Faire un mur végétal intérieur et extérieur

faire un mur végétal intérieur et extérieur

Comment faire un mur végétal?

On en voit de plus en plus dans certaines villes, ainsi que dans les magazines de décoration. Les murs végétaux sont en effet de plus en plus à la mode. C’est qu’ils ne sont pas seulement beaux, ils ont aussi une utilité pour réduire les îlots de chaleur, assainir l’air ambiant et protéger les murs des immeubles contre les intempéries.

Vous pensez que de faire un mur végétal est compliqué? Détrompez-vous ! Il existe plusieurs façons simples de décorer un mur avec des plantes, parfois même avec des matériaux recyclés. Voici comment faire un mur végétal à l’intérieur ou à l’extérieur.

 

Les trucs et conseils pour réussir son mur végétal:

 

1. Comment choisir les plantes pour un mur végétal ?

Plusieurs facteurs sont à considérer avant de faire le choix de plantes qui orneront votre mur végétal :

  • Le type de plantes: pour éviter de devoir replanter, choisissez des plantes vivaces de longue vie. Évitez les annuelles ainsi que les bisannuelles qui meurent après leur floraison.
  • La taille des plants adultes: comme elles devront évoluer dans un espace relativement restreint, choisissez des plantes qui ne sont pas trop grosses à maturité.
  • L’ensoleillement: pour un mur végétal à l’extérieur, optez pour des plantes qui sont adaptées aux conditions d’ensoleillement où vous érigerez votre mur. À l’intérieur, vaut mieux ne pas créer un mur végétal sur une surface qui est grandement ensoleillée, pour diminuer les besoin en arrosage.
  • Les besoins en eau: certaines plantes demandent un sol constamment humide, alors que d’autres peuvent vivre sans arrosages réguliers. Optez pour ces dernières afin d’économiser l’eau.

2. Les kits de mur végétal

La façon la plus simple pour créer un mur végétal est de se procurer un kit pour mur végétal. Ces ensembles comprennent les modules en acier galvanisé à fixer au mur, la sphaigne pour installer les plantes et assurer un taux d’humidité idéal, ainsi qu’un système d’irrigation.

Si vous installez un mur végétal à l’intérieur, il faudra aussi penser à protéger la surface sous le mur végétal de l’humidité, afin d’éviter l’apparition de moisissure. Vous devriez laisser un espace de quelques centimètre entre le mur d’appui et le mur végétal pour y faciliter la circulation de l’air.

3. Un mur végétal extérieur avec du géotextile

Une façon toute simple de créer un mur végétal à l’extérieur, est de tout simplement accrocher à un mur de la maison ou sur une clôture de bois, des pochettes de géotextile. Les fans de DIY sauront les fabriquer eux-mêmes, mais pour ceux qui n’ont pas confiance en leurs habiletés manuelles peuvent se procurer ces fameuses pochettes dans certains centre de jardin.

Au Québec, l’entreprise Smart Pot permet de créer facilement et rapidement un mur végétal grâce à son système de pochettes de géotextile vendues à l’unité, permettant ainsi de créer un mur végétal de la dimension souhaitée.

4. Créer un mur végétal avec des palettes recyclées

Si vous êtes un adepte du site web Pinterest, vous avez sûrement vu la panoplie de projets que l’on peut réaliser à partir de palettes de transport recyclées. Celles-ci peuvent être utilisées pour créer un mur végétal pas cher. Voici comment recycler une palette de bois en mur végétal:

Pour ce projet de mur végétal sur palette de bois, vous aurez besoin de:

  • Une ou plusieurs palettes de transport en bois
  • Un rouleau de géotextile
  • De la terre à jardin
  • Une agrafeuse
  • La quincaillerie et les outils nécessaires pour fixer votre mur végétal à son support
  • Les plantes de votre choix

Commencez par fixer la palette à son support à l’aide de vis. Puis, découpez de larges bandes de géotextile, que vous fixerez avec votre agrafeuse sous chaque interstice afin de former des « boîtes » à fleurs. Remplissez chaque pochette de terre à jardin et humidifiez-la. Plantez vos plantes et arrosez généreusement.

5. Un mini mur végétal pour la cuisine

Vous aimeriez créer un petit mur végétal dans votre cuisine pour y faire pousser des plantes ou faire pousser vos fines herbes ? Rien de plus simple. Vous pouvez soit installer quelques étagères près d’une fenêtre ensoleillée, des pôles à rideaux auxquelles vous accrocherez des pots munis d’un crochet, ou même fixer les pots directement au mur.

Au Québec, l’entreprise Mon Jardin Urbain vend en ligne un kit de mini mur végétal pouvant être installé dans la cuisine. Fait de plastique durable, il permet de cultiver 9 petites plantes. Idéal pour la culture des fines herbes!

6. Comment faire un mur végétal dans un cadre?

Vous avez un vieux cadre en bois et ne savez quoi en faire ? Vous pouvez le réutiliser pour en faire un charmant petit mur végétal. Vous pouvez n’en faire qu’un seul, ou combiner des cadres de différents formats pour couvrir une grande surface. Voici comment :

Pour ce projet de mur végétal, vous aurez besoin de :

  • Un cadre à photo en bois
  • Une planche mince de contre-plaqué
  • De la mousse végétale
  • Du silicone
  • La quincaillerie et les outils nécessaires pour fixer la mousse et le cadre
  • Des plantes de petit format, les plantes grasses sont idéales pour ce projet

Commencez par retirer le dos du cadre. Coupez votre contreplaqué de la même dimension que le dos du cadre, et fixez-le au cadre.

Afin que votre mur végétal soit étanche, appliquez du silicone là où l’eau pourrait s’infiltrer. Pour protéger le bois des effets de l’humidité, appliquez une peinture pour l’extérieur.

À l’aide d’un fusil à colle chaude, fixez votre mousse végétale sur le fond du cadre.

Maintenant, préparez vos plantes. Faites couler un léger filet d’eau sur les racines de votre plante jusqu’à ce que vous ne voyiez plus que les racines. Enroulez les racines pour former une petite boule et fixez-les avec un élastique.

Coupez de petits carrés de mousse, juste assez grand pour recouvrir la motte de racines de vos plantes. Placez la plante sur le cadre et faites une poche avec le tapis de mousse autour de la motte. Fixez avec l’agrafeuse. Pour finir, collez de petits morceaux de mousse sur les agrafes pour les cacher.

Faire un mur végétal, les visiteurs ont également aimé:

Comment faire son propre engrais naturel? Que ce soit pour le jardin potager, pour les plantes vertes ou encore pour les arbustes voici des recettes pour faire son engrais 100% naturel.

Comment faire pousser du gazon rapidement? Cherchez-vous des trucs pour accélérer la pousse du gazon? Voici quelques bons trucs pour faire pousser plus vite la pelouse cet été.

Comment faire un désherbant naturel? Venez vite découvrir plusieurs recettes pour faire son propre désherbant naturel pour la pelouse et le potager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *