Comment enlever la mousse sur la toiture? La mousse et autres tâches verdâtres peuvent sembler inoffensives à première vue, mais elles peuvent faire bien des dégâts sur une toiture.
Avant que les tuiles soient recouvertes de mousse voici quelques astuces et produits pour bien démousser sa toiture.
1. Quelle est la cause de la mousse sur une toiture?
Avant de passer aux trucs et astuces il est important de savoir pourquoi il y a de la mousse sur sa toiture!
Attention à l’humidité!
L’humidité est la cause la plus probable de la formation de mousse sur les tuiles et la toiture. Certaines régions reçoivent d’importante quantité d’eau ce qui n’aide en rien à ce problème de mousse.
Un mauvais entretien!
Bien sûr, l’humidité à elle seule ne peut pas être la seule cause. En effet, en plus de l’humidité un mauvais entretien des tuiles et de la toiture peut provoquer l’apparition prématurée de cette mousse, de lichen et tâches verdâtres sur la toiture.
2. Enlever le gros de la mousse à la main
Avant d’employer un produit de démoussage pour la toiture il est important d’enlever les gros morceaux de mousses apparentes.
Une brosse et des gants!
Munissez-vous d’une brosse avec un seau d’eau et de gants et enlever le plus possible de mousse sur les tuiles de la toiture. Bien sûr prenez toutes les précautions possibles pour éviter un incident.
Nettoyez aussi les gouttières!
En plus de la toiture il est important de retirer les mousses, les feuilles d’arbres et autres résidus dans les gouttières. Un mauvais entretien des gouttières peut aussi être la cause de cette mousse sur la toiture.
Utilisez un nettoyeur haute pression!
Une fois le brossage de la toiture terminée rincez toute la surface avec un nettoyeur haute pression pour nettoyer et enlever la mousse restante des tuiles.
3. Enlever et prévenir les mousses avec du bicarbonate de soude
Une première astuce naturelle pour nettoyer, mais également prévenir l’apparition de mousses et lichens sur une toiture est l’utilisation de bicarbonate de soude.
Voici comment faire cette recette de démoussage:
- Ajoutez 6 cuillères à soupe dans 2 litres d’eau tiède, légèrement chaude.
- Nettoyez et brossez la surface de la toiture avec cette solution et laissez agir 30 minutes.
- Brossez de nouveau la toiture avec un peu de cette solution à nouveau et rincez les tuiles.
- Répétez au besoin si vous apercevez encore des taches verdâtre sur la toiture.
Répétez cette opération 2 fois par an pour prévenir l’apparition des mousses sur les tuiles de votre toiture.
Autres astuces pour enlever les dépôts verts:
Que ce soit sur une toiture, des tuiles ou des pavés je vous recommande aussi ces autres trucs et astuces: Anti dépôt vert et anti mousse.
4. Un produit pour prévenir la mousse sur une toiture
Maintenant que la toiture est propre et bien nettoyée il est important de la protéger avec un produit hydrofuge.
Ce type de produit permet d’imperméabiliser la toiture, mais aide aussi à éviter la formation et l’accrochage de mousses et de lichens sur les tuiles de la toiture.
Vous pouvez appliquer cet imperméabilisant à toiture sur:
- des tuiles en terre cuites.
- des tuiles en ardoise.
- des tuiles en béton.
- des plaques fibre-ciment.
5. Ne jamais utiliser du Javel pour le démoussage de la toiture
Certaines personnes utilisent encore l’eau de Javel pour divers travaux à la maison dont le démoussage des tuiles de la toiture!
Pourtant, il est fortement déconseillé d’utiliser le Javel, car il peut endommager de manière permanente les tuiles de la toiture en provoquant une détérioration et décoloration prématurée.
Utilisez-plutôt l’astuce du bicarbonate de soude pour enlever et prévenir la mousse sur les tuiles de manière naturelle.