Astuces pour enlever la buée d’un masque de plongée




Comment éviter la buée dans son masque?

Truc pour éviter la buée dans son masque de plongée

Que ce soit lors d’une plongée en apnée, en voyage ou simplement dans la piscine avec vos enfants, la buée est souvent un problème dans les masques et lunettes de plongée.

Je vous propose des astuces simples et efficaces pour se débarrasser et éviter la buée dans son masque de plongée.

1. Un peu de salive pour ne pas avoir de buée

La meilleure astuce pour empêcher la buée de se former à l’intérieur de son masque et de ses lunettes de plongée consiste à utiliser sa salive! Ce truc de grand-mère fonctionne à tout coup!

  • Appliquez simplement un peu de salive sur toute la surface intérieure de votre masque et passez-le rapidement sous l’eau avant de l’enfiler sur votre visage.

Grâce à la muqueuse de votre salive, il n’y aura pas de buée qui se formera sur le hublot de votre masque. Si vous remontez à la surface et que le masque a le temps de sécher, répétez l’astuce de nouveau avant de replonger la tête sous l’eau. 

2. L’astuce du dentifrice pour éviter la buée dans son masque

La première astuce de grand-mère qui fonctionne vraiment contre la buée est celle à base de dentifrice. Oui oui, du dentifrice! Voici comment faire cette astuce:

  1. Frottez l’intérieur et l’extérieur du masque avec une vieille brosse à dent et du dentifrice.
  2. Laissez sécher complètement le dentifrice et rincez à l’eau pour tout enlever.
  3. Essuyez bien l’intérieur et l’extérieur du masque avec un chiffon microfibre pour terminer. 

Pour être encore plus efficace contre la buée, préférez un dentifrice sans fluor qui sera beaucoup moins abrasif qu’un autre dentifrice. Ah oui, n’oubliez pas de procéder à ce nettoyage dès l’achat du masque de plongée, avant même de l’utiliser pour la première fois.

3. Placer le masque de plongée dans le lave-vaisselle

Un deuxième truc qui fonctionne aussi très bien contre la buée consiste à utiliser son lave-vaisselle. Voici comment faire cet autre truc:

  1. Placez le masque de plongée sur l’étage supérieur du lave-vaisselle.
  2. Lancez le cycle rapide de lavage, maximum 30 minutes, avec du liquide vaisselle.

Grâce à l’eau chaude et au liquide vaisselle, vous éviterez la formation de buée lors de votre prochaine sortie de plongée. Bien sûr, n’oubliez pas le truc de la salive qui est indispensable avant de plonger dans l’eau avec vos lunettes de plongée!

4. Du liquide vaisselle comme anti buée

Un autre moyen de se débarrasser efficacement de la buée dans un masque de plongée est d’utiliser du liquide vaisselle comme dans cette astuce:

  1. Mélangez dans une bassine ou dans un évier de l’eau avec du liquide vaisselle.
  2. Faites tremper votre masque de plongée durant quelques heures ou mieux toute une nuit.
  3. Retirez de l’eau et séchez le masque et le hublot avec un chiffon doux et sec pour terminer.

Cette astuce fonctionne un peu comme le truc du lave-vaisselle. Alors si vous n’avez pas de lave-vaisselle à la maison, de l’eau avec du liquide vaisselle dans l’évier de cuisine sera tout aussi efficace contre la buée.