Comment enlever le carrelage?

comment enlever du carrelage

Comment retirer un carrelage mural ou au sol? 

Que ce soit pour des travaux de rénovation dans la cuisine ou dans la salle de bain, retirer un carrelage n’est pas toujours aussi facile qu’on aimerait bien le croire.

Néanmoins il existe des astuces et produits pour vous aider à décoller et enlever les carreaux de carrelage plus facilement. 10 Trucs vous propose donc aujourd’hui le top des trucs et outils pour enlever du carrelage à la maison. Bonne réno les amis!

 

Les astuces et outils pour enlever le carrelage:

1. Enlever le joint de carrelage, avec quel outil?

Pour réussir à enlever un seul carreau de carrelage il faut bien sûr enlever le joint de carrelage autours de celui-ci. Le principal défi est de ne pas abîmer les autres tuiles de carrelage qui se trouvent tout autour du carreau à retirer. Bien que l’outil multifonction peut être utile pour ce type de travaux la perceuse demeure le meilleur outil pour retirer un joint de carrelage.

Quoi utiliser pour enlever le joint autour du carreau?

Pour enlever le joint de carrelage autour du carreau à remplacer vous avez besoin de:

  • Une perceuse
  • Un foret pour carrelage
  • Un marteau
  • Un burin

Outil pour enlever le joint de carrelage

Percer des trous dans les joints de carrelage

Ensuite vous devez percer de petits trous tout autour du carreau que vous voulez enlever. Les trous doivent être faits directement dans le joint de carrelage et le plus possible collés sur la tuile endommagé pour justement ne pas endommager les autres carreaux.

Marteau et burin

Ensuite vous devez utiliser un bureau pour retirer complètement le joint de carrelage. Allez-y délicatement pour ne pas accrocher les autres carreaux aux alentours. Il est préférable d’utiliser un burin assez fin selon la largeur de votre joint de carrelage.

Si vous n’avez pas de burins à la maison voici un ensemble de 3 burins de bonne qualité et surtout offerts à un excellent prix juste ici:

TOP PROMO
3 burins pour carrelage
50 Commentaires
3 burins pour carrelage

  • Idéal pour carrelage mural et au sol
  • S'utilise sur du béton et carrelage
  • 1 burin large, 1 plat et 1 pointu
  • TOP qualité prix

Vidéo: Comment enlever le joint de carrelage

Voici une petite vidéo (désolé pour la qualité d’image et du son) qui montre très bien comment faire les trous et enlever manuellement le joint de carrelage entre les carreaux.

2. Enlever le carrelage endommagé

Maintenant que le joint de carrelage est complètement enlevé on peut procéder et enlever le carreau que vous devez changer.

Percer un trou au milieu du carreau

Pour commencer il faut percer un trou en plein milieu du carreau à retirer à l’aide d’une perceuse et de votre foret à carrelage. Il est important de porter des lunettes de sécurité pour éviter les éclats.

Ensuite prenez un burin et tapez avec votre marteau pour faire éclater le carrelage. N’hésitez pas à donner de forts coups de marteau surtout si vous devez retirer un carreau de porcelaine qui sont habituellement très résistants.

Pour finaliser le tout, le burin devrait être le bon outil ainsi que votre marteau bien sûr. Si vous devez retirer plusieurs carreaux alors l’utilisation d’un gros burin est plus approprié pour cette tâche.

Avant de percer un trou dans le carreau de céramique il est important d’avoir un foret spécialement conçu pour le carrelage. Si vous n’en avez pas alors en voici juste ici:

TOP PROMO
Set de 5 forets à carrelage, Bosch
85 Commentaires
Set de 5 forets à carrelage, Bosch

  • Set de 5 forets de qualité Bosch
  • S'utilise sur carrelage mural et au sol
  • Durable à condition de bien le sutiliser

3. Enlever le carrelage avec un outil multifonction

Il est également possible d’utiliser un outil multifonction avec un kit d’accessoires spécialement conçu pour déjointer le carrelage mural et au sol. Cet outil permet surtout d’accélérer de beaucoup le temps nécessaire pour enlever du carrelage dans la salle de bain et ailleurs dans la maison. Bien sûr vous pouvez aussi utiliser cet outil pour une multitude de tâches de rénovation à la maison.

Voici donc l’outil en question et un peu plus bas un ensemble de 4 pièces pour retirer les joints de carrelage ainsi que la colle et le mortier. Idéal pour décoller et retirer facilement du carrelage.

TOP PROMO
Outil multifonction, Bosch
51 Commentaires
Outil multifonction, Bosch

  • Ponçage et polissage des surfaces
  • Découpage et raclage
  • Fraisage et dépointage
  • TOP qualité prix

N’oubliez pas aussi le kit d’accessoires pour vous aider au déjointage des joints de carelage mais aussi pour vous aider à enlever la colle et mortier en dessous des carreaux de céramique. Le kit parfait à avoir avec son outil multifonction dans son atelier.

TOP PROMO
4 accessoires pour carrelage
31 Commentaires
4 accessoires pour carrelage

  • Set de pièces pour carrelage pour outil multifonction
  • Idéal pour déjointer du carrelage
  • Aide à retirer le colle et le mortier
  • Pour carrelage au sol et mural

Enlever du carrelage, les visiteurs ont également aimé:

Comment enlever du silicone sec? Maintenant que vous savez comment enlever le carrelage mural ou sur le sol de la salle de bain découvrez comment vite enlever du silicone.

Comment faire briller le carrelage? Maintenant que le carrelage est réparé ou changé, que diriez-vous de trouver le top des meilleurs trucs et produits pour faire briller votre carrelage?

Comment nettoyer les joints de douche? Il est important de nettoyer les joints de la douche. Venez découvrir nos astuces nettoyage pour des joints de douche et de bain bien propre.

Comment nettoyer du crépi? 10 Trucs vous propose quelques bons trucs et astuces pour nettoyer et entretenir un mur en crépi intérieur ou extérieur.

Les nouveaux trucs et astuces à découvrir et tester:

Les trucs et astuces les plus populaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *