Trucs et astuces pour enlever les mauvaises odeurs dans un lave-vaisselle

Photo of author

Par Mathieu

Le




Dernièrement, j’ai fait l’erreur de laisser de la vaisselle sale dans mon lave-vaisselle durant plusieurs jours, imaginez l’odeur lorsque j’ai ouvert mon lave-vaisselle de nouveau…OUACH! Je vous propose donc quelques trucs et astuces efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs dans un lave-vaisselle, et ce, naturellement!

1. Nettoyer le lave-vaisselle pour commencer

La première chose à faire avant de passer aux trucs et astuces de grand-mère, il faut bien sûr laver l’intérieur de son lave-vaisselle.

  • Nettoyer le filtre : Prenez le temps de rincer et nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle afin d’y déloger les résidus de nourritures et saletés. Ce sont ces restes de nourritures qui sont généralement responsables des mauvaises odeurs.
  • Nettoyer le joint d’étanchéité : Faites un lavage mensuel de l’intérieur de la cuve et n’oubliez pas aussi de nettoyer le joint d’étanchéité ainsi que les bras de lavage qui peuvent, eux aussi, être obstrué à cause des résidus de nourriture et de moisissure.
  • Nettoyer le tuyau de vidange : Vérifiez aussi de temps en temps le tuyau de vidange. Je vous suggère même de le nettoyer en profondeur une fois par année, vous éviterez de devoir déboucher le tuyau de vidange après quelques années d’utilisations. 

2. Enlever l’odeur dans un lave-vaisselle avec du vinaigre blanc

Si l’odeur est toujours présente malgré le nettoyage de l’intérieur de votre lave-vaisselle, je connais un super produit naturel pour désodoriser un lave-vaisselle. En effet, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pour éliminer les mauvaises odeurs. Voici ce que vous pouvez faire :

  1. Mélangez dans un bol du vinaigre blanc avec de l’eau chaude et frottez tout l’intérieur du lave-vaisselle.
  2. Imprégnez bien toutes les parois de la cuve et faites fonctionner votre appareil (eau très chaude et jets forts).

Voilà, la mauvaise odeur imprégnée dans votre appareil devrait maintenant être chose du passé! Faites cette astuce du vinaigre 1 à 2 fois par mois pour empêcher la formation d’odeur et de moisissures dans le lave-vaisselle. 

3. Frotter et laver l’intérieur du lave-vaisselle avec du bicarbonate de soude

Oh oui, le bicarbonate de soude est le produit naturel à toujours avoir à la maison pour enlever les mauvaises odeurs et pour enlever les taches. Voici donc comment vous pouvez utiliser le bicarbonate contre les odeurs dans un lave-vaisselle :

  1. Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau tiède et frottez tout l’intérieur de l’appareil avec une éponge.
  2. Saupoudrez ensuite du bicarbonate directement dans le fond de la cuve et mettez en marche le lave-vaisselle. 

Vous pouvez aussi ajouter du jus de citron au mélange d’eau et de bicarbonate pour désodoriser encore plus efficacement votre lave-vaisselle. 

4. Faire partir les mauvaises odeurs avec un citron 

Une dernière astuce qui fonctionne super bien pour enlever naturellement les odeurs dans son lave-vaisselle est l’astuce du citron coupé en 2! Voici comment faire cette dernière astuce :

  1. Coupez un citron bien mûr en 2 morceaux et retirez toutes les graines.
  2. Prenez une moitié ou les 2 morceaux et insérez-les dans le haut du lave-vaisselle.
  3. Faites fonctionner le lave-vaisselle à vide et répétez 3 à 4 fois par année. 

En plus d’éliminer les mauvaises odeurs, le citron aidera à enlever les taches de calcaire, de tartre et de moisissure à l’intérieur du lave-vaisselle, et ce, naturellement. 🙂 Vous pouvez aussi ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude au besoin. 

Ah oui, j’oubliais, si vous n’avez pas de bicarbonate de soude à la maison, vous pouvez le remplacer par du sel. Voilà, j’espère que mes trucs et astuces vous permettront d’enlever efficacement ces mauvaises odeurs!