comment combattre l’obésité chez les jeunes et les vieux

Comment faire pour combattre l’obésité?

L'obésité est un fléau de la société qui devient de plus en plus inquiétant. Ce surplus de poids entraîne de très graves problèmes de santé et peut même causer la mort. Pire encore, de plus en plus de jeunes enfants vivent souffrent d’obésité avec tout ce que ça comporte de problèmes de santé et de rejet par leurs pairs.

Heureusement, l’obésité n’est pas une fatalité! Il existe différents trucs pour la prévenir et la combattre. Voici donc des conseils efficaces contre l’obésité.

Trouvez rapidement une astuce pour vaincre l'obésité:

1. Une saine alimentation pour lutter contre l’obésité

Notre meilleur conseil pour lutter contre l’obésité est de suivre les recommandations nutritionnelles, dont celles du Guide Alimentaire Canadien. Ce guide offre d'excellents repères à suivre pour rester en santé ainsi que pour prévenir et combattre l'obésité.

2. Choisir les bons aliments pour combattre l’obésité

Si vous avez un surplus de poids, il vous faudra faire des ajustements à votre alimentation. Il n’est pas seulement question de diminuer les portions, mais aussi d’améliorer la qualité des aliments que vous consommez.

Optez pour des viandes maigres dont la volaille, du poisson, augmentez la quantité de légumes et de fruits, et restez loin des aliments gras et sucrés.

3. Cessez de grignoter pour perdre du poids

Bien que les collations puissent être nécessaires pour nous soutenir tout au long de la journée, encore faut-il qu’elles soient saines et nourrissantes! Commencez par mieux équilibrer vos repas quotidiens en vous assurant de consommer assez de protéines et de fibres, puis ajoutez des collations santé telles que les noix, les tartinades de légumineuses, les fruits et les légumes.

4. Modifiez votre alimentation graduellement pour lutter contre l’obésité

Ne changez pas complètement vos habitudes alimentaires du jour au lendemain, car vous pourriez avoir de la difficulté à vous habituer à tous ces changements et vous pourriez être plus enclin à abandonner. Allez-y plutôt progressivement, un jour à la fois.

De plus, il est fortement conseillé de ne pas perdre de poids trop rapidement pour éviter de le reprendre tout aussi vite.

5. Vaincre l’obésité en coupant sa faim

Pour éviter de trop manger durant les repas, prenez l'habitude de boire beaucoup d'eau ou de manger quelques légumes 30 minutes avant l'heure des repas. S’il vous est difficile de subir la faim entre les repas, c’est peut-être que ceux-ci ne vous soutiennent pas assez.

Tel que mentionné plus haut, assurez-vous de consommer assez de protéines et de fibres à chaque repas, et particulièrement au petit-déjeuner.

6. Mangez moins vite pour perdre du poids

Il est important de prendre le temps de bien manger et de mastiquer consciencieusement. Si vous mangez trop vite, votre cerveau prendra plus de temps à comprendre que vous êtes rassasié et vous mangerez donc de plus grandes quantités de nourriture chaque fois.

Préparez des repas que vous prendrez plaisir à déguster lentement pour bien en profiter.

7. Diminuez vos portions pour vaincre l’obésité

Il est recommandé de manger plusieurs petits repas au courant de la journée, plutôt que 2 ou 3 gros repas. En effet, l’estomac digère mieux les petites quantité de nourriture. Diminuez donc vos portions, mais prenez aussi le temps de manger des repas sains à quelques reprises au courant de la journée.

Une autre astuce pour diminuer vos portions est de servir vos repas dans de plus petites assiettes, ce qui donnera l’impression qu’elle est pleine.

8. Bougez plus pour perdre du poids

Quand on souffre d’obésité, la diète ne suffit pas à nous faire perdre du poids. Il faut aussi bouger ! L’exercice physique aide à stimuler votre métabolisme et donc à maigrir.

Si vous n’avez pas été actif depuis un bon bout de temps, commencez lentement à bouger et augmentez la difficulté graduellement. La marche est une excellente activité pour bouger tout en respirant l’air frais. Allez découvrir de nouveaux quartiers de votre ville, des parcs, ou même les centres d’achats lorsque la température est mauvaise.

9. Évitez l’alcool pour combattre l’obésité

L’alcool contient beaucoup de calories et fait donc engraisser quand on en abuse. Et chez certaines personnes, elle stimule l’appétit, les poussant donc à manger plus. Si vous désirez perdre du poids, diminuez considérablement votre consommation d’alcool incluant le vin et la bière.

Ne dit-on pas que la modération a bien meilleur goût? :) :) :)

10. Boire beaucoup d’eau pour perdre du poids

Remplacez la plupart de vos breuvages par de l’eau ou du thé vert, ceci vous aidera à vaincre l’obésité ! En éliminant plus, vous aiderez à diminuer votre rétention d’eau tout en nettoyant votre corps des toxines accumulées.

Prenez l’habitude de toujours apporter avec vous une bouteille à usages multiples, que vous pourrez remplir d’eau ou d’un autre liquide clair pour avoir à boire tout au long de la journée.

11. Comment lutter contre l’obésité chez les jeunes?

Des enfants de plus en plus jeunes souffrent maintenant d’obésité. Ceci met leur santé à risque, mais aussi leur égo et leurs relations sociales avec leurs pairs. En effet, beaucoup d’enfants souffrant d’obésité sont victimes d’intimidation, et en gardent des séquelles toute leur vie.

Afin d’aider les jeunes à vaincre l’obésité, appliquez ces quelques conseils:

  • Améliorez leur alimentation: offrez-leur plus de fruits et de légumes, de légumineuses, de protéines maigres. Si vous ne savez que faire contre l’obésité de votre jeune, consultez votre médecin ou un nutritionniste. Ils sauront vous conseiller sur la meilleure façon d’améliorer l’alimentation de votre enfant.
  • Éliminez les sucres et les mauvais gras: les breuvages sucrés auxquels les jeunes sont parfois accro devraient être éliminés de leur alimentation. Il en est de même pour les friandises, croustilles, pâtisseries, et autres.
  • Incitez les jeunes à bouger: il existe fort probablement une activité physique que votre enfant aimera et l’incitera à bouger plus. Ce peut être la danse, les arts martiaux, les sports d’équipe ou individuels, etc. Et pourquoi ne pas faire de l’exercice ensemble, en famille ? Trouvez une activité physique qui plaira à tous et tout le monde sera heureux de bouger!

Vaincre l'obésité, les visiteurs ont également aimé:

dégonfler le ventre... astuce pour dégonfler du ventre rapidement

10 trucs et astuces pour dégonfler du ventre

Vous avez le ventre gonflé parce que vous avez trop mangé? 10 Trucs vous propose des trucs et astuces pour vite en finir avec le ventre gonflé. 

astuce pour perdre du ventre et maigrir rapidement

10 trucs et astuces pour perdre du ventre

Vous avez pris un peu de poids dans les derniers mois? 10 Trucs vous présente quelques astuces et conseils pour vite perdre du ventre.