Humidité dans la salle de bain

Comment éviter l'humidité dans la salle de bain

Comment éliminer l’humidité dans la salle de bain?

Bien qu’une douche chaude vous aide à bien démarrer la journée ou à détendre vos muscles après une dure journée de travail, l’humidité qu’elle crée peut causer des problèmes dans votre salle de bain. Si en plus vos appareils de lessive y sont installés, le taux d’humidité grimpera aussi à chacune de leur utilisation.

Trop d’humidité conduit à la condensation, qui peut à son tour causer de la moisissure et des champignons nocifs, faire peler la peinture ou décoller le papier peint. Parce que chaque salle de bain est différente, les outils dont vous disposez pour lutter contre l’humidité varieront. Dans cet article, nous vous présenterons divers trucs et astuces pour éviter et enlever efficacement l’humidité de votre salle de bain.

 

Les astuces pour éviter l’humidité dans une salle de bain:

1. Les causes de l’humidité dans la salle de bain

La vapeur d’eau provient principalement de l’utilisation de l’eau chaude dans la douche et la baignoire, combinée à une mauvaise ventilation, ou l’absence de celle-ci. Comme l’eau est plus chaude que l’air ambiant et les surfaces telles les carreaux de céramique, il se forme rapidement de la condensation sur les murs, le miroir, etc.

Si l’humidité n’est pas évacuée régulièrement, elle imprégnera les murs et ses revêtements ainsi que toutes les surfaces poreuses et absorbantes, ce qui mènera à la formation de moisissure et de champignons. Ces derniers peuvent être nocifs pour la santé, mais aussi, ils rendront l’utilisation de la douche et de la baignoire désagréable.

En effet, l’odeur causée par les moisissures et les champignons est nauséabonde et persistante et qui aime se laver dans une baignoire entourée de taches noires de moisissure?

2. Comment éviter l’humidité dans la salle de bain

En plus des conseils mentionnés ci-haut pour enlever l’humidité de la salle de bain, il existe des trucs et astuces pour éviter la formation de celle-ci. En voici quelques-uns qui vous aideront à prévenir les problèmes causés par un taux d’humidité trop élevé dans la salle de bain:

  • Ne laissez pas vos vêtements ou vos serviettes de bain sécher dans la salle de bain. Retirez tous les matériaux qui peuvent s’imprégner d’humidité, dont les tapis, rideaux, serviettes, peignoirs, etc.
  • Optez pour un revêtement mural qui résiste à l’humidité. Le papier peint est bien joli, mais il absorbera l’humidité et finira par décoller. Choisissez plutôt une peinture acrylique spécifiquement conçue pour la salle de bain, contenant un fongicide. Elle est non seulement lavable, mais elle résistera aussi plus longtemps sur les murs et au plafond.
  • Après la douche ou le bain, prenez l’habitude de retirer les traces d’eau sur les carreaux et toutes les surfaces mouillées avec une raclette à douche.
  • Vérifiez l’état des joints de silicone autour de la baignoire et du bac de la douche. Il faut absolument que ceux-ci soient complètement étanches pour éviter les infiltrations d’eau dans les murs et le plancher de votre salle de bain. Ces infiltrations peuvent être la cause de la prolifération de moisissures et de champignons nocifs pour la santé. Comme ils ne sont pas éternels, pensez à remplacer les joints au bout de quelques années, quand ils commencent à démontrer des signes d’usure.

3. Le déshumidificateur électrique pour la salle de bain

Le déshumidificateur électrique extrait l’humidité de l’air ambiant et le transforme en eau et la rejette dans un bac qu’il faudra vider lorsqu’il est plein. De plus, cet appareil peut aider à assainir l’air et aider à réduire les symptômes d’allergies à la poussière et au pollen.

Choisissez un modèle spécifiquement conçu pour les petits espaces, pour éviter d’encombrer votre salle de bain.

Déshumidificateur Protable, Pro Breeze
393 Commentaires
Déshumidificateur Protable, Pro Breeze

  • Déshumidificateur de 12 L avec 4 modes
  • Lutter contre l'humidité et les moisissures
  • Idéal pour la salle de bain et la cave

4. La ventilation pour enlever l’humidité de la salle de bain

La meilleure façon d’éliminer l’humidité de la salle de bain lors de la douche ou du bain, est d’actionner le ventilateur avant même de commencer à faire couler l’eau. Le ventilateur de salle de bain aspirera la vapeur d’eau pour la rejeter à l’extérieur.

Il sera important de le laisser fonctionner quelques minutes après que vous ayez terminé de prendre votre douche ou votre bain et de l’éteindre seulement quand la pièce sera sèche.

5. Bien aérer pour enlever l’humidité de la salle de bain

Si votre salle de bain n’est pas équipée d’un système de ventilation, laissez la porte entrouverte et ouvrez la fenêtre. Une bonne partie de la vapeur d’eau devrait ainsi être évacuée, et le courant d’air devrait aider à faire sortir l’humidité de la salle de bain.

Une fois votre douche terminée, pensez à laisser la porte et la fenêtre ouvertes pendant au moins une heure, ou toute une nuit si possible. Vous éviterez ainsi que l’humidité cause d’autres problèmes comme des moisissures dans la salle de bain par exemple.

6. Éviter l’humidité dans la salle de bain grâce à la chaleur

Votre salle de bain n’est pas équipée d’un système de ventilation et qu’aucune fenêtre ne s’y trouve, allumez le radiateur. La chaleur sèche qu’il dégage aidera à éliminer la vapeur d’eau et l’humidité.

En l’absence d’un radiateur dans votre salle de bain, et s’il est impossible d’y installer un système de ventilation, vous pourriez faire installer un petit convecteur d’air qui réchauffera la pièce et enlèvera par le fait même, l’humidité ambiante.

Radiateur, Rowenta
312 Commentaires
Radiateur, Rowenta

  • Radiateur et ventilateur
  • Idéal pour chauffer et diminuer l'humidité dans une salle de bain
  • Ultra silencieux, compact et portable

7. Un absorbeur d’humidité pour la salle de bain

L’absorbeur chimique est un petit appareil fonctionnant grâce à des sels minéraux qui captent l’humidité ambiante et qui la rejettent ensuite sous forme d’eau, dans un réceptacle. Le seul entretien à y faire est de vider régulièrement le bac et de remplacer les sels minéraux qui sont disponibles en sachets, en gel ou en pastilles.

L’avantage de cet appareil est qu’il ne nécessite pas d’être branché à l’électricité. Facile d’utilisation, il pourra vous aider à enlever l’humidité de votre salle de bain.

Absorbeur d'humidité
202 Commentaires
Absorbeur d'humidité

  • Protège contre les moisissures et mauvaises odeurs
  • Protège les murs, meubles et textiles contre l'humidité
  • Idéal pour contrôler l'humidité dans une salle de bain

Humidité dans la salle de bain, les visiteurs ont également aimé:

Comment enlever l’odeur d’humidité et de moisi? Une salle de bain trop humide risque de provoquer de mauvaises odeurs, et ce, partout dans la maison. Alors quoi faire pour enlever l’odeur d’humidité?

Comment enlever la moisissure dans une salle de bain? L’humidité trop présente dans une salle de bain ou une salle d’eau peut provoquer de la moisissure. Voici donc nos trucs et astuces pour éliminer les taches de moisissures.

Comment éviter la condensation sur les fenêtres? Maintenant que diriez-vous de découvrir nos trucs et astuces pour éviter la buée sur les vitres de la maison?

Inscrivez-vous pour recevoir les astuces du jour 🙂

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires: