Comment réparer une égratignure sur un plancher de bois? Que ce soit en déplaçant un meuble, à cause d’une petite roche sous les chaussures, à cause des griffes du chien, enlever une égratignure n’est pas toujours facile!
Pour avoir moi même un plancher de bois franc à la maison voici mes meilleurs trucs et astuces pour réparer les égratignures et éraflures sur le bois.
1. Réparer les égratignures avec de l’huile et du vinaigre
Le premier truc de grand-mère pour enlever les égratignures sur un plancher de bois franc est un mélange d’huile et de vinaigre blanc.
Voici comment réussir cette astuce:
- Mélanger 1 part de vinaigre blanc avec 4 parts d’huile de canola
- Appliquer et frotter les égratignures et rayures sur le bois franc avec un chiffon doux.
Vous pouvez remplacer l’huile de canola par de l’huile de lin qui est tout aussi efficace pour entretenir et réparer un parquet en bois franc.
2. Un crayon de cire pour camoufler une égratignure
Une astuce simple et efficace pour enlever ou plutôt pour camoufler une rayure dans un plancher de bois franc est le crayon de cire.
- Frotter la cavité dans le bois franc avec le crayon de cire pour bien la remplir.
- Utiliser ensuite un chiffon pour enlever le surplus de cire sur le bois.
Vous pouvez aussi faire l’achat en ligne ou en boutique spécialisée de petits bâtonnets de expressément conçus pour les planchers en bois franc.
Le plus difficile avec cette astuce est de trouver une couleur de cire qui se rapproche le plus à la teinte du bois. Vous pouvez aussi utiliser cette astuce de cire pour effacer les égratignures sur un parquet flottant.
3. Utiliser un bouche-pores pour bois franc
Si la cavité ou l’égratignure est très profonde dans le bois alors le bouche-pores est sans doute la seule solution pour réussir à tout réparer.
- Appliquer et remplir complètement le trou (ou l’égratignure profonde) avec le bouche-pores.
- Prendre un chiffon pour enlever le surplus du produit et laisser sécher.
Si la cavité est très profonde dans le bois (plancher ou meuble) il est préférable d’appliquer le bouche-pores en plusieurs couches en prenant soin de laisser sécher entre chacune d’elles.
4. Camoufler une égratignure avec du beurre d’arachide
Aimez-vous essayer des trucs et astuces de grand-mère? Et bien en voici une pour cacher une égratignure sur un plancher de bois:
- Appliquer et remplir l’égratignure de beurre d’arachide.
- Enlever le surplus de beurre d’arachide avec un chiffon humide.
- Laisser sécher à l’air libre pour terminer.
Le problème avec cette astuce vous savez c’est quoi? C’est que si vous avez un chat ou un chien il risque de lécher votre bois franc. 😉
5. Réparer le plancher avec du bicarbonate de soude
Saviez-vous qu’il était possible d’enlever ou plutôt de réparer une crevasse, un trou ou une rayure profonde dans un plancher de bois vernis avec du bicarbonate de soude?
Voici comment réparer ces craques et égratignures profondes:
- Nettoyer la surface du bois franc à réparer et laisser sécher.
- Saupoudrer et remplir les craques de bicarbonate de soude et enlever le surplus.
- Appliquer 3 couches de vernis avec un petit pinceau et laisser sécher entre chacune des couches.
6. La pierre ponce pour enlever les petites égratignures
Pour les petites égratignures et éraflures présentes à la surface du plancher de bois la pierre ponce liquide peut être utilisée comme truc.
- Verser un peu de pierre ponce liquide sur un chiffon doux.
- Frotter la surface du bois à traiter en réalisant des mouvements circulaires.
- Recommencer avec un nouveau chiffon mais cette fois-ci en suivant les rayures du plancher.
- Terminer en utilisant un linge sec et doux pour sécher le bois.
7. Prévenir les égratignures sur un plancher de bois franc
Maintenant que vous savez comment réparer et camoufler les éraflures sur un parquet de bois voici quelques trucs et conseils pour les éviter!
- Protéger les pattes de meubles Vous pouvez coller de petits coussinets (des protecteurs en feutre) sous chacune des pattes de vos meubles, tables et chaises pour ne pas égratigner le plancher de bois.
- Éviter de marcher avec ses souliers: Il est préférable de ne jamais marcher avec des chaussures dans la maison car de petites roches peuvent se fixer à la semelle et donc égratigner la surface du bois franc.
- Glisser et déplacer les meubles de façon sécuritaire: si vous devez déplacer des meubles pour les changer de place, prenez soin de placer une couverture en dessous pour éviter les égratignures et rayures profondes dans le bois.
- Attention aux griffes de chat et chien: Porter une attention particulière aux griffes de votre animal qui sont souvent la cause des égratignures sur les planchers foncés.