Démonter, nettoyer et déboucher le siphon d’un lavabo




Les trucs et astuces à base de bicarbonate de soude, de sel et de vinaigre blanc peuvent effectivement aider à déboucher les tuyaux naturellement, mais il est parfait nécessaire d’aller un peu plus loin dans ses travaux ! Je vous propose aujourd’hui des trucs et étapes pour démonter, nettoyer et déboucher un siphon de lavabo efficacement

Un petit truc débouchage avant de démonter le siphon 

Avant de passer sous le lavabo ou l’évier pour tenter de régler votre problème, vous pouvez essayer mon truc de vinaigre, de sel et de bicarbonate de soude :

  1. Versez de l’eau très chaude dans le lavabo, laissez écouler et ajoutez 1/3 de bicarbonate et 1/3 de sel.
  2. Versez 1 à 2 tasses de vinaigre blanc et laissez agir le mélange 10 à 15 minutes et versez de nouveau de l’eau très chaude.

Cette astuce permet généralement de débloquer naturellement les bouchons. Par contre, si le tuyau et particulièrement le siphon est très bouché, alors il faudra le démonter.

Comment démonter le siphon de son lavabo et de son évier ?

Avant de commencer le démontage des tuyaux sous le lavabo, il est important de fermer l’eau pour éviter un dégât d’eau bien sûr. Suivez ces étapes ou alors rendez-vous au bas de cet article pour y découvrir ma vidéo complète :

  1. Fermez l’eau et placez un plat sous le siphon du lavabo pour récupérer l’eau lors du démontage.
  2. Commencez par dévisser l’écrou du haut et ensuite, dévissez l’écrou du bas et enlever doucement le tuyau et le siphon du lavabo.
  3. Utilisez une brosse ou mieux l’arrosoir pour rincer, nettoyer et déboucher efficacement le siphon. 
  4. Remettez en place le siphon sous le lavabo, ouvrez l’eau et assurez-vous que tout fonctionne bien et sans fuite d’eau. 

Pièces et tuyaux lavabo de salle de bain

Si vous avez un siphon avec un petit bouchon en dessous, alors prenez le temps de vider et nettoyer de temps en temps pour éviter de devoir déboucher la canalisation comme vous venez de faire aujourd’hui. 

Vidéo : Comment démonter et nettoyer un siphon 

Pour terminer, voici une vidéo que j’ai faite il y a quelques jours pour montrer à quel point il est facile de démonter le siphon de son lavabo de salle de bain en suivant quelques étapes simples : 

Voilà ! J’espère que cette vidéo vous aidera à démonter et nettoyer votre siphon de lavabo ou d’évier de cuisine plus facilement. Bon débouchage ! 🙂