Astuces pour un parquet qui grince




Comment réparer un plancher qui craque ?

Truc pour plancher qui craque

Il est normal qu’un plancher de bois craque avec le temps, même lorsqu’il est neuf, ça peut arriver. Mais si votre parquet grince beaucoup, sachez qu’il est possible d’atténuer le grincement du bois.

Je vous propose aujourd’hui quelques trucs et conseils pratiques pour réparer un plancher qui grince.

1. Du talc pour régler votre problème de parquet qui grince

Une astuce de grand-mère que vous devez absolument tester pour diminuer le frottement et le grincement de votre plancher de bois est celui du talc. 

  1. Enlevez toute la saleté et la poussière entre les lames de votre parquet de bois avec l’aspirateur et d’une lame de couteau par exemple.
  2. Saupoudrez ensuite du talc dans les craques et interstices du plancher de bois, aidez-vous d’une brosse.
  3. Passez une serpillière humide pour enlever et nettoyer le talc à la surface du sol et laissez sécher.

Le talc aidera à réduire considérablement le grincement et craquement de votre parquet de bois. N’hésitez pas à sauter à quelque reprise sur le plancher pour bien faire pénétrer le talc dans les craques.

2. Fini le plancher qui craque grâce au savon de Marseille

Un autre produit naturel que vous pouvez utiliser pour réparer un plancher qui craque est le savon de Marseille sous forme de paillettes. Voici comment faire cette astuce:

  1. Saupoudrez et insérez les paillettes de savon de Marseille directement dans les craques et interstices du plancher.
  2. Sautez à quelques reprises sur le plancher pour bien faire entrer le savon de Marseille entre les lames de bois.

Certains sites internet mentionnent aussi le fait que la paraffine fonctionne aussi, mais comme c’est un produit inflammable, je ne vous le recommande pas sur un parquet, mais pour une porte qui grince, pourquoi pas! Utilisez plutôt le talc ou le savon de Marseille pour empêcher un parquet de grincer naturellement. 

3. Appliquez une huile pour empêcher un parquet de craquer

Un vieux plancher très sec risque de craquer beaucoup, surtout l’hiver lorsque l’intérieur de la maison est très sec et manque d’humidité. Une huile naturelle que vous pouvez donc utiliser pour régler ce problème de craquement est l’huile de lin.

  1. Appliquez avec un linge propre et doux de l’huile de lin uniformément sur le bois.
  2. Insistez et appliquez plus généreusement sur les zones du plancher qui craque et laissez bien sécher.

En plus d’aider à régler ce problème de grincement, l’huile de lin permet de nourrir et protéger votre plancher de bois. 

Si vous chauffez l’hiver avec un poêle à bois et que l’air devient très sec, vous pouvez faire fonctionner un humidificateur au besoin. C’est un bon moyen de rendre plus humide l’intérieur de la maison. Mais attention, car trop d’humidité fera gonfler le bois, rendant votre parquet encore plus à risque de grincer et craquer. 

4. Appliquez de la cire d’abeille sur un parquet ciré qui craque

Identique à l’astuce à base d’huile de lin, la cire d’abeille est quant à elle utile pour empêcher un parquet ciré de craquer, et ce, naturellement.

  1. Appliquez généreusement de la cire d’abeille en insistant sur les zones qui grincent.
  2. Appliquez de nouveau de la cire lorsque le grincement est de retour.

Vous pouvez bien sûr utiliser une cire spécialement conçue pour nourrir et protéger un parquet ciré, mais la cire d’abeille fait très bien l’affaire.