Enlever l’humidité dans une cave

Comment enlever l’humidité d’une cave? L’humidité dans le sous-sol peut provenir des fissures dans les fondations, des fenêtres non étanches, d’un refoulement d’égout, de fuites dans la tuyauterie, d’une isolation inefficace, etc. Il est important de trouver les causes exactes de cette humidité pour vite régler le problème.

10 Trucs vous propose aujourd’hui ses trucs et astuces pour enlever l’humidité dans une cave ainsi que les mauvaises odeurs.

Les trucs pour enlever l’humidité au sous-sol:

1. Enlever l’humidité d’une cave avec un déshumidificateur

Comme il est important d’agir rapidement et efficacement contre l’humidité au sous-sol afin d’éviter les odeurs et les moisissures je vous recommande l’achat d’un déshumidificateur.

En effet, le meilleur truc pour vite enlever l’humidité dans une petite cave ou même dans un grand sous-sol est l’utilisation d’un déshumidificateur.

Selon le nombre de pièces au sous-sol et sa dimension il faudra faire le bon choix afin d’enlever l’humidité en trop et l’odeur qui s’en dégage. Évitez les petits déshumidificateur portables car ils ne sont pas suffisamment puissant pour supprimer l’humidité en entier.

Voici un puissant déshumidificateur qui réussira à enlever toute cette humidité en trop dans le sous-sol:

TOP PROMO
Déshumidificateur De'Longhi ARIA DD230P
  • Supprime jusqu'à 30 litres par jour
  • Avec réservoir et tuyau d'évacuation
  • Idéal pour contrôler l'humidité d'une cave

Pour découvrir d’autres bons modèles de déshumidificateurs venez lire notre guide complet ici: Quel déshumidificateur choisir?

2. Connaitre le taux d’humidité trop élevé au sous-sol

Avant toute chose il vaut mieux connaitre le taux d’humidité dans le sous-sol. Bien sûr, les déshumidificateurs permettent de connaitre ce taux mais si vous en avez pas à la maison que faire pour savoir connaitre exactement l’humidité en trop dans la maison?

Il y a une seule solution pour connaitre le taux d’humidité relative dans le sous-sol et ailleurs dans la maison, un hygromètre!

Il y a de nombreux modèles d’hygromètres mais sachez une chose, il est inutile de payer cher pour un modèle haut de gamme, un modèle de base suffit amplement pour avoir une bonne indication de l’humidité dans la cave.

Voici un modèle d’hygromètre disponible sur amazon au meilleur prix:

Hygromètre et thermomètre intérieur
40 119 commentaires
Hygromètre et thermomètre intérieur
  • Indique efficacement le niveau d'humidité
  • Indique les niveaux les plus hauts et les plus bas
  • Idéal pour contrôler l'humidité dans la cave

3. Boucher les fissures dans la fondation

Si vous avez une vieille maison avec une vieille cave il est très important de vérifier l’état de la fondation. Si vous remarquez des fissures dans la fondation de la maison il faut vite réparer le tout pour éviter les infiltrations d’eau et donc une humidité trop élevée.

N’hésitez donc pas à investir et à boucher les fissures et à rendre le béton plus imperméable pour éviter l’humidité trop importante dans la cave et le sous-sol. Il n’est pas rare de voir des fissures dans le plancher de béton du sous-sol ou pire dans la fondation d’une vieille maison.

Ce grave problème de fissures peut malheureusement provoquer une forte hausse d’humidité causant ainsi des moisissures et risques importants pour la santé des habitants.

4. Déplacer les gouttières pour diminuer l’humidité

humidité au sous-sol et descente de gouttière

Il n’est pas rare de voir les gouttières ou plutôt les descentes de gouttières mal positionnées en fonction de la fondation de la maison. Maison neuve ou ancienne il est important de vérifier l’emplacement de vos gouttières pour éviter l’humidité trop élevée au niveau de la cave de la maison.

En effet, si vous remarquez que l’eau de pluie n’est pas bien évacuée mieux vaut déplacer les descentes de gouttières le plus loin possible de la fondation de la maison.  C’est vraiment très important d’éloigner l’eau pluvial le plus loin possible, minimum 8 pieds de votre fondation de maison.

L’eau près de la fondation peut faire augmenter le taux d’humidité dans le sous sol en plus de provoquer par moment des fissures au niveau du plancher et de la fondation.

5. Changer les fenêtres du sous-sol

changer les fenêtres du sous-sol contre l'humidité

Cette autre astuce règle souvent le problème d’humidité au sous-sol des vieilles maison: Le changement des fenêtres! Bien sûr il s’agit d’un projet de rénovation coûteux mais le simple fait de changer les fenêtres au niveau du sous-sol de la maison aidera grandement à diminuer l’humidité relative de la maison.

Comment voulez-vous réussir à maintenir un bon taux d’humidité dans la cave et ailleurs si vos fenêtres et l’isolation sont en mauvaises états?

Alors si vos fenêtres du sous-sol sont trop vieilles ou pas assez isolées, il faudra penser à les changer sous risque de voir de l’eau s’infiltrer dans la cave. Bien sûr, cela peut provoquer l’apparition d’humidité dans le sous-sol mais également de la moisissure qui elle peut être néfaste pour la santé des occupants.

6. Un absorbeur d’humidité pour la cave

Si vous avez un problème d’humidité dans une pièce précise au sous-sol et qu’il y a également de mauvaises odeurs il y a un produit qui peut vous aider. Il s’agit de l’absorbeur d’humidité qui peut être efficace pour une petite pièce ou un placard par exemple.

Beaucoup moins dispendieux qu’un déshumidificateur, l’absorbeur d’humidité permet de réduire un peu l’humidité mais est surtout pratique pour éliminer les mauvaises odeurs et diminuer le risque de moisissures.

Absorbeur d'humidité
2 180 commentaires
Absorbeur d'humidité
  • Protège contre l'humidité, les moisissures et les odeurs
  • Jusqu'à 3 mois d'efficacité
  • Protège les murs, les textiles, les meubles, etc.

Cet absorbeur est idéal contre l’odeur d’humidité mais d’autres trucs existent comme vous pouvez le découvrir ici: Comment enlever l’odeur d’humidité dans une maison?

7. Salle de bain et salle de lavage au sous-sol

Avoir une salle de bain et une salle de lavage au sous-sol est souvent un avantage pour de nouveaux propriétaires mais ces pièces peuvent causer une hausse du taux d’humidité d’un sous-sol.

Si votre laveuse et sèche-linge est au sous-sol assurez-vous que le tuyaux d’échappement du sèche-linge est bien connecté et s’évacue bien à l’extérieur de la maison. Aussi, pour ce qui est de la salle de bain, assurez-vous du bon fonctionnement de l’extracteur d’air et si vous en avez pas courrez vite en faire l’achat.

Aussi, pour éviter que l’humidité soit présente en trop grande quantité dans la salle de bain et ou salle de lavage au sous-sol pourquoi ne pas faire fonctionner un déshumidificateur dans cette pièce uniquement?

Un déshumidificateur portable pour la salle de bain au sous-sol!

Plus haut on vous a proposé un déshumidificateur performant pour tout le sous-sol mais maintenant je vous propose un modèle portable pour de plus petits espaces.

Déshumidificateur portable Pro Breeze
2 020 commentaires
Déshumidificateur portable Pro Breeze
  • Déshumidificateur compact et portable
  • Idéal pour les petites pièces et petits espaces
  • Élimine jusqu'à 500ml d'humidité par jour

8. Attention à l’entreposage du bois de chauffage!

bois de chauffage dans le sous-sol et humidité élevée

Il n’est pas rare de voir les gens entreposer leur bois de chauffage pour l’hiver au sous-sol de la maison. Ce n’est pas quelque chose de dommageable en soi, mais si votre bois de chauffage n’est pas entièrement sec lors de l’entreposage vous risquez d’augmenter l’humidité de la cave mais aussi de toute la maison.

Vous pouvez faire fonctionner pendant quelques semaines un déshumidificateur dans la pièce où se trouve le bois de chauffage afin d’enlever toute l’humidité présente dans le bois de chauffage.

Il est donc conseillé de corder son bois de chauffage à proximité de la maison à l’extérieur. Par contre, pour le côté pratique de la chose et si vous n’avez pas d’autre choix alors assurez-vous que le bois soit complètement sec avant de l’entrer dans la cave.

9. Changer le recouvrement de plancher du sous-sol

Si votre sous-sol a tendance à avoir un taux d’humidité relativement plus élevé qu’ailleurs dans la maison peut-être vaut-il mieux changer le recouvrement de plancher.

Est-ce que vous avez un tapis ou moquette sur le plancher du sous-sol? Dans un sous-sol il est préférable d’installer un revêtement dur. On peut penser au parquet flottant ou encore mieux le plancher de vinyle qui est conseillé comme recouvrement de plancher dans une cave. Si vous avez un bon budget vous pouvez aussi opter pour l’achat et l’installation d’un carrelage.

Surtout n’oubliez pas de placer sous le parquet au sous-sol une membrane et coupe-vapeur spécialement conçu pour les revêtements au sous-sol et les dalles de béton. Vous couperez ainsi l’humidité et surtout le froid du sol. Ce sera beaucoup plus confortable pour vos pieds.

10. Quelle humidité pour le sous-sol?

Savez-vous quelle est le taux d’humidité relative idéale pour un sous-sol ou une cave? Si vous venez d’acheter un hygromètre il sera plus facile de faire les ajustements par la suite avec un déshumidificateur et nos autres trucs et astuces anti humidité ci-haut mentionnés.

Humidité dans un sous-sol:

  • Le taux d’humidité idéal pour être confortable dans le sous-sol et ailleurs dans la maison doit être compris entre 35 et 50%.
  • Si le taux d’humidité dans la cave est de 60 à 70% il faut vite y remédier en installant un déshumidificateur.
  • Si le taux dépasse les 80% alors attention à votre santé car la moisissure risque de s’y former en grande quantité.
  • Mais si au contraire le taux d’humidité dans le sous-sol est de 20 à 30% vous risquez d’être très inconfortable car l’air sera beaucoup trop sec.

Si vous cherchez plutôt des astuces pour diminuer l’humidité dans toutes les pièces de la maison ces trucs sont pour vous: Comment enlever l’humidité dans une pièce de la maison?

Article mis à jour le 22 septembre 2020
Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: MAISON

Vous avez aimé ces trucs pour la maison alors continuez votre lecture avec ces autres astuces sur les travaux maison.