10 trucs pour enlever et baisser l’humidité dans une maison




Que ce soit à cause des nuits froides l’hiver ou des grosses chaleurs l’été, il est normal d’avoir plus d’humidité dans la maison. Je ne vais pas parler de travaux et rénovation, mais bien de trucs et conseils simples et rapides pour enlever ou plutôt diminuer l’humidité dans une maison

1. Quel est le bon taux d’humidité dans une maison ?

Avant de vous partager mes trucs et astuces pour réduire l’humidité dans une maison, il est important de connaitre le bon taux d’humidité à avoir dans sa maison. C’est important de bien contrôler l’humidité dans une maison, car un taux trop élevé peut à la fois être dommageable pour la santé des occupants, mais également pour les matériaux et la structure même de la maison. Si vous ne prenez pas les moyens de réduire et d’enlever l’humidité dans votre maison, vous risquez de voir apparaitre de la condensation sur les vitres, des taches de moisi sur les murs, les meubles et même des taches d’humidité sur vos vêtements.

50 % en été et 30 % en hiver !

Il y a des signes qui aident à savoir si l’humidité est trop haute dans une maison comme la condensation au niveau des fenêtres, des taches de moisissures sur les murs et plafonds, peinture décollées, papier-peint gonflé, odeur de renfermé, etc. Utilisez simplement un hygromètre pour connaitre le pourcentage d’humidité dans votre maison et dans chacune des pièces et chambres de la maison.

Le taux d’humidité idéal dans une maison l’été est de 50% et celui en hiver est de 30%. Alors si votre appareil indique un niveau plus élevé, les astuces suivantes vont vous aider à diminuer cette humidité en trop.

2. Aérer et changer l’air dans sa maison 

La toute première chose à faire pour enlever et baisser rapidement le taux d’humidité dans une maison est de l’aérer, donc de faire un changement d’air. Il est important d’aérer en profondeur sa maison, et ce, tous les jours, même durant l’hiver lorsqu’il fait froid.

Que ce soit de manière mécanique avec un échangeur d’air ou manuellement en ouvrant les portes et les fenêtres, le simple fait d’aérer toutes les pièces de la maison et de l’appartement aidera à enlever l’humidité, et ce, naturellement.

Ouvrez les fenêtres comme le faisaient nos grands-mère à l’époque !

C’est ce que faisaient nos grands-mères quand elles ouvraient les fenêtres de leurs maisons après avoir fait la lessive, la cuisine et autres tâches ménagères. Laisser les fenêtres ouvertes durant 5 à 10 minutes tous les jours est suffisant pour changer l’air et contrôler naturellement l’humidité.

3. Bien régler la température dans la maison

Un autre truc pour éviter d’avoir une maison trop humide est de bien contrôler la température intérieure, de jour comme de nuit. En effet, saviez-vous qu’une trop grande variation de la température durant une même journée peut provoquer de la condensation dans le bas des fenêtres et donc augmenter l’humidité

Pas plus de 4 °C de variation dans une maison !

Si la température entre le jour et la nuit est plus grande que 3 à 4 °C, la condensation fera son apparition. Je vous recommande de viser une température intérieure de 20 °C tout au long de la journée. En plus de la température, n’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres quelques minutes à tous les jours pour aérer et changer l’air des pièces comme expliqué plus haut dans mon article.

* L’ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers)  suggère de régler la température intérieure dans la maison entre 20 et 24 °C l’hiver et entre 24 et 26,5 °C l’été. 

4. Bien faire sécher son linge pour éviter d’avoir trop d’humidité dans une maison

Faites-vous sécher votre linge directement sur un support (un rack à linge) dans la maison après un lavage à la machine ? Si oui, ce n’est vraiment pas idéal pour l’humidité. Déjà que la machine à laver augmente le taux d’humidité dans la salle de lavage, imaginez maintenant étendre le linge humide directement dans une pièce de la maison.

Éviter de faire sécher son linge à l’intérieur !

Il faut absolument éviter de faire sécher le linge à l’intérieur de la maison, même si c’est au sous-sol, puisque cela augmente l’humidité dans la cave et dans toutes les pièces de la maison, même dans votre chambre à coucher. Privilégiez plutôt l’utilisation d’une corde à linge à l’extérieur lorsque la température le permet ou encore l’utilisation du sèche-linge pour sécher ses vêtements à l’intérieur.

5. Des plantes pour absorber l’humidité dans une maison

Avoir trop de plantes dans une maison peut augmenter l’humidité et provoquer de la condensation au niveau des fenêtres, mais saviez-vous qu’au contraire, certaines plantes peuvent absorber l’humidité.

Que ce soit pour enlever l’humidité dans la chambre à coucher ou encore réduire l’humidité dans la salle de bain et la salle de lavage, voici 5 plantes à privilégier :

  • le lis de paix
  • le lierre anglais
  • la plante araignée
  • la fougère de Boston
  • la langue de belle-mère

Mais comme je le disais ci-haut, ne placez aucune plante sur les rebords de fenêtre, car vous allez créer de la buée et de la condensation sur les vitres, créant ainsi encore plus d’humidité dans les pièces.

6. Faire fonctionner la hotte de cuisine

Lorsque vous faites bouillir de l’eau pour cuire des pâtes et des légumes, il est important d’évacuer la vapeur d’eau de la cuisine avec la hotte de fan. Ça peut sembler simpliste comme truc, mais l’hiver, lorsque toutes les fenêtres sont fermées, le simple fait d’utiliser la cuisinière sans partir la hotte peut faire augmenter le taux d’humidité dans toutes les pièces de la maison.

Prenez l’exemple de chez moi, quelques minutes sans faire fonctionner la hotte suffisent pour voir apparaitre de la buée sur les fenêtres dans la cuisine et dans la salle à manger. Vous pouvez aussi ouvrir de quelques centimètres 1 ou 2 fenêtres à proximité pour aérer et ventiler naturellement la cuisine.

7. Vérifier le tuyau d’évacuation du sèche-linge

Si vous utilisez la sécheuse pour faire sécher votre linge, il est très important de s’assurer que le tuyau d’évacuation évacue bien l’air et l’humidité vers l’extérieur de la maison.

Dans les vieilles maisons, le tuyau du sèche-linge s’évacue parfois directement dans les murs ou dans le grenier… Vous imaginez le problème d’humidité !  Cette mauvaise installation cause nécessairement une augmentation rapide du taux d’humidité à l’intérieur de la maison en plus de provoquer l’apparition des moisissures sur les murs et les plafonds.

Assurez-vous aussi que le tuyau ainsi que l’évent d’évacuation du sèche-linge n’est pas obstrué ou bloqué.

8. Le sel, un remède de grand-mère contre l’humidité

Plutôt que de dépenser de l’argent pour éliminer l’humidité à l’aide d’un déshumidificateur, que diriez-vous d’essayer une petite astuce de grand-mère facile à faire avec du sel :

  1. Coupez une bouteille de plastique en deux morceaux (une bouteille de 2 litres par exemple).
  2. Utilisez un petit chiffon et fixez-le solidement sur le bout de la bouteille avec un élastique ou une corde.
  3. Retournez la partie de la bouteille avec le goulot et déposez-la sur l’autre partie.
  4. Ajoutez 1/2 tasse de gros sels et déposez le déshumidificateur à l’endroit désiré.

Voici en image les étapes pour fabriquer ce petit déshumidificateur :

fabriquer un déshumidificateur maison avec une bouteille et du gros sel

Bien sûr il s’agit d’un petit déshumidificateur et absorbeur d’humidité, vous ne pouvez pas l’utiliser pour déshumidifier une maison entière, mais c’est idéal pour éliminer l’humidité dans un placard, sous l’escalier ou dans un garde-robe par exemple.

9. Enlever l’humidité avec du charbon de bois

Une autre astuce de grand-mère qui fonctionne plutôt bien pour enlever l’humidité en trop dans les petites pièces et petits espaces dans une maison est l’astuce du charbon de bois.

  1. Placez simplement quelques morceaux de charbons de bois dans un contenant avec un couvercle troué et placez-le à un endroit stratégique dans la maison.
  2. Videz simplement l’eau accumulée tous les jours et remplacez le charbon de bois à tous les 2 à 3 semaines. 

10. Appareils pour contrôler l’humidité dans une maison

Bien sûr, il est important de connaitre le taux d’humidité exact dans votre maison afin de corriger le problème. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un hygromètre pour connaitre le taux ainsi qu’un déshumidificateur pour enlever l’humidité dans la maison efficacement. 

Hygromètre

L’appareil idéal pour connaitre et contrôler plus facilement le taux d’humidité dans une maison.

Trouver un hygromètre sur :

Déshumidificateur

Permet d’éliminer l’humidité responsable de la condensation efficacement et rapidement.

Trouver un déshumidificateur sur :

Vous connaissez maintenant mes meilleurs trucs et astuces pour enlever l’humidité dans une maison. Si vous connaissez d’autres trucs, venez les partager avec nous ! 🙂 

Laisser un commentaire