Comment déboucher une canalisation naturellement?

Évier de cuisine, lavabo, toilette, douche… Peu importe le type de canalisation bouchée, il est possible de la déboucher à l’aide de quelques trucs et astuces pratiques!
Je vous propose donc aujourd’hui de bons produits et astuces pour déboucher une canalisation naturellement et rapidement!
1. Dissoudre un bouchon de graisse dans une canalisation
Vous cherchez comment faire pour dissoudre un bouchon graisseux dans une canalisation? Que ce soit pour l’évier de cuisine à cause des aliments graisseux ou dans la douche à cause du shampoing et du gel pour le corps, voici une astuce à essayer!
Pour déboucher une canalisation de lavabo ou de douche:
- Faites bouillir une grande casserole d’eau et versez doucement l’eau bouillante dans le conduit.
- Laissez l’eau bouillante s’évacuer tranquillement et répétez jusqu’à ce que le bouchon graisseux soit complètement dissout.
Mais attention, car si votre tuyau est vraiment très encrassé de résidus graisseux, le fait de verser de l’eau bouillante dans un évier peut le boucher encore plus, alors attention.
Pour dissoudre un bouchon de graisse dans l’évier de cuisine:
- Versez 1 tasse de cristaux de soude dans la canalisation.
- Versez ensuite 3 ou 4 tasses d’eau bouillante dans l’évier.
- Répétez au besoin jusqu’à ce que le bouchon soit entièrement détruit.
2. Comment déboucher une canalisation enterrée?
Si vous cherchez plutôt une solution pour déboucher une canalisation enterrée, j’ai une excellente astuce à vous proposer!
Que ce soit une canalisation d’eau pluviale ou pour évacuer les eaux usées (évier, douche, machine à laver etc.) le tuyau d’arrosage est un super truc à essayer!
- Commencez par retirer les débris et autres résidus à l’entrée de la canalisation.
- Insérez doucement un tuyau d’arrosage directement dans la canalisation.
- Quand le tuyau bloque ouvrez le robinet et faites des mouvements de va-et-vient pour bien déloger le bouchon.
Pour plus de puissance et de facilité, vous pouvez utiliser une buse de débouchage à fixer au bout du tuyau d’arrosage.
Un tuyau-déboucheur pour nettoyeur à haute pression:
3. Déboucher les canalisations naturellement avec du bicarbonate
Une astuce 100% naturelle qui permet de déboucher le siphon d’une baignoire, une canalisation de douche, d’un lavabo ou d’un évier est le bicarbonate mélangé avec du vinaigre blanc!
Voici comment réussir cette astuce débouchage:
- Faites tomber dans la canalisation bouchée 1/2 tasse de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de gros sel.
- Versez 3 tasses de vinaigre blanc dans la canalisation et laissez agir une dizaine de minutes.
- Versez finalement une grande casserole d’eau bouillante et répétez au besoin si le tuyau est toujours bloqué.
4. Débloquer une canalisation avec un cintre
L’astuce du cintre vous connaissez? En fait, il s’agit d’utiliser un vieux cintre de fer comme furet déboucheur! Voici comment faire ce truc:
- Dépliez complètement un cintre pour en faire une longue tige de fer.
- Entrez le cintre doucement dans la canalisation pour réussir à débloquer le tuyau.
Bien sûr, ce truc est efficace seulement si le bouchon n’est pas trop long dans la canalisation. S’il est vraiment trop loin alors l’utilisation d’un véritable furet déboucheur pourrait vous être plus utile.
5. Déboucher une baignoire naturellement
Il peut arriver que la canalisation sous la baignoire ou la douche soit encrassée par des bouchons de cheveux et de savon. Pour déboucher la douche et la baignoire naturellement, voici ce qu’il faut faire:
- Retirez le couvercle du bouchon et versez une quantité égale de bicarbonate et de vinaigre blanc.
- Remettez le couvercle du bouchon et laissez agir 30 minutes.
- Remplissez la baignoire d’eau très chaude.
- Enlevez ensuite le bouchon et laissez l’eau chaude s’écouler.
Si la canalisation de la baignoire est très bouchée vous pouvez aussi utiliser un déboucheur ou un furet manuel. Attention par contre pour ne pas endommager l’émail du bain ou du lavabo avec cet outil.
L’astuce du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc permet de déboucher, mais aussi d’éradiquer les mauvaises odeurs dans l’évier de cuisine, et ce, naturellement.
6. Une ventouse pour déboucher la canalisation de toilette
Quoi de plus énervant qu’une toilette bouchée lorsqu’on a besoin de s’en servir? Le meilleur truc pour déboucher les toilettes et les canalisations est la ventouse, tout simplement!
- Placez la ventouse dans le fond de la toilette et appuyez fermement.
- Soulevez la ventouse et répétez jusqu’à ce que la toilette débouche.
- Ajoutez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour faciliter le débouchage de la toilette.
Vous pouvez également utiliser la ventouse pour les autres types de canalisation, que ce soit pour déboucher l’évier de cuisine ou encore le lavabo de la salle de bain.
7. Déboucheur liquide et granule pour canalisation
Ce type de produit aidera à désintégrer les bouchons dans les tuyaux créés par des cheveux, des matières organiques ou de la graisse. Les déboucheurs liquides et granules sont généralement très efficaces pour le débouchage des canalisations et agissent en quelques minutes seulement.
Mais attention, ce type de déboucheur de canalisation liquide doit être utilisé en dernier recours car ils représentent un danger pour l’environnement et même pour certaines canalisations.
Comme il s’agit d’un produit chimique, il est très important de ne pas le mélanger à d’autres produits. Il est fortement conseillé de bien lire et respecter le mode d’emploi, car ils peuvent causer de graves blessures et parfois même endommager votre tuyauterie et plomberie, alors attention!
8. Comment éviter les canalisations bouchées?
La meilleure astuce pour prévenir les canalisations bouchées est de limiter l’accès aux matières solides qui pourraient s’y retrouver. Voici quelques trucs en prévention des canalisations bouchées:
- Utilisez une crépine: Celle-ci accumulera les débris alimentaires et autres résidus solides qui peuvent, à la longue boucher les canalisations.
- Ramassez les cheveux et les poils dans le lavabo et la baignoire: ils sont souvent la première cause de canalisation bouchée.
- Ne jetez jamais de graisse ou d’huile dans l’évier: Les matières grasses finissent par créer des bouchons qui obstruent les canalisations.
- Une fois par semaine, jetez votre marc de café dans l’évier: Celui-ci empêchera la formation de bouchon tout en désodorisant la canalisation.
- Une fois par mois, versez une tasse de vinaigre blanc dans les canalisations de la cuisine et de la salle de bain: Le vinaigre aidera à les nettoyer des résidus graisseux qui peuvent s’y accumuler et former des bouchons.
- Annuellement, prenez l’habitude de nettoyer le siphon sous l’évier ou le lavabo: Vous devrez bien sûr le démonter avant de le laisser tremper dans une solution dégraissante et de frotter l’intérieur avec une brosse de type écouvillon. Avant de le dévisser, n’oubliez pas de placer un seau sous le siphon, ça vous évitera tout un dégât.
9. Faire appel à un plombier professionnel pour déboucher les tuyaux
Quand faire appel à un plombier pour déboucher les tuyaux et canalisations? Bien sûr, il arrive à l’occasion qu’un bouchon se forme loin, très loin dans les canalisations, il est donc nécessaire de téléphoner un plombier de votre région pour régler ce problème de plomberie efficacement.
Personnellement, j’ai dû faire affaire avec un plombier à 2 reprises pour déboucher le tuyau de mon évier de cuisine. Comme la canalisation est très longue et avec peu de pente, il arrive qu’un bouchon de nourriture et autres résidus se forme.