10 trucs pour vendre sa maison rapidement

Comment vendre ma maison rapidement? Vendre une maison est un grand projet qui demande temps et énergie, surtout si vous voulez la vendre par vous-même!
Je vous présente aujourd’hui mes 10 meilleurs trucs et astuces pour aider à vendre une maison plus vite et plus facilement.

1. Faire le grand ménage de sa maison

Comment voulez-vous vendre votre maison rapidement si elle est en désordre!? Alors Pour réussir à la vendre votre maison doit bien-sûr avoir une belle apparence propre et bien rangée.

Votre maison doit être belle, propre, rangée, avoir une bonne odeur et dégager une belle ambiance chaleureuse pour les visiteurs en quête de la maison parfaite.

La maison doit être accueillante voir même invitante. Un petit coup de pinceau ici pour décorer, un petit coup de marteau par-là pour réparer, un peu de rafraîchissement au niveau de la déco ici et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour la vendre rapidement!

2. Faire un bon home staging pour mettre en valeur sa maison

Le home staging est une technique qui permet de mettre en valeur sa maison en utilisant différentes techniques de décoration, rangement et d’aménagement intérieur.

Le home staging vise à dépersonnaliser le plus possible les pièces de la maison pour permettre aux visiteurs et acheteurs de s’imaginer vivre dans cette jolie maison.

Engager un ou une professionnelle du Home Staging!

Vous pouvez bien sûr faire appel à une personne professionnelle du « Home Staging » afin de vous aider à réorganiser votre maison et ainsi vous aider à la vendre plus rapidement.

Faire son home staging soi-même!

Vous pouvez aussi le faire vous-même en gardant en tête ces points et éléments importants du home staging:

  1. Dépersonnaliser les pièces de la maison.
  2. Ranger et désencombrer le plus possible la maison (intérieur et extérieur).
  3. Rénover et peindre pour rafraichir et remettre en état la maison.
  4. Faire un grand ménage de la maison (comme mentionné à l’astuce #1)
  5. Disposer, ranger et ajouter des meubles pour un look et une déco neutre et invitante.

3. Le bon moment pour vendre une maison rapidement

Comme pour toute autre chose, pour vendre une maison il est important de le faire au bon moment!

La saison estivale est généralement le meilleur moment et temps de l’année pour vendre une maison. C’est effectivement un moment très dynamique pour vendre et acheter une maison.

Afficher sa maison dès le printemps!

Alors pour mettre toutes les chances de votre côté pour vendre votre maison cet été il faut l’afficher dès le printemps. Vous pouvez donc préparer les photos et les annonces pour la maison dès les mois d’avril et de mai pour faciliter la vente.

4. Fixer le bon prix de vente

Il est important de vendre votre maison à un prix raisonnable, c’est à dire à un prix réaliste. Car n’oubliez pas, les acheteurs eux connaissent le marché et les prix des maisons comparables à la vôtre.

Combien vendre ma maison?

Si vous n’êtes pas certain du prix à demander, n’hésitez pas à faire appel à un évaluateur immobilier qui pourra mieux vous conseiller. Si vous vendez trop cher, cela risque de prendre beaucoup plus de temps et vous pourriez même rater une vente.

5. Être honnête et transparent comme vendeur

Que ce soit une vente réalisée par un courtier immobilier ou par vous même il est important de toujours dire les « vraies » chose aux futurs acheteurs.

Être honnête et transparent en tant que vendeur est une chose extrêmement importante. Vous éviterez ainsi bien des problèmes avec les acheteurs de votre maison.

Ne cachez rien aux acheteurs!

Si vous avez des problèmes avec votre maison, vous préférerez ne pas les mentionner pour éviter de perdre une vente… Et c’est bien normal de le penser.

Par contre, il est préférable de toujours dire la vérité pour éviter d’éventuels problèmes judiciaires. De plus, si vous avez fait les réparations nécessaires, ce sera un plus pour l’acheteur de savoir que tout es réparé et fonctionnel!

6. Dates et infos des réparations effectuées dans la maison

Pour continuer sur la transparence et l’honnêteté en tant que vendeur il peut être intéressant et avantageux d’avoir des notes sur les différentes réparations effectuées dans la maison.

Garder dans un cahier de note ou un document à l’ordinateur tous les détails et factures des réparations importantes que vous avez effectuée dans la maison au courant des dernières années.

Faire faire un diagnostic de l’état de votre maison!

Vous pouvez également faire appel à un inspecteur en bâtiment ou autre spécialiste pour faire faire un diagnostic complet de votre maison avant de la vendre. C’est un excellent moyen de connaitre avec certitude l’état de la toiture, de la plomberie, de l’électricité ou encore de la fondation par exemple.

7. De belles photos pour vendre une maison

Comment voulez-vous réussir à vendre une maison si vous ne prenez pas le temps et le soin de prendre de belles photos professionnelles de la maison.

Miser sur des photos professionnelles de votre maison!

La photographie est un élément clé pour la vente de votre maison. D’où l’importance de faire affaire avec un photographe professionnel (si possible) pour prendre les plus belles photos de votre demeure.

Attendre le bon moment pour prendre les photos de sa maison!

Il est aussi important d’attendre le bon moment de la journée pour prendre les photos de sa maison à vendre. Attendez de voir les rayons du soleil entrer dans la maison. Une maison lumineuse et rayonnante sera beaucoup plus attrayante qu’une maison sombre et sans éclat.

8. Organiser une visite libre de votre maison

En plus des photos et des annonces sur les sites de petites annonces et des réseaux sociaux une visite libre est une bonne idée pour aider à vendre plus facilement sa maison.

Voici quelques conseils pour réussir sa visite libre:

  • Faire jouer une petite musique douce style lounge.
  • Faire fonctionner le foyer (si vous en avez un) pour une ambiance chaleureuse.
  • Allumer une chandelle avec un doux parfum pour une bonne odeur dans la maison.
  • Ouvrir les rideaux et les stores pour laisser entrer la lumière du jour.
  • Tondre le gazon et enlever les mauvaises herbes dans les plates-bandes.
  • Soigner particulièrement l’apparence du hall d’entré, de la cuisine et de la salle de bain principale.
  • Ne laisser pas le chat ou le chien se promener partout dans la maison pendant les visites.

9. Où afficher sa maison à vendre pour une vente rapide?

Les sites de petites annonces sont toujours très populaires et utilisés pour afficher une maison à vendre. Mais est-ce vraiment la meilleure solution pour vendre rapidement sa maison en 2021?

Afficher sa maison sur les réseaux sociaux!

En plus de l’afficher sur les annonces classées en ligne pourquoi ne pas afficher et partager votre annonce sur les réseaux sociaux?

En effet, grâce à vos amis et votre communauté sur Facebook ou Instagram par exemple, votre annonce sera partagée par des centaines de personnes très rapidement et surtout gratuitement!

Partager l’annonce de sa maison à vendre sur les groupes Facebook!

Il y a beaucoup de groupes Facebook sur la vente et l’achat de maison et de biens immobiliers. Rejoignez autant de groupes que vous pouvez pour partager avec le plus de gens possibles votre maison à vendre.

10. Demander l’aide d’un courtier immobilier

Si vous n’avez pas le temps et les connaisses nécessaires pour planifier et organiser toutes les étapes de la vente de votre maison alors le courtier immobilier est sans doute la solution pour vous.

Pourquoi faire affaire avec un courtier immobilier?

Le courtier immobilier a toutes les ressources nécessaires pour vous aider à vendre le plus rapidement possible:

  • Il peut déterminer avec certitude le meilleur prix de vente pour votre maison.
  • Il s’occupe de tout le processus de vente: déclaration du vendeur, promesse d’achat, les clauses de vente, signature de l’acte notarié, etc.
  • Il permet une plus grande visibilité de votre maison grâce à son réseau.
  • Il vous accompagne à toutes les étapes de vente et achat de la maison.
  • Il vérifie l’exactitude de toutes les informations de votre propriété à vendre.
  • Il s’occupe des visites et de la gestion des visiteurs et acheteurs potentiels.

Plusieurs agences immobilières existent alors prenez le temps de lire les avis et de comparer les offres pour choisir le meilleur courtier pour vendre votre maison.