Acheter des antiquités, 10 conseils pour vos achats

Comment faire de bonnes affaires en antiquité?

Où trouver des antiquités

Je ne suis pas un grand connaisseur des meubles anciens et antiquités, mais j’aime bien trouver et acheter des antiquités à l’occasion et particulièrement de vieux meubles en bois.

Voici quelques trucs et conseils pour vous aider à acheter et trouver les antiquités et faire de bonnes affaires en ligne!

1. Trouver des antiquités dans un vide grenier

Le vide grenier est un excellent moyen de faire de bonnes affaires lorsqu’il est question de trouver et acheter de vieux meubles et même des antiquités. 

Parcourez le maximum de ces vides grenier et vous pourriez fort bien trouver de superbes antiquités à petits prix, ou du moins à meilleur prix que chez un antiquaire. 

Les vide-greniers en France:

Si vous habitez en France alors je vous recommande vivement ce site web: https://vide-greniers.org. Vous y trouverez l’ensemble des vide-greniers mais également des brocantes et marchés aux puces partout en France, en Suisse et en Belgique.

2. Trouver des antiquités sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux et particulièrement Facebook est un excellent moyen de dénicher de belles trouvailles en lien avec les antiquités et les meubles anciens.

Plusieurs groupes Facebook de type BlackMarket proposent un grand choix de vieux meubles et si vous cherchez tous les jours sur ces groupes de vente entre particuliers, vous pourriez vous aussi trouver des antiquités à petits prix!

Acheter des antiquités en ligne au Québec: 

Pour nos visiteurs du Québec et d’ailleurs, je vous recommande de rejoindre ce groupe sur Facebook: Antiquité à vendre au Québec à cette adresse: https://www.facebook.com/groups/antiquitesavendrequebec.

Acheter des antiquités en ligne en France: 

Si vous êtes de la France alors cet autre groupe privé sur Facebook est la solution pour en apprendre davantage sur les antiquités, mais aussi pour vendre et acheter: https://www.facebook.com/groups/1197747693594693.

3. Consulter les sites de petites annonces

Un autre truc pour trouver et acheter des antiquités pas trop chers est de chercher sur les sites de petites annonces.

Bien que je préfère maintenant chercher sur les groupes Facebook, des sites tels que Kijiji, Leboncoin, Paravendu ou encore Lesparticuliers, sont d’excellents sites pour faire de bonnes affaires en ligne.

Voir avant d’acheter!

Petit conseil avant d’acheter sur ce type de petites annonces, n’envoyez jamais d’argent avant d’avoir vu en vrai l’objet que vous désirez acheter. C’est aussi vrai si vous choisissez les groupes Facebook ou forums privés sur les antiquités. 

4. Visiter les antiquaires

Si vous souhaitez vraiment acheter de véritables antiquités avec certificat de conformité alors la meilleure solution demeure les antiquaires et les brocanteurs. 

Vous êtes certains d’avoir toutes les informations nécessaires pour l’achat d’antiquités en visitant des antiquaires de votre région. Le seul hic, c’est que vous payerez sans doute plus cher, mais ça pourrait valoir la peine si vous recherchez quelque chose de bien particulier par exemple.

Vous pouvez également rechercher sur Google, vous y trouverez plusieurs antiquaires qui font de la vente en ligne via leur site Web. Un excellent moyen de comparer rapidement diverses antiquités d’une boutique à l’autre.