10 trucs pour réduire sa consommation d’eau

comment réduire sa consommation d'eau

Comment réduire sa consommation d’eau?

L’eau potable est essentielle et il est important de ne pas la gaspiller. À l’ère où nous en sommes à prendre soin de notre planète, il est important de réduire quotidiennement sa consommation d’eau. Mais voilà, comment faire pour moins gaspiller d’eau?

10 Trucs vous propose ci-dessous quelques trucs et conseils pour réduire sa consommation d’eau de manière significative. Bonne lecture!

 

Les trucs et conseils pour réduire la consommation d’eau:

1. Quantifier raisonnablement le niveau de l’eau de la laveuse

Quand vous faites une brassée de lavage, il est important de choisir la bonne quantité d’eau à ajouter à vos vêtements. Selon la quantité de vêtements, programmez votre machine à laver pour que la quantité d’eau requise soit équivalente à la proportion de vêtements qu’il y a dans la machine.

Une astuce toute simple qui permettra de réduire et ainsi gaspiller beaucoup moins d’eau pour le nettoyage de vos vêtements à la machine.

2. Faire fonctionner le lave-vaisselle seulement quand il est plein

Nous avons parfois tendance à lancer une brassée de lave-vaisselle même s’il n’est rempli de vaisselle qu’à la moitié. Pour économiser l’eau, mieux vaut attendre qu’il soit rempli à pleine capacité avant de faire fonctionne le lave-vaisselle.

Ainsi, vous limiterez l’utilisation trop fréquente de votre lave-vaisselle.

3. Une douche plutôt qu’un bain

Prendre des bains est agréable, mais mieux vaut éviter d’en prendre trop souvent. Pour se laver tout en économisant l’eau, il est préférable de prendre de petites douches. Bien-sûr, il ne faut pas rester trop longtemps dans la douche.

Une douche d’une durée de 5 à 8 minutes est amplement suffisante pour bien se laver.

4. Embouteiller son eau

Quand nous buvons l’eau du robinet, nous avons souvent tendance à la faire couler très longtemps afin qu’elle soit bien froide. L’eau sera effectivement froide après un certain temps, mais vous aurez gaspillé énormément d’eau pour rien.

Acheter une carafe d’eau que l’on remplit ensuite pour la mettre au frigo s’avère être une meilleure option pour consommer l’eau sans la gaspiller.

5. Limiter l’arrosage du gazon

On le dit régulièrement, l’été, il faut éviter d’arroser exagérément notre pelouse. Bien-sûr, s’il mouille peu ou pas du tout, il faudra sans doute l’arroser. Prenez soin alors de limiter le temps d’arrosage afin de ne pas gaspiller inutilement de l’eau.

Un autre conseil pour éviter de voir sa pelouse mourir lors des grandes périodes de sécheresse est de toujours laisser une bonne longueur de gazon. Une pelouse longue sera beaucoup plus résistante lors des canicules.

Si vous coupez la pelouse trop courte elle ne résistera pas bien à la chaleur, aux parasites et aux mauvaises herbes. Privilégiez une longueur de 8 centimètres pour une belle pelouse.

6. Laver et rincer sa voiture sans gaspiller l’eau

Quand vous lavez votre voiture, au lieu d’utiliser une trop grosse quantité d’eau avec l’arrosoir, optez plutôt pour remplir un ou deux seaux d’eau. L’arrosoir constitue un accessoire à débit continu d’eau potable.

Avec un seau, vous serez limité par l’unique quantité d’eau présente dans ce dernier. Il est vrai que laver et rincer sa voiture avec seulement deux seaux d’eau n’est pas toujours possible, mais tentez l’expérience pour voir!

Vous pouvez aussi laver votre voiture moins régulièrement qu’à l’habitude. C’est grâce à ces quelques petits gestes de la vie courante qu’on réussira à gaspiller moins d’eau sur la planète.

7. Remplir l’évier pour laver la vaisselle

On connait tous des personnes qui laissent couler l’eau durant le lavage de la vaisselle à la main. Imaginez le gaspillage d’eau relié à cette manière de faire, c’est épouvantable et pourtant on continu de laisser couler l’eau pour rien.

Alors la prochaine fois que vous allez nettoyer la vaisselle à la main mieux vaut remplir le lavabo pour ainsi utiliser une quantité restreinte de l’eau potable.

8. Fermer le robinet lors du brossage des dents

Pour certains, c’est une question d’habitude. Se brosser les dents en laissant l’eau du robinet couler constitue un gaspillage important de l’eau potable.

Il faut à tout prix prendre l’habitude de fermer le robinet quand nous nous brossons les dents et prendre aussi le temps de conscientiser les enfants sur l’importance de le faire eux aussi.

9. Opter pour des jeux d’eau sans boyau d’arrosage

L’été c’est amusant de jouer avec des jeux d’eau. Par contre, plusieurs devront être connectés à un boyau d’arrosage ce qui gaspille également beaucoup d’eau pour rien. Mieux vaut donc choisir des jeux dans lesquels une petite quantité d’eau doit être utilisée.

Bien sûr ne privez pas vos petits de jouer dehors avec de l’eau. C’est amusant pour eux, il ne faut surtout pas les priver de jouer et de s’amuser!

10. Utiliser des produits sans rinçage

De plus en plus de produits nettoyants ne nécessiteront plus de rinçage. En utilisant ce genre de produits, vous économiserez donc encore un peu d’eau potable à la maison

Réduire sa consommation d’eau, les visiteurs ont également aimé:

Comment faire un mur végétal? Intérieur ou extérieur voici nos trucs et conseils pour faire un joli mur végétal à la maison.

Comment faire son engrais naturel? Venez découvrir plusieurs astuces et recettes pour concocter votre propre engrais 100% naturel à la maison.

Comment protéger l’environnement? En réduisant sa consommation d’eau on protège notre environnement. Venez découvrir d’autres trucs et astuces pour protéger l’environnement.

Les nouveaux trucs et astuces à découvrir et tester:

Les trucs et astuces les plus populaires:

4 Commentaires sur “10 trucs pour réduire sa consommation d’eau”

  1. Bonsoir, pour la vaisselle, lavée à la main il faudra quand même la rincer après lavage!

    Et non je refuse de ne pas voir mes petits enfants jouer avec le tuyau d’arrosage et en même temps arrosé la pelouse les jours de grande chaleur.

    Je ne vois jamais de voisins laver leur voiture avec 2 seaux d’eau nous allons tous à la laverie automatique qui elle gère la quantité d’eau utilisée et me fatigue moins…

    Finalement l’eau du robinet que je bois je la mets au frigo dans une carafe filtrante

    1. Bonjour! Nous avons rectifié quelques uns de nos trucs sur la consommation d’eau suite à la lecture de votre commentaire. Bien sûr il y plusieurs moyens de réduire sa consommation d’eau. Passez une excellente journée!

    1. Bonjour Vincent, en fait on voulait dire: Faire fonctionner le lave vaisselle :). « Partir » au lieu de « Faire fonctionner » une petite tournure de phrase fréquemment utilisée chez nos visiteurs du Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *