Astuces pour déboucher une baignoire naturellement




Comment déboucher sa baignoire facilement?

Trucs et astuces pour une baignoire bouchée


Vous est-il déjà arrivé de voir de l’eau stagnante à cause d’une baignoire complètement bouchée? Cheveux, sable, résidus de savon… Peu importe la cause, il faut réagir vite!

Je vous propose quelques bons trucs et astuces pour déboucher une baignoire naturellement et efficacement!

1. Déboucher une baignoire bouchée par des cheveux

Je ne sais pas pour vous, mais ici à la maison, c’est la deuxième fois que la baignoire se bouche complètement à cause des cheveux! Je ne veux pas mettre la faute sur ma femme, mais… 😉

  1. Ajoutez du bicarbonate de soude directement dans le siphon de la baignoire.
  2. Versez ensuite une tasse de vinaigre blanc et laissez agir pour bien déboucher la baignoire.

Vous pouvez aussi à titre préventif laisser couler de l’eau chaude pendant 30 secondes à la fin de votre bain pour bien évacuer les cheveux et autres saletés de la baignoire et des canalisations.

2. Déboucher naturellement la baignoire avec des cristaux de soude

Comme pour le bicarbonate de soude, les cristaux de soude peuvent, elles aussi, être très efficaces pour remédier à votre problème de baignoire bouchée. 

Que ce soit pour éliminer les cheveux ou autre, voici comment réussir cette astuce:

  1. Mélangez 6 cuillères à soupe de cristaux de soude avec 4 tasses d’eau chaude.
  2. Versez la solution directement dans l’orifice de la baignoire.
  3. Laissez agir plusieurs heures pour dissoudre et déboucher le siphon de la baignoire.

Vous pouvez aussi remplacer les cristaux de soude par du bicarbonate de soude pour éliminer les bouchons naturellement dans la baignoire et déboucher la douche.

3. Utiliser une ventouse dans une baignoire bouchée

Un outil qui fonctionne déjà très bien pour déboucher les WC et qui peut être utilisé pour déboucher la baignoire sans trop d’effort est la ventouse. 

  1. Retirez et nettoyez la crépine ainsi que le clapet pour débuter.
  2. Remplissez la baignoire d’environ 5 à 10 cm d’eau très chaude.
  3. Placez et collez la ventouse au niveau de l’orifice et appuyez fermement sur la ventouse.

Répétez jusqu’à ce que l’eau stagnante s’évacue complètement par la canalisation sous la baignoire. Terminez en laissant couler de l’eau très chaude pendant 2 minutes pour bien éliminer toutes les saletés de la tuyauterie.

4. Un furet pour déboucher une baignoire très obstruée

Si vous ne réussissez pas à dissoudre le bouchon avec le vinaigre, le bicarbonate ou les cristaux de soude, alors le furet est votre dernière solution avant de contacter un plombier. 

  1. Retirez le bouchon, entrez la tête du furet et faites le descendre dans le siphon.
  2. Tournez la manivelle de votre furet pour déloger et enlever les résidus tels que les cheveux.
  3. Versez de l’eau chaude dans la baignoire et répétez jusqu’à ce que l’eau s’évacue facilement.

Vous pouvez aussi recourir à l’astuce du cintre si vous n’avez pas de furet à la maison. Dépliez simplement le cintre et formez un petit crochet à son extrémité, insérez-le doucement dans le drain et retirez les résidus de savon et de cheveux. Malheureusement, si vous ne réussissez toujours pas à déboucher entièrement votre baignoire, il faudra faire appel à un plombier. 

5. Une baignoire impossible à déboucher

Malheureusement, si votre baignoire est bien bouchée et que vous ne réussissez pas à la déboucher par vous-même, alors, appelez vite un plombier afin de régler votre problème de canalisation bouchée.

Il ne faut surtout pas insister si vous voyez que tous les trucs et astuces proposés ci-haut n’aboutissent pas au débouchage de la baignoire. Je vous déconseille fortement d’utiliser des produits débouchant commerciaux qui sont souvent très puissants et peuvent même détériorer votre tuyauterie s’ils sont mal utilisés.

Il peut arriver que le bouchon soit très loin dans le tuyau. On peut penser que le bouchon de cheveux, de savon et de saletés se trouvent au niveau du siphon et de la bonde, mais le bouchon peut aussi se former à la jonction de 2 tuyaux, rendant le débouchage presque impossible par soi-même. À la maison, c’est arrivé à 2 reprise avec mon évier de cuisine bouché, le bouchon de graisse et de nourriture se trouvait à plus de 20 pieds!

6. Truc pour prévenir les bouchons

Finalement, maintenant que vous savez comment déboucher la baignoire et la douche, je vous recommande cette petite astuce d’eau très chaude pour éviter d’avoir d’autres bouchons:

  • À la fin du bain, faites couler de l’eau très chaude durant 2 minutes pour nettoyer et dégraisser naturellement les tuyaux et canalisations de la baignoire.
  • Vous pouvez aussi faire bouillir de l’eau dans une grande casserole que vous versez directement dans le siphon du bain pour tout nettoyer quelques fois par an. 

J’utilise cette astuce d’eau bouillant pour ma baignoire et mon évier de cuisine personnellement et depuis je n’ai plus de problème.