Enlever l’humidité dans une maison

Comment enlever l’humidité dans une pièce? L’humidité est trop élevé dans la chambre à coucher? Il y a beaucoup de condensation sur les fenêtres? De la moisissure se forme dans certaines pièces de la maison?

Voilà pourquoi il est important de réduire l’humidité dans l’appartement. Je vous propose aujourd’hui 10 trucs et astuces pour enlever l’humidité dans une maison.

1. Le bon taux d’humidité dans la maison c’est important

Il est très important d’avoir le bon taux d’humidité dans une maison, et ce, dans chacune des pièces.

Un taux d’humidité trop élevé peut à la fois être dommageable pour la santé des occupants mais également pour les matériaux et la structure même de la maison.

En effet, l’humidité peut aisément diminuer votre qualité de vie puisque non seulement détruit-elle les maisons en favorisant la prolifération des moisissures et champignons mais elle peut aussi causer des dermatites et des maladies respiratoires.

Quel est le taux d’humidité dans ma maison?

Si vous ne connaissez pas le taux d’humidité dans votre maison comment voulez-vous savoir si elle est trop élevée? Voici un petit appareil qui vous permet de connaitre le taux d’humidité:

Hygromètre numnérique
56 846 commentaires
Hygromètre numnérique
  • Affiche le taux d'humidité et la température
  • Enregistre l'humidité minimum et maximum de la journée
  • Idéal pour mesurer les fluctuations d'humidité dans la maison

2. Enlever l’humidité avec un déshumidificateur

Si vous cherchez une astuce rapide, efficace et immédiate pour faire baisser l’humidité dans une maison le déshumidificateur est la solution.

Il existe de petits déshumidificateurs portables que vous pouvez déplacer d’une pièce à l’autre. Mais si vous voulez vraiment diminuer l’humidité dans toute la maison il est préférable de choisir un déshumidificateur performant.

Je vous propose ci-dessous un modèle de déshumidificateur semblable à ce que j’ai à la maison pour éliminer l’humidité dans mon sous-sol à l’automne:

TOP PROMO
Déshumidificateur De'Longhi DD230
114 commentaires
Déshumidificateur De'Longhi DD230
  • Élimine jusqu'à 30 litres d'eau en 24 heures
  • Idéal pour toutes les pièces de la maison
  • Avec tuyaux d'évacuation directe, parfait pour le sous-sol

Comment choisir le bon déshumidificateur en fonction de mes besoins?

Si vous cherchez à acheter le meilleur déshumidificateur pour la maison alors 10 Trucs vous propose justement son guide: Choisir le meilleur déshumidificateur.

3. Aérer la maison pour retirer l’humidité

L’aération et la ventilation est très importante pour retirer l’humidité et renouveler l’air dans toutes les pièces de la maison.

En effet, la façon la moins coûteuse et certainement la plus vieille d’entre toutes pour diminuer l’humidité d’une maison consiste à l’aérer en ouvrant les fenêtres pendant 10 minutes.

C’est ce que faisaient nos grands-mères quand elles ouvraient les fenêtres de leurs maisons après avoir fait la lessive ou autres tâches ménagères.

Aérer la maison en été comme en hiver!

Alors été comme hiver pensez à ouvrir de quelques centimètres une fenêtre dans chacune des pièces pour enlever le surplus d’humidité. Mais ce n’est pas tout, aérer la maison permet aussi de:

  • Éliminer les mauvaises odeurs dans la maison
  • Éliminer la pollution causée par la cigarette (maison de fumeur)
  • Éliminer les autres types de polluants domestiques
  • Renouveler l’air dans la maison

4. Faire sécher son linge à l’extérieur ou à la machine

Faites-vous sécher votre linge directement sur un support (un rack à linge) dans la maison après un lavage à la machine?

Si oui, ce n’est vraiment pas idéal pour l’humidité. Déjà que la machine à laver augmente le taux d’humidité dans la salle de lavage imaginez maintenant étendre le linge humide dans la maison.

Il faut éviter de sécher le linge à l’intérieur!

Il faut vraiment éviter de faire sécher le linge à l’intérieur de la maison même si c’est au sous-sol puisque cela augmente le taux d’humidité dans toute les pièces de la maison même dans votre chambre à coucher.

Privilégiez plutôt l’utilisation d’une corde à linge pour faire sécher son linge à extérieur ou encore du sèche-linge pour sécher ses vêtements à l’intérieur.

Faire sécher son linge à l’intérieur!

Si vous voulez vraiment faire sécher vos vêtements à l’intérieur il faut prendre certaines précautions pour ne pas trop augmenter le taux d’humidité dans la maison.

Voici un guide qui vous explique comment faire le séchage de son linge dans la maison: comment faire pour sécher des vêtements à l’intérieur?

5. Faire fonctionner la hotte aspirante

Lorsque vous faites bouillir de l’eau, cuire des pâtes ou des légumes, n’hésitez pas à utiliser le ventilateur de la hotte aspirante afin d’évacuer rapidement l’humidité dans la cuisine.

Ça peut sembler simple mais l’hiver lorsque toutes les fenêtres sont fermées le simple fait d’utiliser la cuisinière sans utiliser la hotte aspirante peut faire augmenter le taux d’humidité dans toute la maison.

Prenez l’exemple de chez moi, quelques minutes sans faire fonctionner la hotte suffit pour voir apparaitre de la buée sur les fenêtres de la cuisine.

Ouvrir la fenêtre de cuisine de quelques centimètres.

Aussi, si vous avez une fenêtre dans la cuisine vous pouvez aussi l’ouvrir, et ce, même en hiver. Cette simple aération permettra d’éliminer l’humidité mais également l’odeur de cuisson.

6. Enlever l’humidité dans la salle de bain

Si vous avez un problème d’humidité dans la salle de bain le premier réflexe devrait être d’ouvrir la fenêtre! Malheureusement ce ne sont pas toutes les salles de bain qui on une fenêtre, alors que faire pour aérer et diminuer l’humidité dans cette pièce?

Installer une VMC de salle de bain!

Il est absolument nécessaire d’avoir une VMC dans une salle de bain ou même dans une salle de lavage. Comme cette pièce est la plus humide de la maison il est important de vérifier si la ventilation fonctionne bien. Et s’il s’agit d’une vieille maison il faut envisager faire l’Achat et l’installation d’une VMC.

Un aérateur pour la salle de bain: Si vous n’avez pas de ventilateur vous pouvez installer un aérateur de fenêtre ou encore un aérateur mural qui aidera à la ventilation de la salle de bain.

Laisser la porte de la salle de bain ouverte!

Si vous n’avez aucune ventilation mécanique, ni fenêtre dans la salle de bain alors vous pouvez laissez la porte ouverte lorsque vous prenez votre douche ou votre bain.

Pour d’autres astuces anti humidité pour cette pièce de la maison voici un article à découvrir: Comment enlever l’humidité dans une salle de bain?

7. Vérifier le tuyau d’évacuation du sèche-linge

Si vous utilisez le sèche-linge pour faire sécher votre linge il est très important de s’assurer que le tuyau d’évacuation évacue bien l’air et l’humidité à l’extérieur de la maison.

Dans les vieilles maisons le tuyau du sèche-linge s’évacue parfois directement dans les murs ou dans le grenier ce qui cause une augmentation du taux d’humidité à l’intérieur de la maison en plus de provoquer l’apparition des moisissures.

Attention avec un sèche-linge à condensation!

Bien sûr si vous utilisez un sèche-linge à condensation dans l’appartement il faudra bien sûr avoir un bon système d’aération dans la pièce car le taux d’humidité risque d’augmenter rapidement. Vous pouvez aussi faire fonctionner un déshumidificateur dans la salle de lavage quand vous utiliser ce type de sèche-linge.

8. Un absorbeur d’humidité pour la maison

Une autre solution pour éliminer l’humidité ou plutôt contrôler l’humidité relative dans une chambre est l’absorbeur d’humidité. Il y a plusieurs modèles d’absorbeurs d’humidité, certains sous forme de sac et d’autres sous forme de boite.

Pour une petite pièce de la maison, un placard ou autres, voici un absorbeur et déshumidificateur compacte:

TOP PROMO
Absorbeur d'humidité
2 854 commentaires
Absorbeur d'humidité
  • Aide à éliminer l'humidité dans une petite pièce de la maison
  • Aide à protéger les murs, plafonds et meubles contre l'humidité
  • Pour salle de bain, cuisine, roulotte, placard, etc.

9. Le sel : un truc anti humidité à tester

Plutôt que de dépenser de l’argent pour éliminer l’humidité que diriez-vous de tester une petite astuce de grand-mère à base de sel?

Voici comment faire ce déshumidificateur maison avec du sel:

  1. Couper en deux une bouteille de plastique (une bouteille de 2 litres par exemple).
  2. Utiliser un petit chiffon et fixer solidement avec un élastique ou une corde
  3. Retourner la partie de la bouteille avec le goulot et déposer sur l’autre partie
  4. Ajouter 1/2 tasse de gros sel et déposer le déshumidificateur à l’endroit désiré

Voici en image les étapes pour fabriquer ce déshumidificateur:

fabriquer un déshumidificateur maison avec une bouteille et du gros sel

Bien sûr ce petit déshumidificateur maison à base de sel fonctionne pour de petits espaces comme un placards, un garde-manger, sous l’escalier, etc. Pour plus d’efficacité vous pouvez plutôt acheter un absorbeur d’humidité comme proposé plus haut. 

10. Quelques travaux pour enlever l’humidité

Si vos problèmes d’humidité proviennent plutôt de malfaçons dans l’immeuble, remédiez à cette problématique en apportant les correctifs nécessaires.

Voici quelques conseils et travaux à effectuer pour diminuer l’humidité dans une maison:

  • Vérifier et changer les fenêtres non étanches qui favorisent la condensation des vitres.
  • Colmater les fissures dans la fondation et la dalle de béton au sous-sol à l’aide du processus d’hydrojection puisque les fissures entraînent des infiltrations d’eau dans la maison qui bien sûr augmentera le taux d’humidité dans la maison.
  • Vérifier l’état de votre système de ventilation et d’aération de la maison. Au besoin faire réparer ou installer un nouveau système de ventilation ou d’échangeur d’air. 
  • Vérifier la sortie du sèche-linge pour s’assurer que l’air s’évacue bien à l’extérieur.

Des travaux souvent coûteux!

Comme les travaux de rénovation sont souvent nécessaires et malheureusement très coûteux mieux vaut y aller par priorité et selon votre budget. Si vous pouvez exécuter de petits travaux maison par vous-même ça peut être une solution pour diminuer considérablement les coûts.

L’isolation des fenêtres et des portes est un travail que vous pouvez facilement régler par vous-même. C’est peut-être justement l’une des causes de ce problème d’humidité dans la maison.

L’échangeur d’air est un réel atout si vous avez beaucoup d’humidité partout dans la maison. Venez découvrir d’autres astuces ici: Comment enlever l’humidité dans une cave?

FAQ et Questions fréquentes sur l’humidité dans une maison

Quel est le bon taux d’humidité dans une maison?

Le taux d’humidité idéal l’été est de 50% et celui en hiver dans une maison est de 30%.

Comment enlever l’humidité dans une maison neuve

L’humidité dans une maison neuve est toujours très élevée à cause des matériaux de construction. L’utilisation du déshumidificateur et l’aération avec l’ouverture des fenêtres sont les 2 solutions à privilégier.

Comment éviter la condensation sur les fenêtres?

Il est important de contrôler minutieusement le taux d’humidité dans la maison, surtout l’hiver lors des froides journées. Si la température extérieure est en dessous des -10 ºC il faut viser un taux maximum de 30%.

Vous avez aimé ces trucs et astuces?

Aidez-nous à faire connaitre 10 Trucs en partageant cet article avec vos amis et votre famille! Merci :)


Autres trucs et astuces: MAISON

Vous avez aimé ces trucs pour la maison alors continuez votre lecture avec ces autres astuces sur les travaux maison.