Comment nettoyer le tuyau de vidange du lave-linge ?




Le tuyau de vidange de la machine à laver permet d’évacuer rapidement l’eau après chaque cycle de lavage de la machine. Pour éviter la formation de bouchon et de mauvaises odeurs dans le lave-linge, il est important de bien entretenir et nettoyer ce tuyau. Alors pour garantir son bon fonctionnement, voici des trucs et conseils pour nettoyer le tuyau de vidange!

Les étapes pour nettoyer le tuyau de vidange

Avant de passer aux astuces nettoyage, voici les étapes pour trouver et nettoyer plus aisément le tuyau de vidange de sa machine à laver:

  1. Débrancher la machine à laver de l’alimentation électrique et fermez l’entrée d’eau pour éviter les incidents.
  2. Tirez et déplacez le lave-linge pour avoir accès à l’arrière de la machine et localisez le tuyau de vidange. Assurez-vous au même moment qu’il n’y a pas de fuite au niveau du tuyau.
  3. Retirez le tuyau de vidange de la machine et de l’évacuation d’eau dans le mur en faisant attention à ne pas laisser l’eau s’écouler sur le sol ou dans le mur.
  4. Nettoyez le tuyau de vidange à l’aide d’une tige, d’une brosse et d’une solution nettoyante de votre choix (je vous propose plusieurs nettoyants naturels dans cet article).
  5. Replacez en place le tuyau de vidange et vérifier qu’il est solidement fixé et qu’il n’y a toujours pas de fuites.
  6. Rebranchez le lave-linge à l’alimentation électrique et à l’eau et effectuez ensuite un lavage rapide pour s’assurer que l’eau se vidange normalement.

Les produits naturels pour nettoyer le tuyau de vidange

Maintenant que vous connaissez les étapes pour accéder au tuyau de vidange, voici quelques produits nettoyants naturels à utiliser pour bien le nettoyer.

Le vinaigre blanc :

Le vinaigre blanc est un nettoyant naturel efficace pour nettoyer les tuyaux et canalisations de la maison dont le tuyau de vidange. Versez simplement le vinaigre dans le tuyau et laissez reposer le liquide plusieurs heures pour dissoudre toutes les saletés et moisissures emprisonnées à l’intérieur du tuyau. 

Le bicarbonate de soude :

Le bicarbonate est, lui aussi, un excellent nettoyant naturel. Mélangez 1 tasse de bicarbonate de soude avec de l’eau très chaude et versez la solution dans le tuyau de vidange de la machine. Laissez agir la solution quelques heures, replacez le tuyau et faites un lavage rapide pour vous assurer que l’eau s’évacue correctement. 

Le percarbonate de sodium :

Finalement, vous pouvez aussi avoir recours au percarbonate de soude pour dissoudre les dépôts et saletés du tuyau de la machine. Suivez exactement les mêmes étapes qu’avec le bicarbonate et répétez au besoin une deuxième fois si nécessaire.

Vous pouvez aussi utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour le nettoyage du tuyau d’évacuation. 

Les principaux problèmes de vidange d’une machine à laver

Si malgré l’entretien et le nettoyage du tuyau de vidange, vous remarquez toujours un problème d’évacuation de l’eau, alors voici quelques causes possibles :

  • Un problème avec le filtre de la machine : commencez bien sûr par vider et évacuer manuellement l’eau de la machine et vérifiez si le filtre est obstrué. Si oui, bien le nettoyer et replacez-le à sa place.
  • Vérifier les tuyaux et canalisations : vérifier l’ensemble des tuyaux de la machine, mais également les canalisations où l’eau s’évacue. Commencez par un bon nettoyage avec les mêmes produits précédemment mentionnés dans l’article et débouchez les canalisations au besoin.
  • Un problème avec la pompe de vidange : Finalement, si après le nettoyage et le débouchage des tuyaux, la vidange ne fonctionne toujours pas, alors il faudra vérifier et au besoin changer complètement la pompe de vidange.

Voici la vidéo qui montre toutes les étapes pour régler ces 3 problèmes de vidange:

En espérant que ces trucs et conseils vous permettront de nettoyer efficacement le tuyau de vidange de votre machine!