
La sonnette est un équipement qui sert à annoncer la présence d’un visiteur au portail ou à la porte d’un logement par une sonnerie. Le dispositif est disponible en différents modèles sur le marché. Grâce aux avancées technologiques, la sonnette a beaucoup évolué ces dernières années d’un point de vue technique.
Les options proposées par ce type d’équipement se sont en effet multipliées. Voici donc les principaux éléments à considérer afin de choisir un bon modèle de sonnette.
Tenir compte du type de sonnette
Les modèles de sonnette se classent en plusieurs catégories. Il y a notamment :
- la sonnette filaire,
- la sonnette sans fil,
- la sonnette sans fil et sans pile,
- la sonnette connectée…
La sonnette filaire est la forme sous laquelle les modèles traditionnels se présentent. Toutefois, il existe des modèles avec fil conçus selon des technologies récentes. Ce type de sonnette est constitué d’un boîtier à placer à l’extérieur, d’un haut-parleur à poser à l’intérieur et d’un bouton d’appel servant à déclencher la sonnerie. Les différents composants se relient entre eux par un câble. La sonnette filaire doit être branchée à une prise d’alimentation électrique pour fonctionner.
Pour sa part, la sonnette sans fil est dotée des mêmes composants que son homologue filaire, mais la liaison entre eux se fait grâce à des ondes radio. On trouve sur le marché, des modèles qui se posent à un endroit donné et qui fonctionnent avec des piles/batteries ainsi que des modèles à brancher à une prise. La dernière catégorie concerne les sonnettes qui ne nécessitent ni fil ni piles. Ce type de sonnette s’installe sans le moindre raccordement électrique. Bien des ménages recourent à la sonnette sans fil sans pile pour sa facilité d’utilisation et les économies qu’elle permet d’effectuer. Pour se procurer ce type d’équipement, il est possible de se rendre sur un site e-commerce spécialisé dans l’univers de la maison.
En ce qui concerne la sonnette connectée, elle entre dans le rang des appareils domotiques utilisés à la maison. Elle se connecte au mobile via le Wi-Fi. Elle envoie, sur le smartphone ou la tablette, des notifications en cas de déclenchement de la sonnerie. Cela se fait à travers une application ou une plateforme spécifique. Il y a d’ailleurs des modèles de sonnette connectée qui s’associent à une caméra. Tout cela permet de voir à distance la personne qui se trouve devant chez soi.
Prendre en compte les accessoires de la sonnette
Les modèles de carillon sont de plus en plus modernes, avec des accessoires qui s’utilisent en supplément. Il faut en tenir compte pour faire son choix. Certaines sonnettes sont conçues pour être couplées à des détecteurs de mouvement ou d’ouverture. Avec un tel système, la sonnerie se déclenche dès qu’un individu franchit le seuil de la porte d’entrée. Une telle sonnette convient pour un local commercial.
De plus, certains modèles de carillon possèdent un flash lumineux qui s’allume lorsque le haut-parleur sonne. Cette gamme est particulièrement adaptée aux personnes ayant des problèmes auditifs. Une sonnette à flash lumineux est également utile pour les ménages avec des enfants en bas âge afin d’éviter de les réveiller durant leur sieste. Dans cet ordre d’idées, on peut également opter pour une sonnette équipée d’un mécanisme de vibration. Enfin, certains modèles de sonnette possèdent une fonctionnalité de régulation du volume de la sonnerie.
S’intéresser à la portée de la sonnette
Il est essentiel de tenir compte de la portée du système de sonnerie que l’on souhaite acheter. Cela correspond à la distance sur laquelle la liaison peut s’effectuer entre le bouton d’appel et le haut-parleur. La portée d’un mécanisme de carillon s’étend généralement sur plusieurs dizaines de mètres sans obstacle. Lorsqu’il y a des obstacles entre l’emplacement du bouton d’appel et du haut-parleur, la portée diminue considérablement. La réduction de la portée dépend des matériaux des obstacles et de leur épaisseur. Le métal et le PVC réduisent très nettement la portée. Il y a toutefois des modèles qui garantissent une portée intéressante en dépit des obstacles. De plus, il est conseillé de choisir son dispositif selon la distance entre le portail et l’emplacement réservé au haut-parleur.
Déterminer la gamme de sonnettes à choisir selon son budget
Les prix des sonnettes sur le marché sont très diversifiés. Ils varient évidemment selon les fonctionnalités proposées. Pour choisir un modèle de sonnette, il faut prendre en compte son budget. Alors que certains dispositifs coûtent moins de 10 euros, d’autres se vendent à plus de 60 euros. Les appareils vendus à petits prix ont généralement des fonctionnalités basiques. Ils assurent tout de même le rôle primordial d’un carillon. Un dispositif de cette gamme conviendra parfaitement à une personne qui n’a pas besoin de fonctionnalités relatives à la connectivité. Cependant, il peut y avoir des problèmes de portée avec les sonnettes d’entrée de gamme. Les appareils de gammes supérieures sont indiqués aux ménages qui désirent profiter du meilleur de la technologie en matière de carillon.
Considérer la facilité d’installation
La facilité de mise en place d’un dispositif de sonnerie de maison est à évaluer pour choisir le bon modèle. Il semble évident qu’une sonnette filaire est plus difficile à installer qu’une sonnette sans fil. Pour l’installation d’un système filaire, il est globalement nécessaire de savoir comment se servir d’une perceuse et de quelques autres outils.
Ce n’est pas le cas lorsqu’il est question d’installer le système d’une sonnette sans fil. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de faire appel à un artisan installateur ou d’avoir des notions poussées en bricolage. En se référant à la notice d’utilisation du dispositif, on peut facilement le mettre en place. Le recours à un professionnel est tout de même à considérer pour les personnes âgées, entre autres.
Conseils pour entretenir une sonnette de maison
Quelques conseils d’entretien de sonnette de maison sont utiles aux propriétaires. Afin d’éliminer la poussière et autres saletés du boîtier et du haut-parleur, il faut commencer par mettre le système hors tension. Il faut ensuite y appliquer un nettoyant technique dédié au nettoyage de dispositif électronique. Selon l’état d’encrassement des équipements, il peut être nécessaire de les démonter pour procéder à un nettoyage en profondeur. Dans ce cas, il faut s’assurer de maîtriser le démontage et le montage du dispositif avant de tenter de l’ouvrir.