Truc pour déboucher un lave-vaisselle

Comment déboucher un lave-vaisselle soi-même?

Dernièrement à la maison j’ai justement eu un problème de vidange avec mon lave-vaisselle. Je croyais à un problème de pompe, mais non, il était simplement bouché!

Je vous propose donc quelques trucs et solutions pour déboucher un lave-vaisselle facilement et rapidement. 

1. Enlever l’eau stagnante dans le lave-vaisselle

Personnellement je me suis aperçu du problème en ouvrant la porte du lave-vaisselle et en apercevant l’eau stagnante dans le fond de l’appareil. Heureusement mon lave-vaisselle à une fonction anti-débordement.

  • Utilisez un aspirateur: vous pouvez utiliser un aspirateur de type shop vac qui permet d’aspirer les résidus secs ou humides. Personnellement je l’ai utilisé (sans le sac bien sûr) pour aspirer et enlever toute l’eau dans le fond du lave-vaisselle. Simple, rapide et efficace!
  • Imbiber l’eau dans le lave-vaisselle: vous pouvez aussi imbiber toute l’eau avec des chiffons et linges. Un peu plus long qu’avec l’aspirateur, mais tout aussi efficace pour enlever l’eau.

2. Nettoyer les éléments amovibles du lave-vaisselle

Comme on ne sait pas à cette étape-ci si le lave-vaisselle est bien bouché, un nettoyage des différents accessoires et éléments amovibles à l’intérieur du lave-vaisselle est une excellente idée. 

Nettoyez donc ces éléments:

  • la grille de protection
  • le filtre
  • l’intérieur du renvoi sous le filtre
  • les bras d’aspersion

Profitez-en également pour nettoyer tout l’intérieur du lave-vaisselle avec un mélange d’eau chaude, de vinaigre et de bicarbonate de soude. 

Si vous cherchez des astuces pour le nettoyage intérieur et extérieur du lave-vaisselle c’est par ici: Astuce pour nettoyer un lave-vaisselle.

3. Déboucher le tuyau de vidange du lave-vaisselle

Mon problème à la maison, c’était justement ça, le tuyau d’évacuation de l’eau était bouché à un endroit bien précis.

Bien vérifier le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle!

La première fois que j’ai retiré le lave-vaisselle de son emplacement je n’ai pas remarqué le bouchon de nourriture dans le tuyau de vidange, j’ai donc cru à un problème avec la pompe de vidange, mais non!

  1. Vérifiez visuellement le tuyau blanc transparent pour voir s’il est bouché à un ou des endroits.
  2. Enlevez complètement le tuyau pour le nettoyer dans l’évier de cuisine ou dans la baignoire avec de l’eau très chaude.  
  3. Utilisez une longue broche ou une tige de fer pour déboucher et enlever les résidus de nourriture dans le tuyau de vidange.
  4. Rincez de nouveau l’intérieur du tuyau avec de l’eau très chaude pour terminer le débouchage et le nettoyage.

Éteindre et débrancher le lave-vaisselle!

N’oubliez pas de débrancher le lave-vaisselle et de fermer l’eau avant de retirer l’appareil de son emplacement et surtout portez des gants pour protéger vos mains de l’électricité et des coupures.

4. Changer la pompe de vidange du lave-vaisselle

Malheureusement si après le débouchage et le nettoyage du lave-vaisselle l’eau ne se vidange toujours pas alors le problème vient d’ailleurs!

Vérifiez la pompe de vidange!

En effet, la pompe de vidange permet d’enlever et de vidanger l’eau du lave-vaisselle vers le tuyau d’évacuation. Si la pompe est défectueuse alors l’eau ne se vidangera pas et restera dans le fond du lave-vaisselle. 

Mais avant d’acheter et de changer la pompe de vidange, assurez-vous bien que le tuyau n’est pas bouché. Car qui sait, déboucher le tuyau d’évacuation règlera peut-être le problème de vidange d’eau dans votre appareil.

5. Causes des problèmes de vidange pour un lave-vaisselle

Avant de vous laisser aller déboucher votre lave-vaisselle, je vous invite à regarder cette vidéo et tuto qui montre les différentes causes et étapes pour régler un problème de vidange avec un lave-vaisselle!

Vous découvrirez aussi dans cette vidéo comment déconnecter le tuyau d’évacuation et comment changer la pompe de vidange du lave-vaisselle. 

 

Autres trucs et astuces: MAISON