si les gonds de porte sont très rouillés et encrassés, vous pouvez nettoyer l’axe du gond avec du papier de verre. Il suffit de frotter avec le papier sablé les charnières pour enlever le plus de rouille possible.

Une fois cette étape terminée, on nettoie le tout et on protège les gonds et charnières avec un linge imbibé de gelée de pétrole ou simplement de graisse.

Je suis certain que l’un de ces trucs règlera votre problème de porte qui grince et qui s’ouvre mal! Personnellement, j’aime bien l’idée du savon en barre et de l’huile, c’est gratuit et naturel! À bientôt pour d’autres trucs et astuces. 🙂