Comment choisir sa couette?

Comment choisir sa couette?

Quelle couette d’été et d’hiver choisir?

L’achat d’une couette de qualité est un excellent investissement. Étant donné que vous passez quand même beaucoup de temps à dormir, vous devriez avoir une literie dans laquelle vous êtes à l’aise chaque nuit. Afin de choisir la couette qui vous convient, vous devrez tenir compte de nombreux facteurs.

Par exemple, il vous faudra décider si vous souhaitez un remplissage naturel ou synthétique, ainsi que savoir le classement de chaleur ou le classement d’isolation qui vous convient le mieux.

En découvrant vos différentes options, vous serez en mesure de choisir une couette parfaitement adaptée à vos besoins. Tout cela vous semble compliqué pour une simple couette? En effet, choisir une couette peut être un processus intimidant. Pour vous aider dans votre choix, voici nos astuces et conseils pour savoir comment choisir sa couette.

Les astuces pour choisir une couette:

1. Les différents types de couette

Vous remarquerez qu’il existe plusieurs types de couettes, et dans différentes gammes de prix. Sur le marché, on retrouve principalement des couettes au remplissage synthétique et des couettes en plumes, duvet, laine ou soie.

Elles ont toutes leurs avantages et leurs désavantages. Voici donc ci-dessous les principaux avantages des couettes synthétiques, de duvet, de plumes, de laine et finalement des couettes de coton.

Les avantages d’une couette synthétique

Un des avantages de la couette synthétique, c’est qu’elle est souvent beaucoup moins chère qu’une couette au remplissage naturel.

Elle peut aussi mieux convenir aux gens qui souffrent d’allergies et elle est aussi lavable en machine. Cependant, son principal désavantage est qu’elle n’a pas de propriétés isolantes et donc, elle est toujours chaude et ne respire pas aussi bien. C’est aussi la couette la plus légère. Notons aussi qu’elle a tendance à être moins durable qu’une couette naturelle.

Les avantages d’une couette de duvet

Bien qu’elle soit plus chère, si on veut le summum de la couette, il n’y a rien qui bat la couette de duvet.

Parmi ses nombreux avantages, la couette de duvet s’adapte aux contours du corps ainsi qu’à ses besoins de chaleur. De plus, comme elle respire bien, elle n’accumule pas d’humidité.

Les avantages de la couette de plumes

La couette de plumes ne comporte pas beaucoup d’avantages, car elle n’a pas autant de propriétés isolantes que la couette de duvet.

Comme c’est la couette la plus chaude, elle peut convenir à quelqu’un de très frileux, mais moins à ceux qui souffrent de la chaleur.

Les avantages de la couette de laine

Bien qu’elle soit un peu plus rigide qu’une couette de duvet, et ne s’adapte donc moins bien aux contours du corps, la couette de laine régularise très bien la température du corps.

Les avantages de la couette de coton

La couette de coton est plus lourde que toutes les autres couettes, et peut convenir à ceux qui aiment sentir le poids des couvertures.

Cependant, elle a comme inconvénient de ne pas être très chaude.

2. Comment choisir une couette de duvet?

Comme vous le savez maintenant, la couette de duvet est le meilleur choix que vous pouvez faire! Par contre toutes les couettes de duvet ne s’équivalent pas! Voici nos conseils pour bien choisir sa couette de duvet.

Les niveaux de confort pour les couettes en duvet

Lorsque vous choisissez un niveau de confort pour votre couette de duvet, vous avez trois options : été, 4 saisons et hiver. Chacune dispose d’un grammage différent qui est basé sur la quantité de duvet par mètre carré : plus le grammage est élevé, plus la couette est chaude. C’est le premier critère à regarder avant de choisir sa couette d’été ou de choisir sa couette d’hiver.

Veuillez noter qu’un grammage plus lourd ne veut pas nécessairement dire plus de confort, mais simplement plus de chaleur. Si vous préférez dormir dans un environnement plus chaud, un remplissage plus épais sera plus confortable, mais si vous préférez un environnement plus frais, un remplissage léger vous conviendra mieux.

La qualité des matériaux d’une couette en duvet

Une fois que vous avez choisi votre niveau de confort, vous choisissez maintenant la qualité des matériaux pour plus de confort et de longévité. Il y a 2 facteurs principaux à considérer :

  • Le pouvoir gonflant (CUIN) : Plus le CUIN est élevé dans la couette, plus le pourcentage de grappes de duvet total est élevé. Ceci rend le duvet plus résistant, plus durable et procure une chaleur plus confortable.
  • Nombre de fils de l’enveloppe : Un tissu au nombre de fils plus élevé est généralement plus fin et plus léger, offrant plus de confort et de légèreté au dormeur. Il offre également un tissage plus serré qui confère une protection supplémentaire pour empêcher le duvet de passer au travers du tissu.
  • Le type de duvet : On trouve principalement des couettes de duvet d’oie ou de canard, celui provenant de l’oie étant de meilleure qualité, à moins d’opter pour une couette de duvet d’eider, un canard prisé pour son duvet.
  • L’enveloppe : Préférablement, vous choisirez une couette dont l’enveloppe est faite à 100% de coton avec au moins 260 fils au pouce carré, afin d’empêcher le duvet de passer au travers du tissus. L’avantage du coton est qu’il respire, vous permettant de bien dormir au chaud et au sec.

Une couette en duvet d’oie blanche, 100% duvet!

10 Trucs vous propose ci-dessous une couette 100% duvet d’oie blanche. Plusieurs dimensions de la couette disponible au meilleur prix juste ici:

Couette duvet d'oie blanche
29 Commentaires
Couette duvet d'oie blanche

  • Duvet chaud, doux, léger et respirant
  • Plus légère et respirante que la couette synthétique
  • Pour lit simple, double, queen et king
  • TOP qualité prix

3. Comment choisir la taille de sa couette?

Pour choisir les dimensions de votre couette, vous devez prendre quelques éléments en compte:

  • Le format de votre lit : simple, double, grand ou très grand lit
  • La retombée désirée de chaque côté de votre lit
  • La taille et le nombre de personnes qui occupent le lit

Vous trouverez principalement ces grandeurs standards de couette sur le marché:

  • 140 × 200 cm pour un lit 1 personne d’une largeur de 80, 90 ou encore 100 cm, ou 200 × 200 cm pour un lit 1 personne de 120 × 190 cm
  • 220 × 240 cm pour un lit double de 140 × 190 cm ou 140 × 200 cm
  • 240 × 260 cm pour un grand lit (Queen) de 160 × 200 cm
  • 240 × 280 cm pour un très grand lit (King) de 180 × 200 cm

Tout dépendant de vos besoins et de vos préférences, vous pourrez choisir la taille spécifique à votre lit, ou décider d’y aller avec une couette de dimension plus grande si vous voulez que celle-ci descende plus bas sur les côtés de votre lit, ou que tous les occupants du lits soient confortables.

Choisir sa couette, vous aimerez aussi:

Quelle huile essentielle pour bien dormir? 10 Trucs vous propose maintenant de découvrir les meilleures huiles essentielles pour vous aider à bien dormir.

Comment faire pour bien dormir? Vous avez enfin trouvé la bonne couette alors voici maintenant nos trucs et astuces pour bien dormir, et ce, toutes les nuits.

Inscrivez-vous pour recevoir les astuces du jour 🙂

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires: