7 idées et produits pour décorer son salon




Lorsque ma femme et moi avons aménagé dans notre premier appartement et aujourd’hui dans notre maison, notre grand plaisir était de décorer et aménager les différentes pièces de la maison et particulièrement le salon. Je vous propose aujourd’hui 10 idées et accessoires pour décorer votre salon et le transformer en un espace chaleureux et conviviale

1. Un joli tapis pour décorer le salon

Le premier accessoire décoratif qui transformera à coup sûr la déco et le style de votre salon est le tapis. Avec le grand choix de couleurs, de motifs et de matériaux, il est possible de choisir un tapis qui s’agencera parfaitement à cette pièce. À la maison, on a opté pour un look épuré et moderne à la fois pour la salle de séjour alors que pour le coin salon et jeux des enfants au sous-sol, on a installé un joli tapi aux motifs géométriques et aux couleurs vives.

Voici quelques idées de tapis et moquettes pour vous inspirer : 

Idée déco avec un tapis ou une moquette au salon

2. De jolis coussins décoratifs et colorés pour le salon

Une autre astuce pour décorer à petit prix votre salon et lui donner un style complètement différent sans nécessairement tout changer est de placer sur les fauteuils et canapés de nouveaux coussins colorés. Choisissez par exemple des coussins aux couleurs vives et contrastantes ou encore des coussins aux motifs originaux. Pour notre part, on a opté pour des motifs en forme de zigzags tout en conservant un look épuré et chaleureux aux niveaux des couleurs. 

Des coussins décoratifs pour le salon

3. Cadres et miroirs décoratifs

Un autre produit et accessoire à installer au mur du salon est le cadre ou encore le miroir. Lorsque nous avons commencé la décoration à la maison, on a accroché des cadres, miroirs et objets décoratifs sur le plus grand mur du salon pour créer un immense mur de cadre comme on voit dans les films. 🙂 N’hésitez pas à jouer avec différents formats de cadres et miroirs pour créer un style unique à cet espace. Voici quelques idées pour vous : 

Mur de cadres et miroir dans le salon

4. Installer des plantes au salon

Je ne sais pas pour vous, mais ici, à la maison, on adore les plantes vertes. Je crois qu’on ajoute de nouvelles plantes à tous les mois ou presque depuis quelques années. 🙂 Alors pourquoi ne pas ajouter ici et là au salon quelques plantes dans de jolis pots pour décorer cette pièce de la maison. Vous pouvez ajouter des plantes dans des pots suspendus ou encore en placer sur le sol ou sur les meubles du salon. Regardez comme le simple fait d’ajouter une ou des plantes peut transformer cette pièce de la maison : 

Décorer son salon avec des plantes

5. Installer du papier peint sur un mur du salon

Si vous cherchez un moyen de relooker complètement cette pièce de la maison sans devoir sortir le pinceau et la peinture, pensez au papier peint. Si vous avez un mur au salon qui est visible dès qu’on entre dans la maison et sans fenêtres, alors pourquoi ne pas le recouvrir de papier peint! Voici quelques idées de motifs et couleurs de tapisserie murale pour décorer son salon : 

Installer du papier peint au salon

6. Installer de longs rideaux au salon

Aussi, si vous avez des fenêtres au salon, pourquoi ne pas ajouter des rideaux et habillages de fenêtres pour décorer et transformer entièrement cette pièce. À la maison, ma femme et moi, on a choisi de longs rideaux qu’on a installés à environ un pied au-dessus de la fenêtre jusqu’au sol pour donner l’impression que les fenêtres sont plus grandes. Vous pouvez, comme pour les coussins et le tapis, jouer avec les motifs et les couleurs pour transformer complètement cet espace de la maison. 

Installer de longs rideaux au salon

7. Tout trouver sur Maison du Monde

Si vous habitez la France et cherchez une multitude de produits décoratifs et de meubles pour la maison et particulièrement pour le salon, Maison du Monde est certainement l’endroit à visiter. En profitant d’un code promo maison du monde valide, vous pouvez même économiser sur votre prochaine commande d’articles et de meubles pour la maison, idéal pour transformer et réaménager tout le salon. Vous y trouverez plusieurs produits tels que des canapés, des tapis, des miroirs, des coussins, bref tout ce dont j’ai parlé dans cet article. 

Je suis persuadé qu’avec toutes ces idées, vous réussirez, vous aussi, à décorer et transformer le salon en une pièce accueillante et chaleureuse. 🙂