Comment déboucher les canalisations?

comment déboucher une canalisation

Comment déboucher une canalisation efficacement?

Vous prenez une douche et l’eau s’accumule à vos pieds au lieu de s’écouler normalement? Vous actionnez la chasse d’eau et l’eau ne cesse de monter dans la cuvette? Les canalisations sont fort probablement bouchées!

Avant de paniquer et d’appeler un plombier qui coûtera une petite fortune, essayez ces quelques trucs et astuces pour déboucher les canalisations.

 

Les astuces et produits pour débucher une canalisation:

1. Le déboucheur de canalisation pour tout déboucher!

Outil pratique en cas de canalisation bouchée, le déboucheur, ou ventouse, peut soit fonctionner à l’huile de coude ou à l’air comprimé. Le déboucheur à air comprimé est surtout intéressant pour les bouchons situés loin dans une canalisation.

Les deux vous permettront de déboucher les canalisations dans la cuisine ou la salle de bain sans trop d’efforts et sans avoir à faire l’usage de produits chimiques.

En voici un fort populaire auprès des internautes à la recherche d’un déboucheur efficace, rapide et surtout à bon prix!

Déboucheur canalisation
7 Commentaires
Déboucheur canalisation

  • Déboucheur efficace et rapide
  • Efficace sur canalisation très bouchées
  • Toilette, baignoire, évier et lavabo

2. Déboucher une canalisation avec un furet manuel

Le ressort de débouchage, aussi connu sous le nom de furet pour canalisation, est un long câble flexible se terminant par une pointe en tire-bouchon. Il permet d’aller déboucher des canalisations en profondeur et ce, jusqu’à 10 mètres pour certains modèles.

Voici justement un modèle de furet manuel qui vous permettra de déboucher rapidement un tuyaux ou canalisation bouchée jusqu’à une distance de 10 mètres. Prenez le temps d’aller lire les avis des acheteurs et de comparer les différents modèles de furets.

Furet pour canalisation bouchée
16 Commentaires
Furet pour canalisation bouchée

  • Nettoie et débouche les canalisations obstruées
  • Furet efficace et rapide pour déboucher
  • Débouche jusqu'à 25 pieds

3. Déboucheur à utiliser avec appareil haute pression

Ce déboucheur de canalisation fonctionne sensiblement sur le même principe qu’un furet manuel. Le tuyau souple se branche sur un appareil à haute pression d’où sa très grande efficacité pour déboucher les canalisations.

Les jets produits par l’appareil aident à faire avancer le tuyau dans la canalisation pour aller la déboucher en profondeur. Rien ou presque ne résiste à un tel déboucheur à haute pression.

En plus des canalisations, vous pouvez aussi utilisez ce type d’appareil pour déboucher facilement les tuyaux d’évacuations de la maison.

10 Trucs vous propose ci-dessous un débouche canalisation et tuyaux d’évacuation d’une longueur de 15 mètres au meilleur prix:

Débouche canalisation à haute pression
337 Commentaires
Débouche canalisation à haute pression

  • Déboucheur pour nettoyeur haute pression
  • 4 jets puissants pour nettoyer et déboucher
  • Tuyaux d'une longueur de 15 mètres

4. Déboucheur liquide pour canalisation

Ce type de produit aidera à désintégrer les bouchons dans les tuyaux créés par des cheveux, des matières organiques ou de la graisse. Les déboucheurs liquides sont généralement assez efficaces et agissent en quelques minutes seulement.

Mais attention, les déboucheurs de canalisations liquides devraient être utilisés en dernier recours car ils représentent un danger pour l’environnement et même pour certaines canalisations.

Comme il s’agit d’un produit chimique, il est très important de ne pas le mélanger à d’autres produits. Il est fortement conseillé de bien lire et respecter le mode d’emploi car ils peuvent causer de graves blessures et parfois même endommager votre tuyauterie et plomberie, alors attention!

5. Déboucher une canalisation avec un cintre

Si vous n’avez pas les outils nécessaires sous la main, vous pouvez fabriquer votre propre déboucheur maison! En effet, vous pouvez essayer de déboucher vos canalisations à l’aide d’un cintre en métal.

Bien sûr cette astuce est efficace si le bouchon n’est pas trop loin dans la canalisation. Il suffit de déplier entièrement le cintre de métal et de créer un petit crochet à une extrémité de celui-ci. Ensuite, plongez-le dans la canalisation, comme avec un furet manuel.

Mais attention pour ne pas fragiliser le cintre pour éviter qu’il casse directement dans le tuyau de plomberie.

déboucher une canalisation avec un cintre

6. Déboucher une canalisation naturellement

Comment déboucher les canalisations naturellement? Le bicarbonate de soude peut faire de véritables miracles lorsqu’il est question des tâches ménagères dans la maison.

Mais saviez-vous que le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé pour déboucher une canalisation bouchée? Voici comment réussir cette recette de déboucheur:

  • Combiner à parts égales du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.
  • Verser immédiatement cette mixture dans la canalisation à déboucher.
  • Laisser agir pendant plusieurs minutes pour déboucher efficacement le tuyau.
  • Rincer à l’eau chaude pour terminer le débouchage de l’évier ou du lavabo.

Cette astuce aidera à déloger les débris tels les bouchons de cheveux, de savon ou de graisse, tout en désodorisant vos tuyaux. Pour ceux et celles qui souhaitent trouver du bicarbonate de soude au meilleur prix c’est par ici:

Bicarbonate de soude
128 Commentaires
Bicarbonate de soude

  • Détartre et nettoie les WC
  • Neutralise les odeurs dans les canalisations
  • TOP qualité prix

7. Déboucher les canalisations avec l’eau bouillante

Vous êtes à la recherche d’une astuce naturelle et gratuite pour déboucher les canalisation rapidement? L’eau bouillante, voilà la solution naturelle et gratuite à tester en premier pour déboucher les tuyaux et canalisations dans la maison.

En effet, une façon simple et rapide de déboucher une canalisation ou une toilette, c’est d’y verser de l’eau bouillante. Voici comment faire:

  • Remplir un seau d’eau bouillante ou du moins très chaude.
  • Verser l’eau bouillante en plusieurs jets dans la canalisation ou la toilette.
  • Laisser le temps à chaque jet d’eau bouillante d’agir un peu dans la canalisation.

Malheureusement si après 2 ou 3 tentatives de débouchage rien ne fonctionne il faudra opter pour l’un des déboucheurs proposés au début de cet article. Bonne chance et attention pour ne pas vous brûler avec cette eau chaude!

canalisation bouchée, eau bouillante

8. Du savon à vaisselle pour déboucher la toilette

Quoi de plus énervant qu’une toilette bouchée lorsqu’on a besoin de s’en servir? Si vous n’avez rien d’autre sous la main, sachez que quelques gouttes de savon à vaisselle liquide dégraissant et de l’eau très chaude arriveront à déboucher efficacement la canalisation de la toilette.

  • Commencer par mettre le savon liquide dans la toilette, jusqu’à ¼ de tasse.
  • Laisser agir quelques minutes dans la toilette.
  • Verser doucement un seau d’eau très chaude dans la cuvette.
  • Répéter à quelques reprises pour bien déboucher la canalisation de la toilette.

9. Une recette pour déboucher une canalisation naturellement

Si vous aimez tester des recettes maison pour diverses tâches ménagères à la maison vous allez adorer celle-ci! Voici comment déboucher une canalisation naturellement:

  • Mélanger ensemble ½ tasse de sel et ½ tasse de bicarbonate de soude.
  • Verser cette solution dans la canalisation à déboucher
  • Laisser agir 20 minutes et verser doucement un seau d’eau très chaude.

Cette astuce est efficace pour les petits bouchons dans un évier de cuisine ou lavabo de salle de bain. Vous pouvez répéter à 2 ou 3 reprises si le bouchon ne se dissout pas lors du premier essai.

10. Déboucher naturellement la canalisation de la baignoire

Il arrive régulièrement que la canalisation sous la baignoire ou la douche soit encrassée par des bouchons de cheveux et de savon. Pour déboucher cette canalisation naturellement il suffit de:

  • Verser du bicarbonate de soude.
  • Ajouter du vinaigre blanc à parts égales avec le bicarbonate.
  • Bloquer la canalisation avec le bouchon.
  • Laisser agir 30 minutes puis remplir la baignoire d’eau très chaude.
  • Enlever le bouchon et laisser l’eau s’écouler.

Si nécessaire vous pouvez aussi vous faire aider d’un déboucheur ou d’un furet manuel si la canalisation sous le bain est très bouchée.

Attention par contre pour ne pas endommager l’émail du bain ou du lavabo avec votre déboucheur.

11. Cristaux de soude et canalisation bouchée

Il est possible de régler un problème de canalisation bouchée en utilisant de la soude caustique en cristaux. Il suffit de:

  • Verser 1 litre d’eau dans un seau en plastique et ajouter 3 tasses de cristaux de soude.
  • Bien mélanger le tout à l’aide d’une cuillère en bois puis verser la solution dans la canalisation bouchée.
  • Laissez agir 30 minutes et rincez à l’eau bouillante pour terminer le débouchage du drain.

Attention, le port de gants en caoutchouc et de lunettes de protection est fortement suggéré pour cette solution maison.

12. Comment éviter les canalisations bouchées?

La meilleure astuce pour prévenir les canalisations bouchées est de limiter l’accès aux matières solides qui pourraient s’y retrouver. Voici quelques trucs en prévention des canalisations bouchées:

  • Utilisez une crépine! Celle-ci accumulera les débris alimentaires et autres résidus solides qui peuvent à la longue, boucher les canalisations.
  • Ramassez les cheveux et les poils dans le lavabo et la baignoire. Ils sont souvent la première cause de canalisation bouchée.
  • Ne jetez jamais de graisse ou d’huile dans l’évier. Les matières grasses finissent par créer des bouchons qui obstruent les canalisations.
  • Une fois par semaine, jetez votre marc de café dans l’évier. Celui-ci empêchera la formation de bouchon tout en désodorisant la canalisation.
  • Une fois par mois, versez une tasse de vinaigre blanc dans les canalisations de la cuisine et de la salle de bain. Le vinaigre aidera à les nettoyer des résidus graisseux qui peuvent s’y accumuler et former des bouchons.
  • Annuellement, prenez l’habitude de nettoyer le siphon sous l’évier ou le lavabo. Vous devrez bien sûr le démonter avant de le laisser tremper dans une solution dégraissante et de frotter l’intérieur avec une brosse de type écouvillon. Avant de le dévisser, n’oubliez pas de placer un seau sous le siphon, ça vous évitera tout un dégât.

Déboucher une canalisation, vous aimerez aussi:

Comment déboucher une toilette? Si vous avez un problème de toilette bouchée spécifiquement alors voici nos trucs et astuces pour vite déboucher les WC à la maison rapidement et facilement.

Comment déboucher un évier? Problème d’évier de cuisine complètement bouchée? Voici nos tops trucs et astuces pour vite déboucher un évier de cuisine ou lavabo de salle de bain.

Comment éliminer les odeurs des canalisations? Une mauvaise odeur se dégage des canalisations de la maison? Venez lire nos astuces pour vite éliminer ces odeurs.

Inscrivez-vous pour recevoir les astuces du jour 🙂

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires: