10 remèdes de grand-mère contre l’odeur d’humidité




Il est important de bien contrôler l’humidité dans une maison pour éviter les mauvaises odeurs et la moisissure. Je vous propose mes 10 trucs et remèdes de grand-mère pour enlever l’odeur d’humidité dans une maison

Enlever l’odeur d’humidité grâce à la ventilation et l’aération dans la maison

La toute première chose à faire pour éviter les mauvaises odeurs dans la maison causée par trop d’humidité, c’est bien sûr d’avoir une bonne ventilation et aération des pièces. Si vous avez un système d’échangeur d’air dans la maison, assurez-vous qu’il fonctionne bien et surtout, entretenez-le et nettoyez-le régulièrement afin d’assurer son bon fonctionnement.

Si vous n’avez pas d’appareils de ventilation et aération, alors ouvrez les portes et fenêtres régulièrement pour aérer les pièces de la maison. C’est particulièrement important d’ouvrir les fenêtres pour éviter les odeurs d’humidité dans la salle de bain et les odeurs de cuisson dans la cuisine.

La cuisine et la salle de bain, deux pièces humides à contrôler

Si vous aimez les bains chauds et les longues douches, alors, évitez de laisser la porte de la salle de bain ouverte et ouvrez bien grand plutôt la fenêtre ou alors, faites fonctionner la ventilation mécanique le temps d’évacuer toute l’humidité. Vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs dans la salle de bain, mais aussi partout dans la maison.

Même chose pour la cuisine, si vous préparez un plat mijoté ou encore que vous faites bouillir de l’eau, ouvrez 2 fenêtres à proximité pour évacuer l’humidité efficacement. Si c’est possible aussi, couvrez vos plats durant la cuisson pour diminuer les mauvaises odeurs de cuisson comme l’odeur de poisson ou de friture par exemple. N’oubliez pas aussi de faire fonctionner votre hotte de cuisine pour évacuer les odeurs et l’humidité efficacement.

Un absorbeur d’humidité et d’odeur fait maison

Pour une petite pièce, un placard ou même un gros meuble en bois, un remède de grand-mère efficace consiste à utiliser un absorbeur d’humidité. Vous pouvez bien sûr en trouver en magasin, mais vous pouvez aussi en fabriquer un vous-même à l’aide de gros sel, de charbon de bois ou encore d’argile.

Remplissez simplement des petits bols de gros sel ou d’argile et placez-les à différents endroits dans les pièces de la maison. Cet appareil maison vous aidera à enlever naturellement l’odeur d’humidité ainsi que l’humidité en trop dans la chambre, la salle de bain et les placards. Remplacez le sel de temps en temps pour qu’il demeure efficace.

Remède de grand-mère à base de bicarbonate de soude

Si vous cherchez un remède de grand-mère réellement efficace contre l’odeur d’humidité et même contre l’odeur de vieux dans une maison, le bicarbonate de soude est la solution.

  1. Remplissez plusieurs petits récipients en verre de bicarbonate de soude et placez-les dans les pièces et chambres de la maison.
  2. Remplacez le bicarbonate de soude à tous les 2 à 3 semaines pour contrôler et éliminer les odeurs d’humidité et de moisissure.
Bicarbonate de soude

  • Produit naturel anti odeur pour la maison
  • Pour nettoyer et désodoriser naturellement

Bien sûr, cette astuce de bicarbonate de soude est efficace pour les petits espaces seulement. Utilisez ce truc pour enlever l’humidité dans un placard, une petite chambre, une petite salle de bain ou même pour éliminer l’odeur de moisissure.

Enlever l’odeur d’humidité dans un meuble

Certain vieux meuble dans la maison peuvent renfermer des odeurs d’humidité et de renfermé. Il est important de s’occuper de ça pour éviter de propager l’odeur d’humidité partout dans la maison.

Le vinaigre blanc est un bon allié pour nettoyer et enlever l’odeur de renfermé dans un vieux meuble en bois :

  • Frottez et nettoyez l’intérieur du meuble avec une éponge et du vinaigre blanc et essuyez le surplus de liquide avec un linge sec et laissez sécher à l’air libre.
  • Une fois sec, saupoudrez du bicarbonate de soude partout à l’intérieur du meuble, laissez agir 24 heures et aspirez le bicarbonate de soude avec l’aspirateur.

Répétez au besoin ou alors placer un absorbeur d’odeur et d’humidité dans le meuble une fois le nettoyage terminé.

Un spray anti-odeur fait maison

Si vous cherchez plutôt une astuce pour camoufler une légère odeur d’humidité, alors voici une recette simple à faire :

  1. Mélangez dans une bouteille 1 cuillère à café de jus de citron, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de citron.
  2. Bien agiter avant utilisation et vaporisez simplement dans les pièces de la maison.

Vous pouvez aussi utiliser ce désodorisant naturel pour désodoriser naturellement la salle de bain ou encore la cuisine après la cuisson de certains aliments « très » odorants par exemple.

Sécher ses vêtements à l’extérieur

Le simple fait de faire sécher le linge à l’intérieur, à l’air libre, risque de provoquer beaucoup d’humidité et donc une odeur d’humidité partout dans la maison.

Préférez plutôt la corde à linge ou encore un rack que vous placez directement sur le balcon au soleil. Bien sûr, si la température ne permet pas de sécher le linge à l’extérieur, alors je vous recommande d’installer un déshumidificateur à proximité du rack à linge. Certains modèles de déshumidificateurs proposent même une fonction « séchage du linge » qui aidera à sécher le linge plus rapidement, à retirer l’humidité et donc d’empêcher la formation de mauvaise odeur.

Des huiles essentielles contre l’odeur d’humidité

Un autre remède de grand-mère facile à faire consiste à utiliser des huiles essentielles. Voici les ingrédients et huiles essentielles à mélanger dans une bouteille :

  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 3 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’orange
  • 1 tasse d’eau

Mélangez bien la solution et vaporisez un peu partout pour enlever ou plutôt camoufler l’odeur d’humidité dans la maison.

Des plantes vertes contre l’humidité

Comme la cause de cette odeur dans la maison est l’humidité, sachez que certaines plantes peuvent absorber l’humidité, en agissant comme un absorbeur d’humidité naturel. Voici quelques plantes que vous pouvez placer dans les différentes pièces de la maison :

  • la fougère de Boston
  • le lis de paix
  • la plante araignée
  • le lierre anglais
  • la langue de belle-mère

Évitez par contre de placer les plantes près des fenêtres pour éviter la condensation et la buée sur les vitres de la maison.

Absorber l’odeur d’humidité sur les tapis

Les tapis et les moquettes dans une maison peuvent dégager une forte odeur d’humidité et même de moisi si vous ne faites pas un nettoyage et entretien de temps en temps. Le bicarbonate de soude est la solution :

  1. Commencez par utiliser l’aspirateur pour aspirer les saletés et poussières emprisonner dans le tapis.
  2. Saupoudrez ensuite généreusement du bicarbonate de soude sur toute la surface du tapis et laissez agir toute une nuit.
  3. Passez de nouveau l’aspirateur pour bien enlever toutes les odeurs.

Cette astuce est utile aussi pour enlever les odeurs sur un canapé et autres mobiliers en tissu.

Vous connaissez maintenant mes 10 trucs et remèdes de grand-mère pour enlever efficacement l’odeur d’humidité dans une maison.