Astuce pour déboucher les canalisations naturellement




Comment enlever et dissoudre un bouchon de graisse dans une canalisation ?

À tous les 2 ans environ, j’ai un problème de bouchon de graisse dans la canalisation de mon évier de cuisine et comme cette canalisation fait plus de 30 pieds de long, ce n’est pas toujours facile à déboucher disons !

Les trucs et astuces pour dissoudre la graisse dans une canalisation :

  1. Dissoudre la graisse avec de l’eau très chaude
  2. Utiliser des cristaux de soude
  3. Déboucher une canalisation avec du bicarbonate
  4. Conseils pour prévenir les bouchons de graisse

1) Dissoudre un bouchon de graisse dans une canalisation avec de l’eau chaude

La première astuce que je veux vous partager est l’astuce de l’eau chaude ou même de l’eau bouillante. Que ce soit pour l’évier de cuisine à cause des aliments graisseux ou dans la douche à cause du shampoing et du gel pour le corps, l’eau bouillante est un excellent moyen d’empêcher la formation d’un bouchon de graisse dans une canalisation.

Une fois par semaine, faites bouillir une grande casserole d’eau et versez doucement l’eau bouillante dans le conduit. Laissez ensuite l’eau bouillante s’évacuer tranquillement et répétez jusqu’à ce que le bouchon graisseux soit complètement dissout.

Mais attention, car si votre tuyau est vraiment très encrassé de résidus graisseux, le fait de verser de l’eau bouillante dans un évier peut le boucher encore plus, alors attention.

2) Utiliser des cristaux de soude pour déboucher une canalisation

Si la canalisation sous l’évier de cuisine est bouchée à cause de la graisse alimentaire, alors les cristaux de soude est un produit naturel à utiliser. Versez l’équivalent d’une tasse de cristaux de soude directement dans la canalisation, versez ensuite une casserole d’eau très chaude, laissez agir et répétez jusqu’à ce que la graisse soit complètement éliminée dans le tuyau.

3) Déboucher les canalisations naturellement avec du bicarbonate

Une astuce 100% naturelle qui permet de déboucher le siphon d’une baignoire, une canalisation de douche, d’un lavabo ou d’un évier est le bicarbonate de soude mélangé avec du vinaigre blanc.

Versez dans la canalisation 1/2 tasse de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de gros sel. Versez ensuite 3 tasses de vinaigre blanc dans la canalisation et laissez agir une dizaine de minutes. Versez finalement une grande casserole d’eau bouillante et répétez au besoin si la canalisation est toujours bloquée.

Ce truc est particulièrement efficace pour dissoudre et enlever un bouchon de graisse sous l’évier de cuisine et le lavabo de la salle de bain. Par contre, si vous ne le faites pas régulièrement, le bouchon de graisse sera trop gros et donc beaucoup plus difficile à dissoudre. Cette astuce est aussi efficace pour éradiquer les mauvaises odeurs dans l’évier de cuisine, et ce, naturellement.

Bicarbonate de soude

  • Pour déboucher et désodoriser naturellement
  • Produit naturel à toujours avoir à la maison

4) Comment éviter les bouchons de graisses dans les canalisations ?

La meilleure astuce pour prévenir les canalisations bouchées est de limiter l’accès aux matières solides et graisseuses qui pourraient s’y retrouver. Voici quelques trucs en prévention des canalisations bouchées :

  • Utilisez une crépine : Celle-ci accumulera les débris alimentaires et autres résidus solides qui peuvent avec le temps boucher les canalisations.
  • Ramassez les cheveux et les poils dans le lavabo et la baignoire : ils sont souvent la première cause de canalisation bouchée dans une salle de bain.
  • Ne jetez jamais de graisse ou d’huile dans l’évier : Les matières grasses finissent par créer des bouchons de graisse qui obstruent les canalisations et qui sont très difficiles à enlever.
  • Une fois par semaine, jetez votre marc de café dans l’évier : Celui-ci empêchera la formation de bouchon tout en désodorisant la canalisation.
  • Une fois par mois, versez une tasse de vinaigre blanc dans les canalisations de la cuisine et de la salle de bain : Le vinaigre aidera à les nettoyer des résidus graisseux qui peuvent s’y accumuler et former des bouchons.
  • Annuellement, prenez l’habitude de nettoyer le siphon sous l’évier ou le lavabo : Vous devrez bien sûr le démonter avant de le laisser tremper dans une solution dégraissante et de frotter l’intérieur avec une brosse de type écouvillon. Avant de le dévisser, n’oubliez pas de placer un seau sous le siphon, ça vous évitera tout un dégât.

J’espère que ces trucs et astuces vous aideront à enlever plus facilement la graisse accumulée dans votre canalisation. Si vous connaissez d’autres trucs ou produits pour dissoudre la graisse des tuyaux, venez les partager avec nous en commentaire. 🙂