Peindre un mur facilement

comment peindre un mur sans trace

Comment peindre un mur intérieur?

Peindre un mur est la façon la plus facile et la moins coûteuse pour changer son décor. Avec les bons outils et une bonne technique, on peut repeindre une pièce en moins d’une journée, deux tout au plus.

Que ce soit pour tout simplement redécorer votre intérieur, ou si vous envisagez de vendre votre maison, peindre un mur ne nécessite pas un appel à un spécialiste. Vous pouvez tout à fait faire ceci vous-même, mais en suivant quelques règles.

Vous êtes tenté de peindre un mur intérieur? Voici donc nos trucs et astuces pour obtenir le meilleur résultat.

 

Les trucs et astuces pour peindre un mur facilement:

1. La préparation avant de peindre un mur

Avant même d’appliquer la peinture, il vous faudra préparer la surface à peindre. Voici quelques conseils et étapes importantes avant de débuter la peinture des murs dans la maison:

  • Avec un produit nettoyant et dégraissant, lavez minutieusement le mur et rincez bien.
  • Ensuite, observez la surface. S’il y a des trous, il faudra les réparer avec le produit approprié, tel un bouche-pores. Appliquez ce produit en fines couches, en laissant sécher entre chaque application.
  • Sablez à l’aide d’un papier de verre pour que la réparation soit invisible sous la peinture. Quand ce sera bien sec, passez un linge humide pour éliminer toute trace de poussière.
  • Il ne vous restera ensuite qu’à retirer les plaques murales des interrupteurs, et autres articles de décoration qui sont sur vos murs et que vous voulez protéger.
  • Avec du ruban adhésif spécifiquement conçu à cet effet, protégez les cadrages, le plancher ou toute autre surface adjacente que vous ne voulez pas peindre.
  • Assurez-vous d’aussi recouvrir les meubles de la pièce si vous ne pouvez pas les sortir, ainsi que le plancher avec une bâche ou un vieux drap.

2. Appliquer un apprêt avant de peindre un mur déjà peint

Bien que ce ne soit pas toujours nécessaire, l’application d’un apprêt vous aidera à obtenir un résultat optimal. Particulièrement si vous voulez peindre un mur déjà peint d’une couleur plus foncée, si le mur est encore à l’état brut, etc.

Une ou deux couches peuvent être nécessaires, tout dépendant de l’état du mur. Attendez que ce soit bien sec avant de passer à la prochaine étape.

3. Les bons outils pour peindre un mur

Maintenant que vous êtes prêt à peindre votre mur, assurez-vous d’avoir les bons outils :

  • Un pinceau à angle de bonne qualité
  • Un manche et un rouleau à peinture adapté au type de surface de votre mur
  • Un récipient pour la peinture à appliquer au pinceau
  • Un bac, ou plateau, pour la peinture à appliquer au rouleau
  • Des linges ou du papier essuie-tout en cas de dégâts
  • Des sacs de plastique pour ranger rouleau et pinceau entre les applications, afin d’éviter qu’ils ne sèchent.

4. Comment faire le découpage d’un mur à peindre?

Pour peindre un mur, on commence par faire les contours au pinceau, ce qu’on appelle faire le découpage. Pour ce faire, trempez le bout de votre pinceau dans la peinture, et laissez-le s’égoutter pour enlever l’excédent.

Appliquez ensuite la peinture sur le mur avec la partie en angle du pinceau, en commençant par l’un des coins supérieurs de la pièce. Suivez bien la ligne de ruban adhésif. Effectuez des traits lisses et le plus droits possible.

Pour peindre un mur sans toucher le plafond, il est bon de peinturer au pinceau une large bande. Quand vous serez rendu à l’étape de peinturer au rouleau, vous n’aurez pas besoin de faire très attention pour ne pas toucher le plafond.

5. Comment peindre un mur au rouleau sans traces?

Certaines peintures, dont la Aura de Benjamin Moore, exigent qu’on laisse sécher la peinture de découpage avant d’appliquer la peinture au rouleau. Assurez-vous de bien lire les spécifications du produit que vous utilisez avant de commencer.

Sinon, il est temps de peindre la surface du mur à l’aide du rouleau. Imprégnez bien votre rouleau de peinture, et enlevez l’excédent en le passant sur la partie plate du plateau à peinture.

La meilleure méthode pour peindre au rouleau sans faire de traces, consiste à appliquer la peinture en alternant les motifs «M» ou «W», en effectuant des va-et-vient sur la même section jusqu’à ce qu’elle soit complètement remplie. Vous pouvez ensuite passer à une autre section en répétant le même motif.

Avec la plupart des peintures, vous aurez besoin d’un minimum de deux couches pour avoir le meilleur résultat. Attendez que la première couche soit bien sèche avant d’appliquer la seconde, selon la même technique.

6. Comment peindre un mur en blanc?

On voit de plus en plus de jolis intérieurs peints en blanc dans les magazines de déco. Si vous êtes tenté d’essayer ce look pour chez vous, commencez par choisir le bon blanc. En effet, il existe une multitude impressionnante de tons de blanc ! Des plus chauds, d’autres plus froids, des teintes de gris, de vert, de jaune, etc. N’hésitez pas à demander conseil à un expert.

Une fois votre peinture choisie, pour peindre votre mur en blanc, commencez par appliquer une ou deux bonnes couches d’apprêt. Laissez sécher complètement, et appliquez votre peinture blanche selon la technique mentionnée ci-haut. Pour un résultat impeccable, appliquez deux couches de peinture en laissant bien sécher entre chacune.

7. Comment peindre un mur en deux couleurs?

Pour peindre un mur en deux couleurs, suivez les mêmes étapes:

  • Nettoyage et dégraissage
  • Préparation
  • Application d’un apprêt

Puis, quand votre apprêt sera complètement sec, appliquez du ruban adhésif pour peintre afin de délimiter les zones à peindre.

Si vous avez décidé de diviser votre mur à l’horizontal, commencez par peindre la partie du haut, en faisant le découpage en premier puis l’application au rouleau.

Ensuite, laissez bien sécher durant de 24 à 48 heures. Retirez le ruban adhésif, et appliquez-en du propre sur la peinture sèche du haut, pour peinturer la partie du bas que vous ferez en suivant les mêmes étapes.

8. Quelle peinture acheter pour peindre les murs de la maison?

Il est important de toujours utiliser toujours une peinture de qualité pour peindre les murs intérieurs. En effet, les peintures de qualité seront plus dispendieuses, mais elles donneront de meilleurs résultats. Vérifiez que votre peinture couvre bien, qu’elle soit lavable, tendue et qu’elle offre une bonne blancheur.

Choisir une peinture mate ou satinée pour les murs intérieurs?

  • La peinture mate ne retiendra pas la lumière et sera efficace pour une ambiance feutrée. Elle camouflera bien les imperfections, mais sera hélas plus difficile à nettoyer.
  • La peinture satinée, tant qu’à elle sera utile pour les pièces aux ambiances plus vives. Elle retiendra bien la lumière et sera beaucoup plus facile à nettoyer que la peinture mate.

Peindre un mur, les visiteurs ont également aimé:

Comment nettoyer un mur en crépi? Le mur en crépi demande un entretien et un nettoyage spécifique! Voici nos astuces pour nettoyer un mur en crépi intérieur et extérieur.

Comment enlever une tache de peinture sur parquet? Que ce soit sur un parquet ou autres surfaces voici nos trucs et astuces pour vite nettoyer les taches de peinture.

Comment enlever l’odeur de peinture? Une forte odeur de peinture dans la maison? Venez découvrir nos astuces et remèdes maison contre cette mauvaise odeur.

Les nouveaux trucs et astuces à découvrir et tester:

Les trucs et astuces les plus populaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *