Comment enlever l’humidité dans une salle de bain ?




Le taux d’humidité dans la salle de bain et la salle d’eau est généralement très élevé, surtout après une douche, un bain chaud ou un lavage de linge à la machine. Il est donc important de l’évacuer rapidement. Je vous propose dans mon article des astuces pratiques pour enlever l’humidité dans la salle de bain.

1. Les causes de l’humidité dans la salle de bain

Avant de découvrir les trucs et astuces, il est important de connaitre les causes de cette humidité dans la salle de bain. La vapeur d’eau provient de l’utilisation de l’eau chaude dans la douche et la baignoire, combinée à une mauvaise ventilation et aération. Comme l’eau est plus chaude que l’air ambiant et les surfaces, tels les carreaux de céramique, il se forme rapidement de la buée sur les vitres à l’intérieur, les murs, le miroir, etc.

Si l’humidité n’est pas évacuée régulièrement, elle imprégnera les murs et ses revêtements ainsi que toutes les surfaces poreuses et absorbantes, ce qui mènera à la formation de moisissure et de taches d’humidité. Ces derniers peuvent être nocifs pour la santé, mais aussi, ils rendront l’utilisation de la douche et de la baignoire désagréable.

En effet, l’odeur causée par les moisissures et l’humidité est nauséabonde et persistante et qui aime se laver dans une baignoire et une douche entourée de taches de moisissure dans la salle de bain?

2. Comment éviter l’humidité dans la salle de bain?

Maintenant que vous savez d’où vient cette humidité, voici quelques trucs et conseils pratiques pour éviter l’humidité dans sa salle de bain:

  • Ne laissez pas vos vêtements ou vos serviettes de bain sécher dans la salle de bain. Retirez tous les matériaux qui peuvent s’imprégner d’humidité, dont les tapis, rideaux, serviettes, peignoirs, etc.
  • Optez pour un revêtement mural qui résiste à l’humidité. Le papier peint est bien joli, mais il absorbera l’humidité et finira par décoller. Choisissez plutôt une peinture acrylique spécifiquement conçue pour la salle de bain, contenant un fongicide. Elle est non seulement lavable, mais elle résistera aussi plus longtemps sur les murs et au plafond.
  • Après la douche ou le bain, prenez l’habitude de retirer les traces d’eau sur les carreaux et toutes les surfaces mouillées avec une raclette à douche.
  • Vérifiez l’état des joints de silicone autour de la baignoire et du bac de la douche. Il faut absolument que ceux-ci soient complètement étanches pour éviter les infiltrations d’eau dans les murs et le plancher de votre salle de bain. Ces infiltrations peuvent être la cause de la prolifération de moisissures et de champignons nocifs pour la santé. Comme ils ne sont pas éternels, pensez à remplacer les joints au bout de quelques années, quand ils commencent à démontrer des signes d’usure.

3. Bien ventiler et aérer la salle de bain contre l’humidité

Comme la salle de bain est une pièce très humide dans la maison, il est important de miser sur une bonne ventilation et aération pour évacuer et éviter d’avoir trop d’humidité dans cette pièce.

Plusieurs choix s’offrent à vous pour aérer sa salle de bain de manière naturelle et mécanique: 

  • Ouvrir les fenêtres: si vous avez une ou plusieurs fenêtres dans la salle de bain, alors, ouvrez-les! Même s’il fait froid dehors, quelques centimètres suffit pour aérer et évacuer l’air humide dans la salle de bain vers l’extérieur de la maison.
  • Ouvrir la porte: si vous n’avez pas de fenêtre, alors ouvrez la porte de la salle de bain pour faire une ventilation naturelle de la pièce.
  • Installer une VMC: si vous n’avez pas de fenêtre et que vous ne pouvez pas laisser la porte ouverte durant la douche alors l’installation d’une VMC est une excellente idée. Ce petit ventilateur permettra d’éliminer rapidement l’humidité dans la salle de bain. 

4. Faire fonctionner un déshumidificateur dans la salle de bain

Si vous n’avez pas de fenêtres et aucun autre moyen d’aérer votre salle de bain en sortant de la douche et du bain, alors le déshumidificateur est l’appareil qu’il faut.

Le déshumidificateur extrait l’humidité de l’air ambiant et le transforme en eau et la rejette dans un bac qu’il faudra vider lorsqu’il est plein. De plus, cet appareil peut aider à assainir l’air dans la maison.

J’utilise personnellement un déshumidificateur pour enlever l’humidité dans le sous-sol. Comme je corde mon bois de chauffage dans la salle mécanique, dans la cave, l’air devient vite humide, d’où l’utilité de cet appareil. Mais pour une salle de bain, vous pouvez opter pour un plus petit modèle que vous pourrez facilement déplacer dans la maison comme bon vous semble.

5. Éviter l’humidité dans une salle de bain grâce à la chaleur

Une autre astuce efficace pour enlever et prévenir l’humidité dans une salle de bain et partout dans la maison est le chauffage. Le chauffage est surtout efficace lorsque les températures chutent à l’automne et à l’hiver.

Le chauffage permettra d’assécher l’air de la salle de bain et donc d’empêcher l’humidité de trop augmenter dans la pièce. Vous pouvez donc faire installer un petit radiateur ou mieux encore un radiateur de type sèche-serviette. Cet appareil assèchera l’air en plus de sécher vos serviettes de bain.

6. Un absorbeur d’humidité pour la salle de bain

Finalement, un dernier truc contre l’humidité dans la salle de bain est de fabriquer ou d’installer 1 ou 2 absorbeurs d’humidité. Vous pouvez en fabriquer facilement à l’aide d’une bouteille de plastique et du sel.

Voici à quoi ça ressemble ce petit absorbeur d’humidité maison :

fabriquer un déshumidificateur maison avec une bouteille et du gros sel

Il suffit de vider l’eau de temps en temps et de remplacer le sel lorsque c’est nécessaire, tout simplement. Bien sûr, ce petit absorbeur ne sera pas efficace pour réduire l’humidité dans une maison entière, mais pour de petit espace oui.

J’espère que ces trucs et astuces vous aideront maintenant à enlever et éviter d’avoir trop d’humidité dans votre salle de bain.