Astuce pour éliminer la condensation sur double vitrage

Comment enlever la condensation sur fenêtre à double vitrage

Présence de condensation dans un double vitrage, que faire?

Au fil du temps, les problèmes de gouttelettes d’eau et de brouillard sur les vitres intérieures peuvent s’aggraver au point où l’eau s’accumule à l’intérieur de vos fenêtres. Cette humidité excessive devient un problème car elle peut causer des taches d’eau ou de la moisissure, et même des dommages permanents à vos cadres et à vos meubles en cas de pourriture.

Si vous êtes vraiment chanceux et que vous avez un chat assoiffé, il vous fera savoir à quel point votre problème de condensation sur fenêtres est grave en léchant l’accumulation de moisissure sur la vitre. Inquiétant non ?! Voyons comment nous pouvons lutter contre ce problème de condensation et éliminer ses effets néfastes chez vous.

Les astuces pour éviter la condensation sur un double vitrage:

1. Pourquoi la condensation se forme?

Vous remarquerez probablement de la condensation sur votre double vitrage en hiver quand il fait froid dehors. Vous remarquerez surtout la condensation des fenêtres du jour au lendemain lorsque tout le monde est à la maison et que les appareils de chauffage fonctionnent afin de garder au chaud votre famille et vos animaux de compagnie. Et en été, le même phénomène se produit avec des températures plus basses à l’intérieur et une température extérieure chaude et lourde.

La gravité du problème de condensation varie selon son emplacement dans le double vitrage : de l’extérieur, de l’intérieur ou entre les deux vitres. Découvrez vite la cause de chaque type de condensation ainsi que les astuces pour lutter contre ce problème efficacement.

2. Condensation à l’extérieur des vitres

La condensation à l’extérieur du verre (ou vitre de votre fenêtre) n’est pas un problème. Au contraire, c’est un signe d’une bonne isolation de la fenêtre. En effet, lorsqu’une pièce est bien chauffée, la surface externe du verre reste froide. Lorsque l’air extérieur se réchauffe et se charge d’humidité, il se condense sur cette surface froide. Ce n’est pas inquiétant ; dès que le vitre retrouve la température de l’air extérieur, les gouttelettes vont glisser et disparaître. En attendant, vous pouvez toujours intervenir :

Un produit anti pluie

La plupart des gens connaissent l’utilisation des produits anti pluie sur leur pare-brise, mais cela peut également aider à réduire la condensation sur vos fenêtres. En appliquant un gel anti pluie tel que le produit ‘Rain X’ sur le verre extérieur, vous pouvez réduire la condensation extérieure. Cela fait que l’eau se rassemble et coule par la fenêtre.

Avoir de la patience

À mesure que le soleil réchauffe les fenêtres, la condensation s’évaporera. Tout comme la rosée s’évapore de votre voiture, elle s’évaporera également de vos fenêtres.

3. Condensation à l’intérieur de la fenêtre

La condensation sur la face intérieure de vos fenêtres est due essentiellement à un excès d’humidité dans la pièce. Cet excès peut être dû à un air chargé d’eau après une douche, une activité sportive dans votre salon accompagnée d’une respiration intense, ou même lors d’une ébullition d’eau pour cuisson dans la cuisine. Cette condensation va prendre du temps avant de disparaitre, si elle persiste, vous avez un sérieux problème de circulation d’air dans votre propriété. Voici quelques conseils d’experts http://artisanvitrier.paris/ pour se débarrasser de ce souci gênant :

Acheter un produit anti humidité

Si vous pensez qu’il y a un excès d’humidité dans certaines zones de votre maison, vous pouvez acheter un produit anti-humidité, tel que DampRid, Mold Control, Starwax ou autres. Ces produits viennent souvent dans des seaux que vous pouvez placer sur votre sol ou dans des sacs que vous pouvez suspendre, généralement dans votre garde-robe. Ils vont chasser l’humidité de l’air.

Ventilateurs de salle de bain et de cuisine

Utilisez les ventilateurs fixés dans le mur de votre salle de bain et de votre cuisine chaque fois que vous cuisinez ou prenez une douche. La douche et la cuisine libèrent beaucoup d’humidité dans l’air et cette humidité ne peut parfois pas s’échapper facilement de votre maison. Les ventilateurs d’extraction de votre cuisine et de votre salle de bain aident à éliminer cette humidité de l’air.

Ouvrez vos fenêtres!

S’il ne fait pas trop froid, vous pouvez ouvrir vos fenêtres. Cela dégagera une partie de l’air chaud et humide emprisonné dans la maison.

Augmenter la température

Augmenter la température des fenêtres réduira la condensation sur celles-ci. La condensation se produit lorsque l’air chaud frappe une surface froide (la fenêtre). Vous pouvez utiliser des stores ou des rideaux pour augmenter la température de la fenêtre.

Déplacez vos plantes

Les plantes libèrent de l’humidité dans l’air. Par conséquent, si vous avez plusieurs plantes près de vos fenêtres, déplacez-les dans un autre endroit pour aider à réduire la condensation sur les fenêtres.

Acheter un déshumidificateur

L’achat d’un déshumidificateur est un moyen facile et coûteux pour éliminer l’humidité de votre maison. Si un déshumidificateur complet, qui coûte entre 300 et 400 euros, vous coûte trop cher, vous pouvez également acheter un mini déshumidificateur. Certains déshumidificateurs devront être allumés et éteints, tandis que d’autres s’allumeront automatiquement lorsque le niveau d’humidité de la maison atteindra un certain point.

4. Condensation au milieu des vitres

La condensation entre les vitres est un réel problème. Le double vitrage est fabriqué pour être super étanche et ne laisse rien s’échapper à sa cavité interne. L’apparition alors de condensation entre les vitres suppose l’existence d’une fuite ou bien d’un défaut lors de l’installation. Le danger de ce type de condensation  provient de l’éventuel développement de moisissure et des dommages qui peuvent affecter les cadres et les châssis et même nuire à la santé.

Essayez de nettoyer les fenêtres

Si vous pensez qu’il y a de la condensation entre les fenêtres, assurez-vous de les nettoyer en premier. En fait, le flou peut être dû à une accumulation de produit, tel qu’un produit de nettoyage ou de la graisse (dans la cuisine).

Remplacez les vitres

Malheureusement, si vous avez de la condensation entre les vitres, vous devrez remplacer les vitrages. Cela peut être possible ou non, selon le type, l’âge et le fabricant de la fenêtre d’origine.

Remplacez la fenêtre

Dans certains cas, vous ne pourrez pas remplacer les vitrages et vous devrez remplacer toute la fenêtre. C’est généralement une bonne idée, surtout si les fenêtres sont vieilles.

Si vous envisagez de remplacer les fenêtres et les portes de votre maison, pensez à notre entreprise de vitrage! Un de nos artisans vitriers professionnels peut répondre à toutes vos questions sur la condensation des fenêtres et répondre à vos besoins en matière de remplacement de fenêtres.

Condensation sur double vitrage, vous aimerez aussi:

Quel déshumidificateur choisir? Pour éliminer rapidement l’humidité dans une maison il est important de choisir le bon déshumidificateur.

Comment enlever l’humidité dans une maison? En plus d’acheter un déshumidificateur voici plusieurs autres trucs et astuces pour enlever le trop d’humidité dans la maison.

Inscrivez-vous pour recevoir les astuces du jour 🙂

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires: