Astuce Maison

Quel outil pour enlever le carrelage mural et au sol ?

Par Mathieu




Que ce soit pour des travaux de rénovation dans la cuisine ou dans la salle de bain, retirer un carrelage n’est pas toujours aussi facile que l’on aimerait bien le croire. Je sais de quoi je parle pour avoir rénové ma petite salle de bain au sous-sol l’an passé. Heureusement, avec quelques trucs, conseils et outils, il est tout à fait possible d’enlever un carrelage mural ou au sol soi-même. 

1. Enlever le joint de carrelage, avec quel outil?

Pour réussir à enlever un seul carreau de carrelage il faut bien sûr enlever le joint de carrelage autours de celui-ci. Le principal défi est de ne pas abîmer les autres tuiles de carrelage qui se trouvent tout autour du carreau à retirer. Bien que l’outil multifonction peut être utile pour ce type de travaux la perceuse demeure le meilleur outil pour retirer un joint de carrelage.

Quoi utiliser pour enlever le joint autour du carreau?

Pour enlever le joint de carrelage autour du carreau à remplacer vous avez besoin de:

  • Une perceuse
  • Un foret pour carrelage
  • Un marteau
  • Un burin

Percer des trous dans les joints de carrelage :

Ensuite, vous devez percer de petits trous tout autour du carreau que vous voulez enlever. Les trous doivent être faits directement dans le joint de carrelage et le plus possible collé sur la tuile endommagé pour justement ne pas endommager les autres carreaux.

Marteau et burin :

Ensuite, vous devez utiliser un bureau pour retirer complètement le joint de carrelage. Allez-y délicatement pour ne pas accrocher les autres carreaux aux alentours. Il est préférable d’utiliser un burin assez fin selon la largeur de votre joint de carrelage.

Kit de 3 burins
  • Idéal pour carrelage mural et au sol.
  • S'utilise sur du béton et carrelage.

Vidéo: Comment enlever le joint de carrelage

Voici une petite vidéo (désolé pour la qualité d’image et du son) qui montre très bien comment faire les trous et enlever manuellement le joint de carrelage entre les carreaux.

2. Enlever le carrelage endommagé

Maintenant que le joint de carrelage est entièrement enlevé, on peut procéder et enlever le carreau que vous devez changer.

Percer un trou au milieu du carreau

Pour commencer, il faut percer un trou en plein milieu du carreau à retirer à l’aide d’une perceuse et de votre foret à carrelage. Il est important de porter des lunettes de sécurité pour éviter les éclats.

Ensuite, prenez un burin et tapez avec votre marteau pour faire éclater le carrelage. N’hésitez pas à donner de forts coups de marteau, surtout si vous devez retirer un carreau de porcelaine qui sont habituellement très résistants.

Pour finaliser le tout, le burin devrait être le bon outil ainsi que votre marteau bien sûr. Si vous devez retirer plusieurs carreaux, alors l’utilisation d’un gros burin est plus approprié pour cette tâche. Avant de percer un trou dans le carreau de céramique il est important d’avoir un foret spécialement conçu pour le carrelage.

Kit de 5 forets pour carrelage
  • Ensemble de 5 forets de qualité pour carrelage au sol et au mur.

3. Enlever le carrelage avec un outil multifonction

Il est également possible d’utiliser un outil multifonction avec un kit d’accessoires spécialement conçu pour déjointer le carrelage mural et au sol. Cet outil permet notamment d’accélérer de beaucoup le temps nécessaire pour enlever du carrelage dans la salle de bain et ailleurs dans la maison.

Bien sûr vous pouvez aussi utiliser cet outil pour une multitude de tâches de rénovation à la maison et au jardin. Personnellement j’ai ce type d’outil à la maison et je l’utilise régulièrement pour mes petits travaux à la maison.

Outil multifonction
  • Pour les travaux de ponçage, de polissage, de découpage, de fraisage et bien d'autres travaux dans la maison.

N’oubliez pas aussi de vous procurer les accessoires pour vous aider au déjointage des joints de carrelage, mais aussi pour vous aider à enlever toute la colle et le mortier en dessous des carreaux de céramique sur votre mur et sur le sol.

Accessoires pour carrelage
  • Ensemble de pièces pour carrelage, idéal pour déjointer et retirer la colle et le mortier au mur et au sol.

4. Comment enlever un carrelage mural?

Finalement, si vous cherchez plutôt des conseils pour enlever un carrelage pour mur, alors suivez ces étapes pour y arriver plus facilement :

  1. Commencez par placer le ciseau à brique sur la première rangée de carreaux puis tapez avec un marteau pour décoller et casser le premier morceau.
  2. Continuez à casser tous les carreaux de la première rangée et passez à l’autre rangé et ainsi de suite.
  3. Si vous ne réussissez pas à enlever les carreaux à l’aide du ciseau, alors commencez par percer et casser un carreau en plein centre avec un burin pic et poursuivez normalement par la suite.

Vous pouvez aussi avoir recours à un perforateur sur lequel vous installer un burin plat pour accélérer de beaucoup la vitesse à laquelle vous allez enlever tous ces carreaux collés sur votre mur de salle de bain.

Voilà, j’espère que ces trucs et conseils vous aideront à enlever plus facilement le carrelage mural et au sol. Si j’y suis arrivé avec mes quelques outils à la maison, vous êtes certainement capable vous aussi. Bonne réno! 🙂

Ces trucs et astuces vous ont plus? Partagez-les avec vos amis et votre famille: