Astuce Maison

Aiguiser un couteau avec un aiguiseur et une pierre

Aiguiser un couteau avec un aiguiseur, avec une pierre ponce, avec une meuleuse, ou avec une affûteuse? Quel est le meilleur outil pour aiguiser et affûter ses couteaux de cuisine?

Par Marie-Josée




Comment aiguiser un couteau facilement?

Couper avec un couteau mal affûté peut non seulement être frustrant, cela peut aussi être dangereux. En effet, plus vous forcez avec votre couteau, plus vous risquez de vous couper. Et couper avec un couteau mal aiguisé n’est pas une partie de plaisir !

Pour bien entretenir vos couteaux et en profiter pleinement, il faut penser à les aiguiser et les affûter régulièrement. Il existe plusieurs techniques pour aiguiser un couteau, et toutes nécessitent l’usage d’un outil spécifiquement conçu à cet effet.

Bien sûr, vous pourriez confier la tâche d’aiguiser vos couteaux à un professionnel, mais si vous avez l’équipement nécessaire, vous réaliserez qu’il est facile et économique de le faire soi-même. Voici donc un guide pour savoir comment bien aiguiser un couteau.

1. Les outils pour aiguiser un couteau

Pour bien aiguiser ou affûter vos couteaux, vous aurez besoin de l’outil approprié. Voici ceux que l’on retrouve le plus couramment sur le marché:

  • La pierre à aiguiser: disponible en plusieurs grosseurs de grain, du plus doux au plus abrasif, la pierre à aiguiser est l’outil le plus efficace et donnant les résultats les plus durables. Cependant, elle demande une période d’adaptation plus longue que les autres outils pour aiguiser un couteau.
  • L’aiguiseur manuel : cet outil pour aiguiser les couteaux est sûrement le plus facile à utiliser, même par les débutants. Cet outil aiguiseur est muni d’une fente dans laquelle on insère la lame du couteau. Le désavantage de l’aiguiseur manuel est qu’il ne s’adapte pas à tous les couteaux. Pour encore plus de facilité, l’aiguiseur manuel est aussi disponible en version électrique.
  • Le fusil à aiguiser : Efficace et rapide, c’est la technique d’aiguisage la plus répandue chez les professionnels de cuisine. Le fusil à aiguiser sera employé principalement pour entretenir une lame, n’étant pas conçu pour restaurer le fil de la lame.

Retrouvez plus bas dans le guide la meilleure pierre à aiguiser, le meilleur aiguiseur manuel ainsi que le top fusil à aiguiser pour couteau.

2. Affûter un couteau avec une meule à eau

Il est tout à fait possible d’aiguiser un couteau avec une meule, préférablement une meule à eau, car l’eau empêche la lame de surchauffer.  Cet outil conçu pour affûter efficacement tous les outils coupants demande cependant un certain doigté quand vient le temps d’aiguiser des couteaux de cuisine.

Si vous êtes un adepte du travail sur le bois, vous avez probablement déjà cet outil dans votre arsenal pour entretenir les lames de vos outils. Vous pourriez donc, avec un peu de pratique, vous en servir pour aiguiser vos couteaux de cuisine.

Cependant, il ne vaut pas la peine de se procurer une meule à eau si ce n’est que pour affûter les couteaux de cuisine. 😉

3. Comment aiguiser un couteau avec une pierre à eau?

Le meilleur moyen d’affûter un couteau est d’utiliser une pierre à aiguiser à eau. Il existe d’autres méthodes et dispositifs disponibles pour l’affûtage des couteaux, mais la plupart d’entre eux ont tendance à user une trop grande partie de la lame inutilement.

Prenez une pierre à aiguiser double-face, avec un grain grossier d’un côté et un grain fin de l’autre. Différents couteaux nécessitent que le tranchant du couteau soit appliqué sur la pierre selon un angle différent, en fonction des spécifications de fabrication. En général, l’angle est d’environ 22 degrés. Puis, suivez ces étapes :

  • Placez la pierre à aiguiser sur une planche à découper ou sur un comptoir, avec le gros grain vers le haut.
  • Saisissez le couteau par la poignée et maintenez le bord du couteau contre la pierre, le tranchant rejoignant la pierre à un angle de 22 degrés environ.
  • Avec une pression modérée, faites glisser la lame vers l’avant sur la pierre à aiguiser, en couvrant toute la longueur de la lame et en maintenant la lame de niveau avec la pierre à un angle constant de 22 degrés.
  • Répétez 10 fois, puis retournez le couteau et donnez à l’autre côté de la lame 10 coups sur la pierre à aiguiser.
  • Retournez la pierre à aiguiser du côté du grain fin et donnez 10 coups à chaque côté de la lame.
Pierre à aiguiser à eau
  • Pierre à aiguiser à eau avec double face pour affûter tous les couteaux.
  • Utilisation facile et sécuritaire pour la maison.

4. Comment aiguiser un couteau avec un aiguiseur?

L’aiguiseur manuel est très simple à utiliser. Voici donc comment utiliser un aiguiseur manuel en quelques étapes faciles:

  • Placez l’aiguiseur manuel sur votre comptoir ou votre surface de travail.
  • Tenez la poignée fermement avec votre main non dominante, pour empêcher l’aiguiseur de bouger pendant son utilisation.
  • Insérez la lame dans la fente, et tirez le couteau doucement vers vous, en exerçant une légère pression.
  • Soulevez la poignée lorsque vous vous approchez de la pointe pour suivre le contour de la lame. Chaque traction ne devrait durer que 1 ou 2 secondes.
  • Répétez jusqu’à l’obtention du résultat souhaité, généralement une dizaine de fois.
Aiguiseur de couteaux
  • Aiguise efficacement et facilement les couteaux de cuisine.
  • Aiguise très bien les couteaux en acier trempé et même les couteaux dentelés.

5. Comment aiguiser un couteau avec un fusil à aiguiser?

Le fusil à aiguiser n’est pas vraiment un aiguiseur. C’est plutôt un outil qui vous permet de conserver et de réaligner l’arête de la lame d’un couteau. Il aide à redresser les creux et les torsions qui se produisent naturellement sur une lame de couteau lors de son utilisation.

Le fusil à aiguiser, aussi appelé queue de rat, sera donc utile pour entretenir vos couteaux. Pour ce faire, suivez ces quelques conseils :

  • Pour commencer, installez votre planche à découper sur le comptoir et couvrez-la avec un linge à vaisselle.
  • Ensuite, saisissez le fusil à affûter par la poignée et positionnez-le perpendiculairement à la planche, de sorte que l’extrémité de la poignée soit tournée vers le haut.
  • Tenez la poignée fermement avec une main et assurez-vous que la pointe de la queue de rat est bien appuyée contre la planche à découper recouverte d’une serviette.
  • Prenez le couteau avec la main opposée. En partant du haut de la queue de rat, maintenez doucement le bord du couteau à 20 ° par rapport à l’acier de la tige du fusil. Veillez à ne pas déplacer la lame de quelque manière que ce soit.
  • Tout en maintenant cet angle, faites glisser votre couteau sur un côté de la tige, du talon à la pointe, tout en tirant la poignée vers vous. Puis, faites la même chose avec l’autre côté de la lame.
  • Répétez de 4 à 5 fois par côté.
Fusil à aiguiser
  • Idéal pour redonner le tranchant aux couteaux rapidement.
  • Pour un affilage propre, rapide et de qualité des couteaux.

En espérant que ces trucs et outils vous aideront à aiguiser vos couteaux de cuisine facilement et sécuritairement. À Bientôt pour d’autres trucs et astuces 🙂

Ces trucs et astuces vous ont plus? Partagez-les avec vos amis et votre famille: