Choisir un déshumidificateur, lequel acheter?

comment choisir un déshumidificateur pour la maison

Quel déshumidificateur choisir?

Trop d’humidité dans une maison peut vraiment être dangereux pour la maison et les occupants. En effet, un taux d’humidité trop élevé dans la maison peut non seulement mener à la croissance de moisissures et champignons dans les murs, mais aussi, à des problèmes de santé pour ses habitants.

Alors que le taux d’humidité idéal est de 30 à 60%, si celui-ci dépasse régulièrement les 60%, il faudra considérer l’achat d’un déshumidificateur. Bien que plusieurs modèles de déshumidificateurs soient disponibles sur le marché, il importe de faire le meilleur choix.

10 Trucs vous présente donc un guide d’achat pour vous aider à choisir et acheter le meilleur déshumidificateur.

Guide pour choisir le meilleur déshumidificateur:

Les avantages du déshumidificateur dans une maison

Le déshumidificateur est un appareil qui sert à diminuer le taux d’humidité dans une maison, ou dans une pièce en particulier. Bien qu’il ne règle pas le problème de la source d’humidité, le déshumidificateur comporte tout de même plusieurs avantages.

Voici quelques avantages du déshumidificateur pour la maison:

  • Facilité d’utilisation du déshumidificateur:

    La plupart des modèles de déshumidificateurs sont simples à utiliser et ne nécessitent pas de cartouches ou de recharges.

  • Amélioration du confort de la maison:

    En éliminant l’excès d’humidité, vous serez plus confortable dans votre maison ou appartement, que ce soit lors des canicules en été ou des journées froides et humides en hiver.

  • Diminution des allergies et des problèmes de santé:

    Un taux d’humidité trop élevé entraîne la formation de moisissures et de champignons qui souvent, causent des allergies aux habitants de la maison. Chez certains, un taux d’humidité élevé entraînera des irritations sur système respiratoire et de l’asthme. De plus, un déshumidificateur peut aider à stopper la prolifération des acariens, qui ont besoin d’un taux d’humidité élevé pour prospérer.

  • Élimination des odeurs:

    Les odeurs causées par un excès d’humidité sont très désagréables. L’achat d’un déshumidificateur aidera à régler ou à prévenir ce problème de mauvaises odeurs dans la maison.

  • Purification de l’air:

    La plupart des modèles de déshumidificateurs comportent un système de filtration de la poussière, améliorant du coup la qualité de l’air que vous respirez dans votre maison.

Caractéristiques à vérifier avant l’achat d’un déshumidificateur

Avant d’acheter un déshumidificateur, vous devrez faire en premier lieu, l’analyse de vos besoins. Entre autres, vous aurez besoin d’un déshumidificateur dont la capacité est adaptée aux dimensions de la pièce affectée par l’humidité.

Un déshumidificateur de petite capacité ne peut recueillir que 18 litres d’eau par jour et sera idéal pour assécher l’air d’une pièce de 95m2, tandis qu’un appareil de grande capacité peut en recueillir 30 litres et asséchera l’air d’une pièce trois fois plus grande.

Autres caractéristiques importantes pour choisir le meilleur déshumidificateur: 

  • La précision de l’hygromètre:

    Un bon déshumidificateur a un hygromètre intégré qui fera une analyse précise du taux de l’humidité ambiante. De plus, il devrait réagir rapidement aux changements du taux d’humidité, et s’allumer ou s’éteindre au bon moment.

  • Les fonctions du déshumidificateur:

    Certaines fonctions sont à privilégier, dont l’arrêt automatique et l’indicateur du niveau d’eau. Les meilleurs déshumidificateurs s’arrêteront automatiquement lorsque le réservoir d’eau est plein, évitant ainsi les dégâts. Un appareil qui comporte un indicateur du niveau d’eau vous permettra de savoir si le réservoir a besoin d’être vidé.

  • Le bruit que fait l’appareil:

    Un déshumidificateur peut être bruyant et pourrait vous déranger s’il se situe près de votre pièce de repos ou votre chambre à coucher. Certains modèles sont reconnus pour être plus silencieux, mais d’autres offrent différentes vitesses de ventilation vous permettant d’opter pour une basse vitesse moins bruyante.

  • Le système d’évacuation du déshumidificateur:

    Pour vous faciliter la tâche, vous pourriez choisir un modèle de déshumidificateur offrant la possibilité d’y attacher un tuyau de vidange que vous dirigerez ensuite vers un drain de plancher. Sinon, quelques modèles ont un réservoir d’eau muni de poignées, rendant sa vidange plus aisée.

Le prix d’un déshumidificateur

Le prix d’un déshumidificateur variera entre autres, selon son fonctionnement. Un déshumidificateur électrique sera généralement plus cher qu’un déshumidificateur thermique, mais sera plus efficace dans certaines situations où l’humidité est très élevée. Et pour chacun des deux types d’appareils, les prix varieront selon les dimensions, les fonctions, la capacité, etc.

Vous trouverez donc sur le marché des modèles de déshumidificateurs très compacts et de petite capacité pour moins de 100 euros alors que le prix d’un déshumidificateur haut de gamme peut aller jusqu’à plus de 500 euros.

Alors quel est le meilleur déshumidificateur?

Afin de vous aider à trouver le meilleur déshumidificateur pour vos besoins et votre budget, nous vous présentons quelques modèles populaires:

Déshumidificateur Supra DUBTI2:

Le modèle Supra Dubti2 est un déshumidificateur très complet, offrant plusieurs fonctions dont un hygromètre électronique réglable, 2 modes de vidange du réservoir, une minuterie programmable et un filtre SAB.

TOP PROMO
Déshumidificateur Supra DUBTI2
125 Commentaires
Déshumidificateur Supra DUBTI2

  • Idéal pour maison et pièces non chauffées
  • Cave, garage, salle d'eau, chalet
  • Déshumidifie jusqu'à 8 litres par jour
  • Hygromètre électronique réglable

Déshumidificateur Trotec TTK:

À la fois déshumidificateur et purificateur d’air, ce modèle a une capacité de 10 litres par 24 heures et convient aux pièces de 15 m2. Il est muni d’un indicateur de niveau d’eau et d’un filtre à air intégré. De plus, on peut s’en servir pour faire sécher le linge en hiver.

Déshumidificateur Trotec  TTK
116 Commentaires
Déshumidificateur Trotec TTK

  • Idéal pour cuisine et salle de bain
  • Élimine jusqu'à 10 litres par jour
  • S'utilise comme sèche-linge
  • Dégivrage automatique

Déshumidificateur DEX 16 de DeLonghi:

Ce modèle haut de gamme et de grande qualité peut assécher l’air d’une pièce de 80 m3 avec un réservoir d’eau d’une capacité de 2,1 litre.

Il est équipé entre autres, d’un filtre à poussière, d’un hygrostat programmable, d’une fonction sèche-linge et d’un double système de vidange. Et à seulement 39 db, il est un des déshumidificateur les plus silencieux sur le marché.

Déshumidificateur DeLonghi DEX 16
52 Commentaires
Déshumidificateur DeLonghi DEX 16

  • Déshumidificateur ultra silencieux
  • Fonction sèche-linge ultra rapide
  • Déshumidifie jusqu'à 16 litres par 24 heures
  • Avec filtre à poussière

Déshumidificateur Pro Breeze portable

Compact mais efficace, ce déshumidificateur a une capacité de 10 litres par 24 heures et convient pour enlever l’humidité dans une salle de bain ou dans une cave.

Son réservoir peut contenir jusqu’à 2,2 litres d’eau. Ce déshumidificateur est portable et peut donc être facilement déplacé d’une pièce à l’autre dans la maison. Si vous deviez faire un choix en fonction du prix ce déshumidificateur Pro Breeze est certainement l’un des modèles avec le meilleur rapport qualité prix.

Déshumidificateur Pro Breeze de 12 L
419 Commentaires
Déshumidificateur Pro Breeze de 12 L

  • Lutte contre l'humidité et les moisissures
  • Élimine jusqu'à 12 L par jour
  • Réservoir de 2,2 litres avec tuyau d'évacuation inclus
  • TOP QUALITÉ PRIX

Choisir un déshumidificateur, vous aimerez aussi:

Comment enlever l’humidité dans une maison? Maintenant que vous savez quel déshumidificateur acheter découvrez nos astuces pour enlever l’humidité dans une maison.

Comment éviter la condensation et buée sur les fenêtres? Surtout l’hiver et par temps froid la condensation et la buée sur les vitres et fenêtres peuvent vite devenir un problème, alors quoi faire?

Comment enlever l’odeur d’humidité? Comme vous le savez l’humidité a une drôle d’odeur! Voici nos trucs et astuces pour éliminer l’odeur d’humidité dans la maison.

Inscrivez-vous pour recevoir les astuces du jour 🙂

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires: