Enlever l’odeur d’humidité dans la maison

Enlever l'odeur d'humidité dans la maison

Comment enlever l’odeur d’humidité dans une maison ? 

L’humidité peut causer plusieurs problèmes dans une maison, dont des mauvaises odeurs. L’odeur de l’humidité dans la maison se répand facilement dans une ou plusieurs pièces et laisse littéralement une odeur de fond, de renfermé, qu’on arrive mal à définir. Bref c’est une odeur vraiment désagréable dans une maison!

10-trucs.com vous propose ci-dessous le top des astuces et produits pour vite enlever l’odeur d’humidité.

 

Les trucs et astuces pour enlever l’odeur d’humidité:

En plus des trucs et astuces maison pour enlever l’odeur d’humidité dans une une maison il existe des produits très efficaces également pour enlever l’humidité et cette mauvaise odeur qui s’en dégage.

1. Absorbeur d’humidité contre les odeurs et la moisissure

L’humidité si elle n’est pas traitée ou du moins contrôlée peut causer de la moisissure et une mauvaise qualité d’air dans la maison. Ce qui au final se transforme en mauvaise odeur.

L’absorbeur d’humidité permet donc d’absorber cette humidité que vous avez en trop et donc d’éliminer la mauvaise odeur reliée à ce surplus d’humidité dans la maison.

Au niveau du prix et de la qualité du produit difficile de faire mieux contre les mauvaises odeurs d’humidité dans la maison !

Il existe plusieurs modèles dont celui-ci que vous pouvez acheter en ligne à un super prix. Prenez le temps de lire les avis et commentaires des utilisateurs.

Absorbeur d'humidité, Wenko
193 Commentaires
Absorbeur d'humidité, Wenko

  • Absorbe l'humidité dans une pièce
  • Protège contre l'humidité et les moisissures
  • Fonctionne jusqu'à 3 mois

2. Bicarbonate de soude contre l’odeur d’humidité

Si vous êtes un fidèle lecteur et lectrice de 10 Trucs vous savez à quel point le bicarbonate de soude est populaire sur notre site de trucs et astuces! Alors pourquoi ne pas utiliser le bicarbonate contre l’odeur d’humidité?

En effet, le bicarbonate de soude absorbera l’odeur désagréable de l’humidité. Vous n’avez qu’à en verser dans un plat et le déposer quelque part dans la pièce où l’odeur d’humidité et de moisi est présente.

Bien sûr cette astuce de bicarbonate de soude est efficace pour les petits espaces seulement. Dans un garde-robe, un placard ou une petite salle de bain, ce truc de grand-mère est vraiment efficace pour supprimer cette mauvaise odeur.

Vous n’avez plus de bicarbonate à la maison? En voici au meilleur prix pour une livraison rapide à la maison:

Bicarbonate
211 Commentaires
Bicarbonate

  • Super agent de nettoyage
  • Utile pour absorber les odeurs
  • Multiples utilisations

3. Sécher ses vêtements à l’extérieur

Faire sécher ses vêtements directement sur un support dans la maison ou même dans le sèche-linge peut vite entraîner une hausse de l’humidité. Qui dit humidité élevée dit également odeur d’humidité partout dans la maison.

Pour éviter cela, vous pourriez donc sécher vos vêtements à l’extérieur sur la corde à linge ou sur un rack à linge que vous installez directement sur le balcon ou la terrasse. Bien sûr si la température ne permet pas de sécher le linge à l’extérieur alors pourquoi ne pas utiliser un déshumidificateur?

En effet une fois le linge sorti et installé sur le rack dans la salle de lavage il suffit d’actionner le déshumidificateur pour absorber l’humidité et ainsi éviter les drôles d’odeurs dans la maison.  Voici sans aucun doute l’un des meilleurs déshumidificateurs et qui en plus propose une fonction sèche-linge, exactement ce qu’il vous faut!

TOP PROMO
Déshumidificateur DEX 16, DeLonghi
47 Commentaires
Déshumidificateur DEX 16, DeLonghi

  • TOP produit pour éliminer l'humidité
  • Fonction séchage du linge, ultra rapide
  • Grande puissance

Pour ceux et celles qui souhaitent vraiment faire sécher le linge à l’intérieur voici un article avec plusieurs trucs et conseils pour réussir à faire sécher ses vêtements rapidement à l’intérieur. Que ce soit avec l’aide d’un rack à linge, d’une corde à linge ou encore d’un déshumidificateur, vous trouverez plusieurs astuces pratiques à mettre en action.

4. Bien entretenir les systèmes d’aération

Peu importe le type de système d’aération que vous avez, ce dernier devrait toujours être fonctionnel et surtout être propre, très propre! À quoi bon avoir un système d’aération dans la maison si celui-ci ne fonctionne pas? Ou encore à quoi bon faire fonctionner votre système d’aération si celui-ci est sale et encrassé?

Un système de ventilation propre et fonctionnel est nécessaire pour aider à évacuer le surplus d’humidité dans la maison mais également pour aider à évacuer les mauvaises odeurs, dont celle d’humidité.

Alors renseignez-vous afin de connaitre les coûts reliés à l’achat et à l’installation d’un échangeur d’air dans votre maison. Un appareil efficace pour contrôler le taux d’humidité et ainsi éviter les drôles d’odeurs.

5. Ouvrir les fenêtres pour enlever l’odeur d’humidité

Il n’y a rien de mieux que d’aérer une maison pour changer l’air et ainsi éliminer les mauvaises odeurs. Alors chaque jour faites aérer vos pièces de la maison pour enlever l’humidité ou du moins pour la diminuer.

Ainsi, l’odeur de l’humidité sera beaucoup plus faible, voir même inexistante. Par temps froid ou chaud cette petite astuce vous aidera à éliminer l’odeur d’humidité beaucoup plus rapidement que vous le pensez.

Fermer certaines portes dans la maison

En plus de l’astuce des fenêtres il faut également penser aux portes de la maison. Les portes de la cuisine et de la salle de bain devraient être laissées fermées pour éviter une propagation de l’humidité et de l’odeur qui l’accompagne dans le reste de la maison.

Par contre, ouvrez tout de même vos fenêtres de cuisine et de salle de bain pour aérer la pièce pendant que vous cuisinez ou encore que vous prenez une longue douche chaude.

Couvrir les plats qui cuisent

Lorsque vous faites à manger sur le four, couvrez vos poêlons et vos chaudrons afin d’éviter l’humidité qui pourra laisser des traces olfactives ensuite dans la cuisine et même ailleurs dans la maison. N’oubliez pas de faire fonctionner la hôte aspirante du four durant le temps que vous cuisinez.

6. Un purificateur d’air contre les mauvaises odeurs ?

Que ce soit contre la mauvaise odeur d’humidité dans la maison (odeur dont vous devrez trouver la cause absolument), la mauvaise odeur de cigarette, l’odeur de poisson qui a cuit dans la cuisine ou autre, le purificateur d’air est peut-être la solution à votre problème.

Cet appareil permet comme son nom l’indique bien de purifier l’air des pièces de la maison. 10 Trucs vous présente ci-dessous le modèle de déshumidificateur Philips AC2887 qui permet de purifier jusqu’à 79 m².

TOP PROMO
Purificateur d'air, Philips
40 Commentaires
Purificateur d'air, Philips

  • Modèle à triple filtration
  • Filtre les particules les plus fines
  • Élimine jusqu'à 99,97% des bactéries et virus dans l'air

Bien sûr, comme on le répète à plusieurs endroits dans l’article il est inutile de combattre l’odeur d’humidité si à la base vous ne trouver pas la cause de ce problème d’humidité.

Un problème d’humidité peut mener à de graves problèmes de santé pour les occupants de la maison, alors ne tardez pas trop pour agir!

7. Une recette de grand-mère contre l’odeur d’humidité

10 Trucs aime beaucoup les huiles essentielles lorsqu’il est question de cacher et d’éliminer les mauvaises odeurs dans une maison. Alors pourquoi ne pas utiliser certaines huiles pour supprimer cette mauvaise odeur d’humidité?

Pour faire ce mélange anti odeur il vous faut: 

  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 3 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’orange
  • 1 1/2 tasse d’eau ou 375 ml d’eau

On mélange bien tous les liquides et on vaporise aux différents endroits dans la maison où l’odeur d’humidité persiste.

8. Enlever l’odeur d’humidité dans un meuble

On a tous ou presque de vieux meubles à la maison, que ce soit une commode, une bibliothèque, une table de chevet ou encore un buffet. Malheureusement vieux meubles en bois signifie souvent mauvaise odeurs à l’intérieur et même mauvaise odeur du bois. Alors quoi faire contre l’odeur d’humidité dans un meuble? 

Vous pouvez bien sûr y placer à l’intérieur un petit pot absorbeur d’humidité ou encore un sac comme proposé plus haut dans cet article. Mais s’il s’agit d’un très vieux meuble qui a été entreposé longtemps dans le sous-sol par exemple il faudra alors envisager un nettoyage en profondeur.

Le vinaigre blanc est un bon allié pour le nettoyage des meubles avec problème d’odeurs. Voici comment faire:

  • Frotter et nettoyer l’intérieur du meuble avec une éponge et du vinaigre blanc
  • Essuyer le surplus de liquide avec un linge sec et propre et laisser sécher à l’air libre
  • Une fois sec saupoudrer du bicarbonate de soude partout à l’intérieur du meuble et laisser agir une dizaine d’heures
  • Terminer en retirant tout le bicarbonate de soude avec l’aspirateur

L’odeur d’humidité devrait être complètement disparue. Répéter au besoin ou alors placer un petit pot absorbeur d’odeur et d’humidité dans le meuble une fois le nettoyage terminé.

9. Autres astuces pour éviter l’odeur d’humidité

Un espace entre le mur et les meubles

Et oui! En laissant ses meubles collés sur les murs, l’espace ne circule plus, l’humidité s’accumule et les moisissures aussi. Il est fort probable que la mauvaise odeur d’humidité se fasse sentir au bout de quelques temps.

Les plantes vertes et l’odeur d’humidité

Quelques plantes ne fera pas beaucoup de tord, mais si vous avez un très grand nombre de plantes vertes dans une même pièce, l’humidité s’accumulera et les odeurs qui viennent avec aussi.

Il est mieux d’opter que pour 3 ou 4 plantes dans une maison et surtout de ne pas les installer dans une même pièce.

Garder la bonne température ambiante

Dans la maison, une température variant entre 19 et 21 degré Celsius serait appropriée pour éviter les odeurs d’humidité. Bien sûr par temps très chaud ou très froid c’est pas facile de garder une telle température.

Enlever l’odeur d’humidité, les visiteurs ont également aimé:

Comment enlever les mauvaises odeurs dans la maison? En plus de la mauvaise odeur d’humidité, il y a d’autres mauvaises odeurs qui peuvent régner dans une maison. Voici des astuces pour éliminer toutes les mauvaises odeurs.

Comment parfumer la maison? Que ce soit pour camoufler l’odeur d’humidité ou autres mauvaises odeurs dans la maison, voici nos 10 astuces pour parfumer rapidement toutes les pièces de la maison.

Comment enlever l’humidité dans une salle de bain? Un gros problème d’humidité dans votre salle de bain? Voici nos trucs et astuce anti humidité pour la salle de bain.

Les nouveaux trucs et astuces à découvrir et tester:

Les trucs et astuces les plus populaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *